Agenda 2011

Décembre 2011 :

Programme LITEAU : appel à propositions de recherche

Dans le cadre du programme de recherche LITEAU sur la gestion durable de la mer et des littoraux, un appel à propositions vient d’être lancé par le Service de la Recherche.

Conduit depuis 1998 par le MEDDTL, LITEAU est un programme incitatif de recherche qui soutient des recherches finalisées en appui aux politiques publiques pour le développement durable de la mer et des littoraux.

L’appel à propositions de recherche 2011, qui intervient dans un moment d’intense renouvellement du contexte institutionnel, sollicite des projets où l’amplitude spatiale avec laquelle est abordée toute question relative au littoral s’accroît par rapport aux approches antérieures côté mer comme côté terre.

Il s’articule autour de trois grandes questions :

  • Quelle articulation entre la trame verte et bleue et une trame bleu-marine ?
  • Quelles avancées dans la gouvernance littorale et maritime française ?
  • Stratégie et prospective, protéger et aménager le littoral et l’interface maritime de demain.

Date de publication de l’appel : le 29 novembre 2011
Date limite de dépôt des dossiers : le 31 janvier 2012

Le texte de l’appel est consultable sur la page « Appels à projets » du MEDDTL : http://www.developpement-durable.gouv.fr/ appelsaprojets.html
et sur le site du programme : www.liteau.net

Contacts :

Claire Hubert (MEDDTL, chef du service de la recherche)
claire.hubert developpement-durable.gouv.fr

et, à compter du 2 janvier 2012,

Laurent Bélanger (MEDDTL, chef de la mission urbanisme, territoires et société)
laurent.belanger developpement-durable.gouv.fr

Cartes marines et planisphères anciens : une exposition à ne pas manquer !

Jusqu’au 31 décembre, le musée de La Corderie Royale de Rochefort (Centre International de la Mer) propose une exposition intitulée « La mer à l’encre, trois siècles de cartes marines, XVIe – XVIIIe siècles de l’apparition des 1res cartes marines à la maîtrise du positionnement en longitude ».

JPEG - 181.8 ko

Cette exposition vous propose un fabuleux voyage dans les cartes et planisphères d’autrefois. Comment un navigateur se repère-t-il en haute mer ? Fait-il seulement confiance à son « sens marin » ? A-t-il recours à la carte ? Car entre l’œil du cartographe et l’expérience concrète du pilote, la distance est parfois considérable.

Trois temps forts guideront votre visite :

  • La première partie présente les premiers planisphères et portulans produits en Europe pour le bénéfice des princes et puissants de l’époque et l’extraordinaire production cartographique des ports normands du XVIe siècle (notamment Dieppe, Honfleur et Rouen) ; elle vous expliquera aussi comment les marins naviguaient à cette époque sans avoir forcément recours aux cartes.
  • La deuxième partie est entièrement consacrée au grand atlas publié en France en 1693 : Le Neptune François, composé de 29 cartes des côtes d’Europe : de la Norvège à Gibraltar. Vous pourrez feuilleter virtuellement cet ouvrage majeur de la cartographie française.
  • Enfin, vous êtes invités à une séance de théâtre optique. Embarquez sur le pont d’un navire et assistez à un débat (réaliste mais plein d’humour) entre un cartographe du XVIIIe siècle, plongé dans d’abrupts calculs, et un capitaine angoissé confronté à des obstacles bien réels.

Le bateau arrivera t-il à bon port ?

Pour en savoir plus :

http://www.corderie-royale.com/fr

http://www.musee-marine.fr/site/fr/TRACEZ-LA-ROUTE

Musée national de la marine Hôtel de Cheusses 1, place de la Galissonnière 17300 Rochefort

Rencontre régionale sur le nettoyage raisonné des plages de Languedoc-Roussillon

Une « Rencontre régionale sur le nettoyage raisonné des plages de Languedoc-Roussillon », organisée par Rivages de France, aura lieu le jeudi 15 décembre 2011 à Port Leucate.

Programme et bulletin d’inscription à venir

Créée en 1990, Rivages de France est une association nationale qui rassemble les acteurs impliqués dans la protection et le devenir des espaces naturels littoraux et lacustres : Collectivités territoriales, Associations nationales et régionales, Établissements publics, mais encore les personnes physiques proches du terrain comme les gardes du littoral ou les agriculteurs.

Elle compte aujourd’hui plus de 200 membres.

Consultez également notre article « Un guide pour le « nettoyage raisonné des plages » avec Rivages de France » dans les Archives des Actualités 2011, publié le 30 mai : http://littoral.aquitaine.fr/Un-guide-pour-le-nettoyage.html

Contact :

Florian GEFFROY

Chargé de mission Rivages de France / Conservatoire du Littoral

Corderie Royale

BP? 10137

17306 ROCHEFORT cedex

06 77 13 88 77

05 46 84 72 45

F.GEFFROY conservatoire-du-littoral.fr

Site Internet de Rivages de France :

http://www.rivagesdefrance.org/

5e Journée Utilisateurs Kalideos Littoral

La 5e Journée Utilisateurs Kalideos Littoral se déroulera le 8 décembre 2011 sur le site de l’UMR? EPOC? à Talence.

Le programme Kalideos, mis en place par le CNES au cours de l’année 2000, a pour objectif le développement de bases de données de télédétection de référence à destination de la communauté scientifique.

Dans le cadre de ce programme, trois bases de données ont été mises en place pour faciliter l’intégration de l’imagerie satellitaire dans des projets de recherche fondamentale ou appliquée :

  • la base Adam, dédiée au domaine agricole et au processus d’assimilation de données spatiales dans les modèles agronomiques,
  • la base Isle-Réunion, dont la vocation plurithématique permet de couvrir des applications très variées, depuis l’aide à la décision en agriculture tropicale jusqu’à la volcanologie,
  • la base Littoral , qui adresse des problématiques concernant plus spécifiquement les zones côtières.

Ces bases de données sont réservées à une utilisation purement scientifique, quel que soit le pays d’origine des chercheurs qui souhaitent les consulter.

