Actes des journées des observatoires du trait de côte

Les 22 et 23 novembre 2011, se sont déroulées à Paris, les journées des observatoires du trait de côte .

Organisées par le Ministère de l’Écologie, du Développement Durable, des Transports et du Logement (Direction Générale de l’Aménagement, du Logement et de la Nature/Direction de l’Eau et de la Biodiversité) et le BRGM?, ces journées ont permis de faire un point sur l’observation de l’évolution du trait de côte en France avec les acteurs concernés.

Le séminaire s’est déroulé sur deux jours et était composé de quatre sessions :

  • Session 1 : État des lieux des observatoires, quelques exemples
  • Session 2 : Techniques et méthodes pour suivre l’évolution du trait de côte
  • Session 3 : Interopérabilité : principes et applications
  • Session 4 : Un réseau d’observatoires, pour quoi faire ?

Ces journées ont été l’occasion pour les différents acteurs, d’échanger et de partager les connaissances et les savoirs, ainsi que de débattre sur la constitution d’un réseau national des observatoires du trait de côte , tel que préconisé dans le rapport Cousin1.

L’évènement a réuni près de 100 participants : Ministère de l’Écologie, du Développement Durable, des Transports et du Logement, services de l’État, collectivités, établissements publics, universités, bureaux d’études.

Les actes de ces journées sont en ligne sur le site Geolittoral (qui met à disposition des données littorales à grande échelle dont principalement l’orthophotographie) : http://www.geolittoral.equipement.gouv.fr/journee-des-observatoires-du-trait-a306.html