3e Congrès mondial des aires marines protégées

Après l’Australie et les États-Unis, la France accueillera le troisième congrès mondial des aires marines protégées (IMPAC3) qui se tiendra à Marseille en octobre 2013.

L’ Agence des aires marines protégées, établissement public français, a été mandatée par le Comité IMPAC2 et par le ministère français en charge du Développement Durable, pour organiser ce troisième Congrès IMPAC3.

De nombreuses aires marines protégées manquent de moyens techniques et scientifiques. C’est pourquoi IMPAC 3 doit être l’occasion :

  • de confronter les méthodologies de gestion des AMP,
  • d’établir des jumelages techniques d’aires marines protégées afin de créer des solidarités entre gestionnaires de sites,
  • de proposer des projets, en particulier pour les régions marines et dans les programmes des conventions régionales sur les mers qui en ont le plus besoin (coopération à l’échelle biogéographique marine),
  • de présenter des conclusions de programmes ou de plans d’actions en cours ou à monter dès 2011, à un niveau mondial ou régional.

Plusieurs organisations internationales ont engagé des programmes sur les enjeux des aires marines protégées : l’UICN, le WWF, Conservation International, The Nature Conservancy (TNC), le Forum Global des océans, World Ocean network, PNUE, EUROSITE,….et ce 3e congrès mondial représente une fabuleuse opportunité de partager et restituer leurs travaux.

De nombreuses sessions sur les océans et les mers régionales, sur la communication et des ateliers techniques structureront ces 5 jours de colloque à Marseille.

Afin de préparer au mieux ces rencontres, un pré-congrès aura lieu en Corse du 18 septembre au 21 octobre 2012, au palais du Pharo, un bâtiment historique situé dans un cadre magnifique surplombant le vieux port de la ville (www.palaisdupharo.fr).

Célèbre pour la conservation de ses paysages de montagne, la Corse, cette île de Méditerranée, est aussi une référence en matière d’aires marines protégées. Elle est située au cœur du Sanctuaire « Pélagos » pour les mammifères marins créé par la France, l’Italie et la Principauté de Monaco et abrite six réserves naturelles, marines ou littorales, représentant plus de 80.000 ha de territoires protégés. Ce pré-congrès sera organisé par la Collectivité Territoriale de Corse et l’Office de l’Environnement de la Corse. Des sessions de travail auront lieu sur le bateau qui assure les traversées aller et retour et à Ajaccio.

Pour en savoir plus : http://www.aires-marines.fr/Evenements/IMPAC3