Elles sont destinées à des actions de recherche et développement visant à développer de nouvelles applications, ou à des activités visant à démontrer l’apport des données spatiales pour un domaine particulier, en cohérence avec la mise en œuvre de l’initiative GMES (Global Monitoring for Environment and Security).

Les bases de données Kalideos font l’objet d’une actualisation régulière, notamment par les équipes qui les utilisent dans leurs études. Ce serveur présente les caractéristiques de chacune d’entre elles, ainsi que des exemples d’applications concrètes réalisées à partir de leur contenu. Il détaille également la marche à suivre pour pouvoir accéder à ce même contenu.

L’objectif de cette journée est de faire le point sur la constitution de la base de données Kalideos Littoral et sa mise à disposition auprès de la communauté scientifique après 4 ans d’existence, de présenter une partie des travaux de recherches menés et des résultats obtenus au cours de l’année écoulée et de collecter les besoins pour poursuivre le développement de la base de données.

Le programme détaillé de la journée sera bientôt disponible.

Plus d’infos sur :

http://kalideos.cnes.fr/

Portail Infolittoral :
http://infolittoral.spotimage.com/web/2-accueil.php

Colloque GAGILAU 2011 : Quels fleuves et estuaires pour demain ?

Le programme GAGILAU (comparaison des systèmes fluviaux-estuariens GAronne-GIronde et Saint-LAUrent) regroupe, outre les unités de deux Observatoire des Sciences de l’Univers (laboratoires Bordeaux et Toulouse : EPOC, LMTG, ECOLAB), des équipes de l’Université Toulouse 2 (CERTOP) , des l’Universités Bordeaux 1 (LPTC) et Bordeaux 4 (GRETA), des équipes du CEMAGREF et du GIS Ecobag, auxquels s’ajoutent un certain nombre d’équipes des Universités du Québec.

Pour en savoir plus sur GAGILAU : http://littoral.epoc.u-bordeaux1.fr/documents/RRLA/EVENEMENTS/2009-03-04/gironde/BLANC.pdf

Le colloque « GAGILAU (Garonne-Gironde / Saint-Laurent) 2011 : Quels fleuves et estuaires pour demain ? » sera organisé les 7 et 8 décembre prochain à l’auditorium de l’Agora (Université Bordeaux 1 - Talence) :
http://www.u-bordeaux1.fr/fileadmin/images-PDF/UNIVERSITE/Presentation/plans/plan-agora.jpg

Programme des journées -  PDF - 78.1 ko
Programme des journées
Bulletin d'inscription -  PDF - 112 ko
Bulletin d’inscription

Contact :

Denis Salles

Directeur de Recherche Sociologie
CEMAGREF
Unité Aménités et Dynamiques des Espaces Ruraux
Centre de Bordeaux
50, avenue de Verdun – Gazinet
33612 CESTAS cedex

denis.salles cemagref.fr

Tél : 05 57 89 01 97
Tél : 06 07 27 88 43

Laboratoires cités :

EPOC : http://www.epoc.u-bordeaux.fr/
LMTG : http://www.lmtg.obs-mip.fr/
ECOLAB : http://www.ecolab.ups-tlse.fr/

Équipes de recherche citées :

CERTOP : http://w3.certop.univ-tlse2.fr/
LPTC : http://www.lptc.u-bordeaux1.fr/
GRETA : http://gretha.u-bordeaux4.fr/
CEMAGREF : http://www.cemagref.fr/actualites
GIS Ecobag : http://www.ecolab.ups-tlse.fr/spip.php?article317

Second Colloque international « Pêches Thonières et DCP »

Le second Colloque international « Pêche Thonière et Dispositifs de Concentration de Poissons » aura lieu du 28 novembre 2011 au 2 décembre, à Tahiti (Polynésie française).

Ces rencontres ont pour objectif de dresser un bilan, sous forme de synthèses régionales, de l’exploitation des grands poissons pélagiques à l’aide de DCP dans les trois océans et en Méditerranée.

La technologie, les méthodes de pêche, l’impact sur les ressources, le comportement agrégatif des poissons et les aspects socio-économiques de l’utilisation des DCP seront les principaux thèmes développés.

Ces travaux permettront de favoriser les échanges entre les scientifiques et les gestionnaires impliqués dans le développement des systèmes DCP, de promouvoir l’émergence de thèmes
et projets de recherche scientifique et technologique, de mettre en oeuvre un réseau de communication et d’échanges entre les sites et les régions concernés.

Ce colloque international sera l’occasion de regrouper les scientifiques, les gestionnaires impliqués dans le développement des systèmes DCP et les pêcheurs. Une plateforme technique sera spécifiquement organisée en collaboration avec la grappe d’entreprises « Tahiti Fa’ahotu » pour permettre aux fournisseurs de matériel et de technologie en rapport avec cette activité de présenter leurs nouveaux produits et ou services.

Les entreprises intéressées pourront bénéficier d’un espace dédié à proximité directe de la salle de conférence, permettant ainsi des contacts privilégiés avec l’ensemble des participants. Une session spéciale « Plateforme technique » sera également organisée, en soirée, dans le courant de la semaine.

Inscription à la conférence sur : http://www.peche.pf/spip.php?article357

Novembre 2011 :

Colloque LITEAU Bordeaux 2011

Le programme de recherche LITEAU 3, lancé en 2007 par le ministère en charge de l’environnement, touche à sa fin. Il aura soutenu une vaste gamme de recherches pluridisciplinaires au plus près des terrains du littoral et du monde maritime.

En effet, la particularité de ce programme est d’être conçu et mis en œuvre sur la base d’un partenariat étroit entre la demande publique, qu’elle émane de collectivités ou de groupements des professionnels du littoral et de la mer, et de laboratoires menant une recherche théorique et appliquée de pointe.

A la suite des colloques et des rencontres qui se sont tenus à Oléron et à Montpellier dans les derniers mois, et qui étaient consacrés à l’approfondissement d’entrées thématiques choisies (gouvernance, bon état écologique ..), le rendez-vous fixé à Bordeaux les 29 et 30 novembre 2011, couronne l’achèvement du troisième programme dans son ensemble.

Un colloque intitulé « Expériences locales, vision éco-régionale » sera organisé les mardi 29 et mercredi 30 novembre 2011 à Bordeaux à l’École Nationale Supérieure d’Électronique, Informatique, Técommunications, Mathématiques et Mécanique de Bordeaux.

