ARCOPOL : des outils opérationnels pour répondre aux pollutions côtières

En cas de pollution majeure de type ERIKA ou PRESTIGE, l’État intervient en mer (Préfecture Maritime) ou sur terre (Préfectures départementales) via les plans PLOMAR Mer et Terre. Pour toute autre pollution, moyenne ou grande, c’est le Maire qui doit s’organiser et gérer l’intervention. Sans préparation pré-crise (information/formation.anticipation), il est souvent démuni et passe à côté d’une réponse appropriée tant en ce qui concerne la lutte sur le terrain que la collecte des pièces pour l’indemnisation.

C’est pourquoi la Région a développé depuis 2009 le projet européen ARCOPOL : Réponse des Régions atlantiques aux pollutions côtières suite aux accidents de navigation, qui rassemble 7 régions de 5 pays (Irlande, Angleterre, France, Espagne et Portugal). Il fait suite à EROCIPS? (2005-2007) qui traitait de la réponse commune à l’atténuation des déversements d’hydrocarbures. ARCOPOL va plus loin en considérant également les produits chimiques et matières inertes et la question de l’indemnisation.

Des outils opérationnels sont désormais disponibles pour être mis en œuvre dans les communes d’Aquitaine :

  • ARGEPOL : un logiciel de gestion des chantiers qui permettra, à différents niveaux de commandement des opérations, de collecter, d’organiser et de diffuser sou forme très visuelle les informations relatives à une pollution (déchets, arrivées de polluants, moyens humains et matériels mis en œuvre, factures pour l’indemnisation).
  • une vidée de vulgarisation sur les grands principes de nettoyage du littoral  : film de 14 minutes de sensibilisation aux grands principes à mettre en œuvre lorsqu’une pollution survient.
  • des guides opérationnels :

à destination des autorités locales : sur la conduite à tenir en cas de déversements d’hydrocarbures ou de produits dangereux et sur les aspects relatifs à l’indemnisation ;

à destination des professionnels de la Mer : sur leur implication possible dans les opérations de lutte ;

à destination des bénévoles et des associations : sur la gestion des bénévoles dans le cas d’opérations de lutte ;

  • un CD de formation : pour les opérateurs impliqués dans la lutte antipollution

Une phase d’appropriation de ces outils débute en 2012 avec un travail d’information et de formation des acteurs antipollution qui auraient à intervenir en cas de sinistre.

La 1ére action de ce chantier est l’organisation d’une réunion d’information de la démarche et des outils ARCOPOL, le 20 février 2012 à l’Hôtel de Région.

Au programme : Salle Plénière

  • Présentation des outils opérationnels (cf. plaquette en pièce jointe)
  • Présentation des actions 2012-2013 d’informations et de formations pour les élus, techniciens, professionnels de la mer, associations
  • Présence du CEDRE

Contact :

Conseil Régional Aquitaine
Pôle Régional Agriculture, Développement Durable et Tourisme
14 rue François de Sourdis
33077 Bordeaux Cedex
05 57 57 80 80
http://www.aquitaine.fr