4éme Conférence du GIP Littoral Aquitain

La 4éme Conférence du GIP? Littoral Aquitain intitulée « Territoires en perspectives » aura lieu le Jeudi 21 juin 2012, de 9h30 à 16h au Casino de Capbreton.

La Mission interministérielle d’aménagement de la côte aquitaine (Miaca), créée en 1967, a poursuivi son action d’aménagement et de développement touristique du littoral aquitain jusqu’en 1992.
Depuis 20 ans, les collectivités ont pris part à la réflexion et ont su s’organiser pour porter la protection et le développement de l’espace littoral . La création du GIP Littoral Aquitain a permis de constituer un partenariat fort entre collectivités et avec la participation de l’Etat.
Les enjeux démographiques, économiques, environnementaux sont aujourd’hui préoccupants sur ce territoire fragile et attractif.

Les acteurs du littoral aquitain ont défini un projet global, le Plan de développement durable du littoral aquitain. Des stratégies régionales et locales se mettent en place sur les questions de risque côtier et de développement touristique, grâce à l’apport d’une réflexion prospective préalable. Des principes d’aménagement, une capacité d’expertise et des moyens d’intervention sur certains services et équipements comme les plages et les pistes cyclables ont été mise en place, et les opérations d’aménagement de stations ou de valorisation des grands sites naturels du littoral aquitain sont réalisées.

Grâce à ces chantiers, de nouvelles habitudes de travail ont vu le jour, le partenariat littoral aquitain est né, dynamique et porteur de projets ; les approches évoluent : l’opposition touriste/résident n’est plus aussi prégnante, les nouveaux modes de consommation sont pris en compte, les collectivités proposent une offre renouvelée de services et d’équipements…

Mais l’étalement urbain et la perte nette d’espaces naturels n’a jamais été aussi rapide, la congestion nous menace, les prix du foncier et de l’immobilier ne cessent de monter.…

Dans ce contexte, les élus et les services de l’ État souhaitent aller plus loin dans la combinaison entre protection et développement. A cette fin, le GIP Littoral Aquitain réunit le partenariat sur le thème de l’organisation de l’espace dans un objectif de développement durable, équilibré et solidaire.

Le programme est d’ores et déjà disponible :

Prgogramme de la conférence -  PDF - 602.8 ko
Prgogramme de la conférence

Site Internet : http://www.littoral-aquitain.fr/