Le colloque s’organise en deux temps principaux :

1- à travers la restitution par les équipes des travaux finalisés à ce jour, un bilan général sera esquissé et débattu. Il dégagera les pistes les plus stimulantes obtenues à partir des deux appels de 2007 et de 2009.

Programme -  PDF - 60.3 ko
Programme

Les restitutions des recherches sont organisées en trois sessions autour des thèmes :

  • Résilience des milieux littoraux et marins
  • Rupture et continuité de l’interface terre-mer
  • Approche par écosystème : quelles méthodes ?

Ces trois sessions de restitution alimenteront les trois ateliers tenus en parallèle du deuxième jour organisé autour du suivi, de la prédiction et de l’adaptation.

2 - Le deuxième moment-clé du colloque est consacré à l’ouverture d’une nouvelle étape, marquée par l’installation d’un Conseil scientifique élargi dans ses compétences disciplinaires et par le
lancement d’un quatrième Appel à Proposition de Recherches,
dont les grandes lignes seront définies au croisement des attentes des acteurs publics et des besoins du terrain.

La localisation du colloque à Bordeaux et la participation active du GIP? « Littoral Aquitain »1 au côté du MEDDTL à l’organisation de cette manifestation permettra également d’éclairer et d’illustrer concrètement la manière dont les acteurs locaux et régionaux s’emparent des grands enjeux de l’aménagement et de la gestion durable du littoral et de l’espace maritime atlantique.

Plan d'accés -  PDF - 405.8 ko
Plan d’accés

Inscription obligatoire sur le site www.liteau.net avant le 14 novembre 2011

Contact :

liteau zogma.com

Journées des Observatoires du trait de côte

Le Ministère de l’ Écologie, du Développement Durable, du Transport et du Logement (Direction Générale de l’Aménagement du Logement et de la Nature/Direction de l’Eau et de la Biodiversité) et le BRGM? ont organisé les « Journées des Observatoires du Trait de Côte  » à la Défense les 22 et 23 novembre prochains.

L’objectif de ces journées était de faire un point sur le suivi de l’évolution du trait de côte en France avec les acteurs concernés (observatoires et parties prenantes).

Programme complet -  PDF - 315 ko
Programme complet

Le séminaire s’est déroulé sur deux jours et était composé de quatre sessions :

  • Session 1 : État des lieux des observatoires, quelques exemples
  • Session 2 : Techniques et méthodes pour suivre l’évolution du trait de côte
  • Session 3 : Interopérabilité : principes et applications
  • Session 4 : Un réseau d’observatoires, pour quoi faire ?

Ces journées ont été l’occasion pour les différents acteurs, d’échanger et de partager les connaissances et les savoirs, ainsi que de débattre sur la constitution d’un réseau national des observatoires du trait de côte , tel que préconisé dans le rapport Cousin1.

L’évènement a réuni près de 100 participants : Ministère de l’Écologie, du Développement Durable, des Transports et du Logement, services de l’État, collectivités, établissements publics, universités, bureaux d’études.

Les actes de ces journées sont en ligne sur le site Geolittoral (qui met à disposition des données littorales à grande échelle dont principalement l’orthophotographie) : http://www.geolittoral.equipement.gouv.fr/journee-des-observatoires-du-trait-a306.html

Pour tout complément d’information, contactez :

Frédéric Raout : frederic.raout developpement-durable.gouv.fr

C.Oliveros : c.oliveros brgm.fr
ou Thomas Bulteau : t.bulteau brgm.fr

Contact :
Thomas Bulteau

BRGM (French Geological Survey)

Service Risques Naturels - Unité Risques Côtiers (RIC)

Natural Hazards Division - Coastal Risks Unit

3 avenue Claude Guillemin - BP36009

45060 Orléans Cedex 2 - FRANCE

Tél : +33 2 38 64 39 45 / Fax : +33 2 38 64 33 99

t.bulteau brgm.fr

Prochain atelier du Conservatoire du Littoral

Le prochain atelier du Conservatoire du Littoral se déroulera à Calais, les 16 et 17 novembre 2011 sur le thème « Le paysage littoral  : quelles ambitions ? - Construisons un projet de sens commun ».

Depuis sa création en 1975, le Conservatoire du littoral a pour mission de protéger la biodiversité et les paysages.
Il acquiert des sites sur les littoraux français pour les restaurer, les mettre en valeur et les ouvrir au public. Pour de grands espaces, tels que ceux protégés sur la Côte bleue, à l’ouest de Marseille ou dans les Agriate, en Corse, comme pour d’autres moins étendus, tels que le domaine du Rayol dans le Var ou le domaine d’Abbadia sur la corniche basque, la protection du paysage est à l’origine même de l’intervention du Conservatoire.

Au delà du simple coup d’arrêt qu’il donne à tout projet immobilier, le Conservatoire aménage les lieux dans le respect de leur géographie, de leurs richesses naturelles, de leur histoire et de leurs usages contemporains.

Depuis presque 40 ans aujourd’hui, les projets de mise en valeur paysagère se succèdent sur les sites.

Tous sont uniques, mais tous sont construits autour des mêmes valeurs : le respect du site, la légèreté et la réversibilité des aménagements et bien d’autres.

Quelles sont ces forces motrices qui charpentent les projets ? Comment les formaliser pour les faire partager ? Que deviendront-elles demain, lorsque le tiers du littoral français sera protégé ?, telles sont les thématiques qui seront abordées au cours de cet atelier, réalisé avec le soutien de la Foundation Protect and Gamble -Protection Littoral .

Programme complet -  PDF - 153 ko
Programme complet

Contact :

Jade ISIDORE

Chargée des études et de la communication scientifiques
Département d’appui à la gestion et à l’évaluation

Conservatoire du littoral
27, rue Blanche 75009 Paris
Tel : 01 44 63 56 65 - fax : 01 44 63 56 76

www.conservatoire-du-littoral.fr

Colloque 2011 du Golfe Normand-breton sur la « Biodiversité, écosystèmes et usages du milieu marin »

La mission d’étude pour le projet de création d’un parc naturel marin du golfe normand-breton et l’Ifremer-Station de Dinard organisent,les 2 et 3 novembre 2011 au Palais du grand large de Saint Malo, un colloque scientifique intitulé « Biodiversité, écosystèmes et usages du milieu marin : quelles connaissances pour une gestion intégrée du golfe normand-breton ? ».

Cette rencontre s’adresse aux chercheurs engagés dans l’étude du fonctionnement global du milieu marin, ainsi qu’aux usagers et gestionnaires de cet espace.

Elle est l’occasion de présenter à un large public l’état des connaissances et les grandes fonctionnalités écologiques du milieu marin à l’échelle du golfe ainsi qu’un état des lieux des interactions entre les activités humaines et le milieu marin tout en exposant les différents outils de gestion et de protection existants.

Ce colloque interdisciplinaire a également pour vocation de renforcer le partenariat entre les îles anglo-normandes et la France sur les problématiques environnementales communes.

Dans le cadre du projet de création d’un parc naturel marin, il pose également une base de réflexion partagée sur l’évaluation des enjeux environnementaux majeurs afin d’éclairer de futures orientations de gestion.

Le colloque sera organisé en 5 sessions :

  • Etat des lieux des connaissances
  • Les grandes fonctions écologiques du golfe normand-breton
  • Questions d’actualités : interactions entre activités humaines et milieu marin
  • Outils de gestion et de protection du milieu marin
  • Discussion autour du projet de parc naturel marin

Programme complet disponible sur : http://www.aires-marines.fr/Programme_ColloqueGNB_FR.pdf

Bulletin d'inscription -  PDF - 310.6 ko
Bulletin d’inscription

Contact :

karine.dedieu aires-marines.fr
+33 (0)2 33 69 20 83

Octobre 2011 :

« Changement climatique et Littoral  » un des sujets au cœur des débats du « Défi Aquitaine Climat  »

Dans le cadre du Schéma Régional Climat Air Énergie et du « Défi Aquitaine Climat  », l’État et la Région organisent, du 17 octobre au 15 novembre 2011, 9 rendez-vous dans la région Aquitaine, afin d’informer et d’échanger sur le dérèglement climatique.

Qu’est ce que le « Défi Aquitaine Climat  ? » :

La Région met en place un nouveau plan Climat de la Région : une liste d’actions détaillées que les différents services du Conseil régional s’engagent à réaliser afin de limiter les émissions de gaz à effet de serre. Pour élaborer cette liste de mesures, un débat citoyen initié par l’État et la Région est prévu dans 8 villes en Aquitaine. A l’occasion de ces rencontres, chacun sera libre de s’exprimer sur le sujet capital du changement climatique et pourra débattre et échanger sur les actions à mettre en place.

Ces discussions, ouvertes à tous, sont l’occasion de comprendre les engagements et les actions concrètes de l’État et du Conseil régional, et d’impulser de nouveaux champs d’actions pour la région Aquitaine, particulièrement touchée par les dérèglements climatiques.

Programme et déroulé des journées sur :
http://aquitaine.fr/politiques-regionales/environnement-climat-energie/defi-aquitaine-climat.html

Notamment, dans la journée du 9 novembre seront organisées, à Anglet, des tables rondes institutionnelles sur l’adaptation du littoral au changement climatique.

S’inscrire sur :

http://aquitaine.fr/politiques-regionales/environnement-climat-energie/defi-aquitaine-climat.html

Consultez le document de travail du « Défi Aquitaine Climat  » :
http://aquitaine.fr/IMG/pdf/DAC_2011.pdf

Colloque « Villes, risques majeurs et évacuations »

Un colloque intitulé « Villes, risques majeurs et évacuations » aura lieu les 18 et 19 octobre 2011 à l’Université de Technologie de Compiègne. Il est organisé conjointement par l’Université de Technologie de Compiègne et le Centre d’Études Techniques Maritimes et Fluviales et soutenu par la Région Picardie.

Inondations, crues éclairs dans le Var, submersions provoquées par la tempête Xynthia sur le littoral atlantique, ….l’année 2010 a connu des événements tragiques dont les conséquences humaines, économiques et matérielles sont considérables.

La mise en œuvre par les autorités de plans d’actions préventifs et de gestion de crise se doit de placer en première priorité la mise en sécurité des vies humaines ainsi que d’assurer le bon fonctionnement des réseaux de communication.

La question des déplacements pendant une crise majeure est parfois sous-estimée dans les plans de gestion de crise et elle apparaît pourtant centrale et vitale pour la réalisation logistique des objectifs de sauvegarde.

Ce colloque répond à cet objectif et vise à recenser les meilleures pratiques actuelles, françaises et étrangères.

Les thématiques abordées seront :

- 18 octobre matinée : Thème 1 « Stratégie, planification des évacuations et retour d’expériences »
- 18 octobre après-midi : Thème 2 « Méthodes et outils d’aide à la décision »
- 19 octobre matinée : Thème 3 « Modélisation et simulation des évacuations »
- 19 octobre après-midi : « Table ouverte : Discussions sur les futures collaborations et suites du colloque »

Voir le programme complet sur : http://www.vrme2011.comyr.com/programme-colloque-18-octobre-matin.html

Pour en savoir plus :
le site internet http://www.vrme2011.comyr.com/

Contacts :

UTC : Gilles Morel -
03 44 23 49 17 /

Josiane Gilles -
03.44.23.73.17

CETMEF : François Hissel -
03.44.92.60.86 /

Yolaine Waleau -
03.44.92.60.88

Symposium « Vulnérabilité des écosystèmes côtiers au changement global et aux évènements extrêmes » - Biarritz, Octobre 2011

Du 18 au 21 octobre 2011, a été organisé à Biarritz, un colloque océanographique international intitulé « Vulnérabilité des écosystèmes côtiers au changement global et aux évènements extrêmes - Croisement des disciplines et des savoirs pour assurer les services rendus par les écosystèmes côtiers et marins ».

Le colloque devait faire le lien entre les diverses thématiques pour mieux comprendre la nature des principaux processus physiques, chimiques et biologiques qui interviennent sur la modification de la structure et de la fonctionnalité des écosystèmes côtiers.

Il a couvert les apports et l’hydrologie des bassins versants mais aussi la partie marine sous influence des panaches estuariens.

Il a été proposé une approche inter- et pluridisciplinaire pour combiner savoirs scientifiques, mais aussi traditionnels, pour mieux appréhender la complexité des interactions entre facteurs physique, chimique, biologique et socio-économique, et englober la notion de
« développement durable » à la convergence du social, de l’environnemental et de l’économique.

Le programme complet et définitif en ligne sur : http://wwz.ifremer.fr/biarritz_2011/f

Le colloque était couplé à la première édition du salon technique
« Oceanovation », organisé par Biarritz Océan et la société MLG Events, portant sur l’observation, la préservation, la restauration, les activités et les utilisateurs de l’océan.

Il a été complété par des évènements grand public (conférences, expositions…) en lien avec 2011, année des Outre-Mer.

Programme - Flyer - Biarritz2011 -  PDF - 2.9 Mo
Programme - Flyer - Biarritz2011

Pour plus d’informations : http://wwz.ifremer.fr/biarritz_2011/Informations-pratiques

Contacts :

Pour toute question relative au contenu scientifique (thématiques, résumés, communications, etc.) :

Patrick Prouzet, Ifremer
Ifremer Centre Atlantique, France
patrick.prouzet ifremer.fr
+33 (0)2 29 00 85 93

Véronique Chagué, CNRS / INSU, France
veronique.chague dt.insu.cnrs.fr
+33 (0)1 45 07 52 34

Philippe Bertrand, CNRS/INSU, France
p.bertrand epoc.u-bordeaux1.fr
+33 (0)5 40 00 83 59

Pour les questions concernant les inscriptions, l’hébergement :

Gaël Arnaud, CERCO
Centre de la Mer, Biarritz, France
renseignements centredelamer.fr

Pour les questions relatives à la communication liée au colloque :

Sophie Pilven, Ifremer
Ifremer Centre Atlantique, France
sophie.pilven ifremer.fr
+33 (0)2 40 37 42 18

Site Internet :
http://wwz.ifremer.fr/biarritz_2011

Une journée sur l’Eau avec l’OASU

L’ Observatoire Aquitain des Sciences de l’Univers (OASU) regroupe au sein d’une même structure des services communs et plusieurs unités ou équipes de recherche, soit environ 200 chercheurs et/ou enseignants-chercheurs permanents et/ou personnels techniques ou administratifs, et environ 100 doctorants, post-doctorants et CDD répartis sur six sites : le site de Floirac,, le campus de Talence, la station marine d’Arcachon (EPOC), le site INRA de Villenave d’Ornon, le site UB1 de Gradignan et le site d’Anglet-UPPA.

Ses laboratoires ont pour mission commune d’acquérir des données qui permettent de comprendre l’état de notre environnement et son évolution, de découvrir et de mieux comprendre notre biosphère, l’Univers et ses constituants.

Les thèmes de recherche abordés au sein de l’OASU vont de la structure des galaxies et des planètes, aux processus biogéochimiques dans les fleuves, lagunes et à l’interface eau-sédiment , en passant par l’hydrodynamique côtière, la pollution de l’atmosphère et de l’eau, les surfaces continentales, la télédétection, la genèse des corps sédimentaires océaniques ou encore la variabilité haute fréquence des climats passés et la préhistoire.

Structure créée conjointement par le Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche et par l’INSU (Institut National des Sciences de l’Univers), l’OASU est une composante de l’Université-Bordeaux-1.

Dans le cadre de ses opérations de communication, L’OASU édite une Lettre, qui présente les résultats obtenus par l’observatoire, des informations sur la vie de ses laboratoires, des évènements majeurs, etc…

Lettre N°9 de l'OASU de Juin 2011 -  PDF - 2.8 Mo
Lettre N°9 de l’OASU de Juin 2011

Dans le cadre de la Fête de la Sciences 2011, l’OASU organise, le 12 octobre à l’Agora du Haut Carré (campus de Talence) une journée sur la thématique « L’eau dans notre environnement »

Organisation : Jörg Shäffer (EPOC, Université Bordeaux 1)

Programme :

  • L’eau dans l’espace interstellaire et dans les planètes
  • La datation de l’eau (85Kr-81Kr)
  • L’eau souterraine : gestion des réserves et utilisation
  • Les Landes de Gascogne : désert périglaciaire et frontière culturelle au Paléolithique
  • Énergies marines : éolien offshore, hydroliennes, énergie des vagues
  • L’eau des sols vue par les satellites
  • La qualité de l’eau suivie à la trace par les métaux et leurs isotopes
  • L’eau au 21e siècle : état de l’art et tendances
Programme complet -  voir en grand cette image
Programme complet

Pour en savoir Plus :
Site Internet OASU :
http://www.oasu.u-bordeaux1.fr/

OASU,
2, rue de l’Observatoire, B.P. 89, 33271 FLOIRAC Cedex
Tél. : 05 57 77 61 17
Fax. : 05 57 77 56 88

Contact :

Jörg Shäffer, Enseignant-Chercheur UBX1 (Professeur HDR),Transferts Géochimiques des Métaux à l’interface continent océan

j.schaefer epoc.u-bordeaux1.fr

Septembre 2011 :

Stratégie nationale pour la biodiversité : 5 appels à projets

L’ État a lancé le 18 juillet 2011, 5 appels à projets opérationnels pour la mise en œuvre de la Stratégie nationale pour la biodiversité (http://www.developpement-durable.gouv.fr/A-Retablissement-des-continuites.html) :

  • Rétablissement de continuités écologiques sur des infrastructures de transport existantes : date limite de candidature : 30 septembre
  • Restauration de milieux remarquables ou sensibles : date limite de candidature : 30 novembre
  • Lutte contre les espèces exotiques envahissantes terrestres et marines dans les départements et collectivités d’outre-mer : date limite de candidature : 30 septembre
  • Conservation et utilisation durable d’espèces végétales indigènes pour développer des filières locales : date limite de candidature : 30 novembre
  • Projets innovants dans le domaine de l’ingénierie écologique dont restauration milieux marins et gestion du trait de côte  : date limite de candidature : 30 septembre

Le site pour déposer un dossier de candidature est maintenant ouvert à l’adresse suivante : http://www.snb.developpement-durable.gouv.fr/

Contact :

Stratégie Nationale pour la Biodiversité
http://www.snb.developpement-durable.gouv.fr/

Fête de la Corniche basque 2011

Le dimanche 25 septembre a eu lieu la 6e édition de la Fête de la Corniche basque

Exceptionnellement fermée aux voitures et à tous les véhicules à moteur, la route longeant l’océan vous a accueilli.

Pour découvrir la Corniche à l’état pur… L’espace d’une journée dites adieu aux bruits et aux fumées des pots d’échappement ; pour redécouvrir le chuchotement des vagues et la beauté de ce paysage exceptionnel !

Promeneurs, randonneurs, cyclistes… Laissez-vous porter par la magie de ce milieu… Pour apprendre à l’apprivoiser en vous approchant des points d’animation tout le long du littoral .

Historiens, scientifiques, conservateurs du patrimoine, artistes vous ont accueilli pour vous faire partager leur passion.

De nombreuses animations le long de la Corniche : musique, danse, balades en calèches (équipées pour personnes à mobilité réduite), poneys, VTT, petits trains, grand espace de pique-nique sur le champ des viviers et dans le parc du château… et tout le long de la Corniche.

Exceptionnellement ce dimanche, l’intérieur du château d’Abbadia n’a pas été accessible à la visite.

Programme de la journée -  PDF - 339 ko
Programme de la journée

« Comment vivre aujourd’hui sur un espace naturel protégé » : C’est le thème du Forum de la Fête de la Corniche qu’il ne fallait pas rater : dimanche 25 de 15h à 17 heures à côté d’Asporotsttipi (ancien « Boléro »). Tous les détails en cliquant directement sur le lien suivant : http://abbadia.free.fr/downloads/fdc_forum_2011w.pdf

Contacts et renseignements :

www.cg64.fr

Festival Agora Soulac Energie 2011

Les journées du deuxième festival Agora Soulac Energie 2011, organisées par l’association du même nom, ont eu lieu du 23 au 25 septembre à Soulac-sur-Mer.

L’association « Agora Soulac Energie » a pour but de favoriser l’information, le débat et la réflexion sur l’environnement et l’emploi dans le cadre du développement durable.
Elle anime un blog ou un site internet, organise des conférences, des festivals sur la « pensée écologique ».

Elle œuvre également à la préservation de l’environnement et au développement d’activités humaines compatibles à long terme avec celui-ci ; elle fait connaître et encourage les innovations scientifiques et technologiques en faveur du bien-être et du bien vivre ensemble, dans le respect de la nature ; elle entend rapprocher les disciplines, scientifiques, techniques, philosophiques, etc. sur cette question humaniste.

Affiche du festival -  PDF - 198.3 ko
Affiche du festival

Vendredi 23 septembre :

  • accueil des professeurs et chefs d’établissement en formation dès 9h30
  • le matin 10h au Palais des Congrès de Soulac : une conférence sur la géologie du sable aquitain par Bérengère Clavé-Papion (Bordeaux I/Terre et Océan), des présentations d’actions et projets pédagogiques par des écoles, collèges et lycées, introduites par les inspecteurs régionaux responsables des dossiers « développement durable » et « découverte professionnelle », Marie-Hélène Pérez, Michel Roques, Sylvie Justome, et des animateurs pédagogiques responsables de formation, Muriel Dagens,
  • à midi, un cocktail offert par la Mairie de Soulac
  • de 13 à 15h : une sortie guidée sur la dune (avec des sandwiches bio sur commande aux commerçants locaux) proposée par Curuma-CPIE Médoc,
  • l’après-midi 15h au Palais des Congrès : une conférence sur le fonctionnement écosystémique des zones humides par Patrick Lapouyade de Curuma-CPIE Médoc, d’autres présentations d’actions dans les établissements scolaires, dont le goûter-philo animé en juin par Agora pour l’école et le collège de Soulac,
  • de 17 à 18h au cinéma Océanic, une projection-débat du documentaire « Serven, la voix de nos enfants », dernier film de Jaud (cf. festival 2010).

Samedi 24 septembre  : journée articulée avec le festival F&Mer d’Arts Médoc situé sur l’esplanade.

- le matin 10h au Palais des Congrès : une communication de Jean-Clément Roucayrol sur les travaux de Mandel pour protéger le littoral , une présentation du suivi du trait de côte par l’association Vivre à Soulac présidée par Hervé Peltier, suivie d’une table ronde sur la situation actuelle de l’érosion (le Signal, l’Amélie) avec les conférenciers, M. Duprat, représentant les copropriétaires du Signal ;

  • de 13 à 15h : une nouvelle sortie guidée par Curuma-CPIE Médoc sur la dune , avec sandwiches sur commande aux commerçants du marché,
  • l’après-midi à 15h, une conférence de Bruno Gasteuil sur l’histoire du port du Verdon, puis une table ronde avec le service « politique environnementale » du Grand Port de Bordeaux, Marie Bové, la CDC, d’autres personnalités et les associations présentes, sur les projets d’activités au Verdon (ZDE, zone de développement d’éolien), débat avec la salle,
  • à 18h au cinéma Océanic, une projection-débat du documentaire « Plastic Planet » de Werner Boote, sur la pollution des déchets. Intégrée dans la programmation par ARTEC, partenaire du festival.

Dimanche 25 septembre :

  • 8h30 ou 9h, sortie guidée sur la dune , proposée par Curuma-CPIE Médoc

- 10h30 au cinéma Océanic : une conférence du philosophe Christian Godin

  • midi : signature des ouvrages de C. Godin et de J.-P. Lescorce à la Librairie chez Corinne, partenaire du festival
  • 15h conférence de Jean-Paul Lescorce sur l’histoire de la plage de Soulac et dernière conférence-débat, probablement par Eric Veyssy (médiateur scientifique Terre-et-Océan) sur les changements climatiques, ses conséquences et ses causes, avec la question de la part imputable aux activités industrielles et à la surconsommation.

Contact :

Sylvie Justome
Association Agora Soulac Energie, 4, allée robert schumann, 33780 soulac-sur-mer

agorasoulac gmail.com

Août 2011 :

Recensement des ouvrages de protection du littoral aquitain avec PIGMA

Constitué le 28 octobre 2005, le Groupement d’Intérêt Public Aménagement du Territoire et Gestion des Risques (GIP ATGeRI) regroupe l’Etat, les Services Départementaux d’Incendie et de Secours en Aquitaine, l’Association Régionale de Défense des Forêts Contre l’Incendie (ARDFCI), les Unions des Associations Syndicales Autorisées de Défense des Forêts Contre l’Incendie, et l’Office National des Forêts.

Sa principale mission est le développement de tous moyens propres à répondre aux missions de prévention, de prévision, de protection des milieux dans le cadre du développement durable et de la gestion des risques : http://cartogip.fr/

Le GIP ATGeRi a mis en place une Plate-forme de l’Information Géographique Mutualisée en Aquitaine (PIGMA) avec l’aide de l’Europe, l’Etat et du Conseil Régional d’Aquitaine, et grâce à l’autofinancement de ses membres particulièrement les Services Départementaux d’Incendie et de Secours. Cette plateforme met à disposition les données cartographiques communes. Le GIP ATGeRI procède à l’achat mutualisé des droits d’utilisation des « couches basses » pour la sphère publique, parapublique et le secteur associatif dans le cadre d’un marché public.

Les partenaires de l’Observatoire de la Côte Aquitaine et de la Plateforme PIGMA portée par le GIP ATGeRI se sont associés pour mettre en place un groupe de travail sur la thématique du « littoral  ».

Dans le cadre du groupe de travail littoral mis en œuvre au sein de la plate-forme PIGMA (Plateforme de l’Information Géographique Mutualisée en Aquitaine) co-animé par le GIP ATGeRI et par l’Observatoire de la Côte Aquitaine, une réunion de présentation des résultats d’une étude réalisée par le CETE Sud-Ouest à l’initiative de la DREAL? concernant le recensement des ouvrages de protection du littoral aquitain aura lieu le :

mercredi 31 août 2011, de 14h00 à 17h00, Salle Guyenne-Gascogne (RDC), Maison de l’Agriculture et de la Forêt, 6 Parvis des Chartrons, 33075 BORDEAUX CEDEX

Ordre du jour -  PDF - 275.5 ko
Ordre du jour

L’équipe PIGMA - GT Littoral

Groupement d’Intérêt Public

Aménagement du Territoire et Gestion des Risques

6 Parvis des Chartrons

33075 Bordeaux Cedex

Téléphone : 05.57.85.40.42

Télécopie : 05.57.85.40.26

www.pigma.com

Juillet 2011 :

Conférence annuelle du GIP Littoral Aquitain

Le GIP Littoral Aquitain organise sa conférence annuelle le 1er juillet prochain à Biganos sur le thème de l’océan : « littoral aquitain : un océan d’initiatives ».

Depuis sa création, le GIP Littoral Aquitain a priorisé ses actions sur la « bande terrestre » de son littoral et souhaite aujourd’hui regarder vers le large.

L’objectif de cette 3e édition de la Conférence du Littoral Aquitain est donc d’apporter des éléments de connaissance aux acteurs aquitains, de partager des expériences avec d’autres territoires et de positionner le GIP et ses membres sur des thématiques « marines et maritimes ».

Plusieurs thématiques seront abordées : écosystèmes marins, qualité des eaux, ressources marines, énergies marines.

Pour plus d’informations et inscription :
http://www.littoral-aquitain.fr/conférence2011

Contact :

Arnaud GUEGUEN
Chargé de mission

GIP Littoral Aquitain
11 avenue Pierre Mendes France
33700 Mérignac
05 56 13 14 74 / 06 33 40 92 90

www.littoral-aquitain.fr

Juin 2011 :

Partager son expérience du littoral avec la Fondation « Surfrider »

Suite à une demande de l’agence de l’eau Adour-Garonne et en partenariat avec le Conseil Général des Pyrénées-Atlantiques, Surfrider Foundation Europe (SFE) lance une étude sur un an en lien avec la pratique des activités nautiques sur le littoral Adour-Garonne.

L’objectif du projet mené par Surfrider Foundation est de trois ordres :
- identifier et recenser les usages de loisirs en lien avec le milieu aquatique,
- estimer la fréquentation qui y est associée
- et enfin, étudier la répartition de ces activités sur le littoral .

Aujourd’hui, les pouvoirs publics et les territoires ne disposent que d’informations très limitées sur les utilisations à des fins récréatives de l’océan et des eaux continentales. L’agence de l’eau Adour-Garonne souhaite établir à l’horizon 2012, une évaluation de l’impact économique des activités nautiques à l’échelle de la partie littorale du Bassin Adour-Garonne (d’Hendaye (64) à la commune d’Yves (17)), étude qui viendra alimenter une réflexion plus générale sur l’ensemble du bassin.

Elle cherche également à identifier les usages directement concernés et tributaires de la qualité des milieux aquatiques.

Cette étude qui se déroule sur un an (juin 2011 – juin 2012) permettra de mieux connaître la fréquentation du littoral au travers des activités qui y sont pratiquées.

La prise en compte du poids économique de ces usages sera un élément déterminant pour justifier d’efforts environnementaux ambitieux, notamment dans le cadre de la préparation du prochain SDAGE (Schéma Directeur d’Aménagement et de Gestion des Eaux) 2016-2021.

Elle fournira d’autre part aux acteurs locaux des éléments objectifs sur les enjeux économiques de leur territoire.
Surfrider Foundation Europe a également l’ambition d’aller au-delà de l’analyse économique en tentant d’appréhender l’aspect sociétal des loisirs liés à l’océan.

Pour catégoriser et localiser les activités de loisirs ainsi que produire une étude économique, SFE recueillera les données permettant de caractériser la fréquentation suivant deux phases :
- Un inventaire et recueil des informations existantes auprès des acteurs institutionnels usuels (collectivités, offices de tourisme, etc…).
- Un sondage sur la base du volontariat disponible en ligne sur le site internet de Surfrider www.surfrider.eu

Cette enquête de type participatif fera appel à différents réseaux d’usagers (fédération de surf, fédération de kitesurf, clubs de surf/plongée, etc…). Elle sera officiellement lancée le 28 juillet 2011.

bandeau actualité -  PDF - 889 ko
bandeau actualité

Contact :

Véronique PAPON / Manager du Pôle Environnement & Lobbying / vpapon surfrider.eu / 00 33 6 12 17 17 06

Gabriel GELIN / Chargé de communication / ggelin surfrider.eu / 00 33 6 08 10 58 02

http://etudelittoral.surfrider.eu

Les Journées de la Mer 2011

La troisième édition des Journées de la Mer aura lieu dans toute la France du 8 au 13 juin 2011 : six journées pour vivre, comprendre et apprendre la mer sous ses multiples facettes.

Grâce à sa façade maritime et à son littoral , la France dispose d’une fenêtre ouverte en permanence sur la planète mer, sur ses défis, ses ressources et ses fragilités.

Les Journées de la Mer sont nées du Grenelle de la Mer. Organisées par le ministère de l’Ecologie, du Développement durable, des Transports et du Logement, leur vocation est de renouveler le regard des Français sur la mer en suscitant leur curiosité autour de ses innombrables richesses mais aussi en les sensibilisant aux enjeux de la préservation de la biodiversité et des milieux marins.

Le succès des Journées de la Mer est le fruit d’une participation toujours plus forte des associations, collectivités, établissements publics, professionnels de la mer, entreprises. Ils vous feront partager leur passion à travers journées d’animations, loisirs nautiques, portes ouvertes, actions pédagogiques… Une semaine pour découvrir leurs métiers et partager leur connaissance de la mer.

De nombreuses manifestations auront lieu partout en France : portes ouvertes, expositions, randonnées, actions pédagogiques et ludiques, villages associatifs…

Quelques rendez-vous à ne pas manquer :

  • Projection d’un spectacle en 3D sur la façade du Musée national de la Marine, pour le lancement des Journées de la Mer 2011, les 9 et 10 juin (Musée National de la marine, place du Trocadéro, Paris 16e)
  • Exposition « La république des océans et des mers », sculptures de déchets des mers du monde entier au Palais de la Porte Dorée (Paris), du 8 au 13 juin
  • Rencontre débat pour tout connaître sur les métiers de la mer à la Cité des métiers (Paris), le 9 juin
  • Projection du film Tara Océans, le monde secret, en simultané à Boulogne-sur-mer (Nausicaa), Brest (Océanopolis), Saint-Malo (Aquarium), Lorient (Cité de la Voile Eric Tabarly), Monaco (Institut Océanographique), Paris (Aquarium de la Porte Dorée), Montpellier (Mare Nostrum), Biarritz (Musée de la mer), La Rochelle (Aquarium), le 8 juin

- Le Phare de Cordouan fête ses 400 ans, le11 juin

  • Record SNSM, événement nautique rassemblant plus de 50 bateaux de toutes catégories, y compris un trois-mâts anglais de 47 mètres de long, à Saint-Nazaire,du 11 au 13 juin

L’Éclosarium de l’île de Houat ouvre ses portes gratuitement au public – 11 & 12 juin

  • Démonstration d’hélitreuillages en mer et découverte des fonds marins sur bateau-navette à Bastia, le 11 juin
  • Visite guidée d’anciens bateaux rénovés et en cours de réparation à Caen, du 10 au 12 juin
  • Visite du patrouilleur des affaires maritimes à Le Port (La Réunion), le 10 juin
  • Initiation à la pêche pour les enfants à Cagnes sur Mer, le 12 juin
  • Baptêmes « scaphandre », initiation à l’archéologie subaquatique et exposition immergée de photographies sous-marines à Gray en Haute-Saône, le 12 juin

Programme complet des manifestations bientôt disponible.

Les Journées de la mer sont organisées grâce à un appel à projets à destination des associations engagées pour la gestion durable de la mer, des collectivités, des établissements publics à vocation maritime et scolaire, des professionnels de la mer, des entreprises afin de présenter leurs métiers et de partager leur passion auprès du grand public.

Dès maintenant, faites labelliser vos projets : http://www.lesjourneesdelamer.fr/

Lien Internet :
http://www.lesjourneesdelamer.fr/

Mai 2011 :

VIIes Rencontres de Chiberta avec ADALA

ADALA, association des AMIS du LITTORAL d’ANGLET, œuvre pour une protection de l’environnement ainsi que pour un développement durable et raisonné du littoral , de ses berges et des quartiers Angloys (Chiberta, La Barre, Chambre d’Amour, Fontaine Laborde, Blancpignon, Montbrun, Cinq Cantons ).

ADALA organise les VIIes Rencontres de Chiberta le 27 mai prochain à 18H30 à l’Hôtel Atlanthal.

A cette occasion, une conférence gratuite et ouverte à tous sera présentée par le Professeur Christophe LAMOURE, sur le thème de la philosophie des rivages.

En effet, le littoral attire aujourd’hui une population croissante. On souhaite non seulement y séjourner mais aussi y vivre de façon permanente.

Une réflexion sur cette thématique parait dés à présent fondamentale.
« Là, tout n’est ordre et beauté, / Luxe, calme et volupté », semble clamer un chœur unanime, ancrant enfin la rêverie de Baudelaire en une destination précise.

La douceur d’aller vivre là-bas, y aimer à loisir, y aimer et mourir n’est plus un songe, une divagation à laquelle s’abandonner, mais le projet d’un grand nombre de contemporains. L’utopie a trouvé son lieu. Que la réalité soit plus contrastée, c’est l’évidence, cependant les charmes du rivage semblent l’emporter infiniment sur toute réserve, aussi fondée soit-elle.

Ainsi, une nouvelle mythologie, au sens que Roland Barthes donnait à ce terme, est née en bord de mer et hante la modernité. Décrypter les éléments de cette mythologie et ce qu’elle traduit ou trahit ? - de l’esprit de notre temps, tel est le projet de cette conférence.

contact :

Association ADALA
65, promenade de La Barre - 64600 Anglet
05 59 63 86 36

adala adala-asso.com
www.adala-asso.com

Documents à télécharger