Agenda 2013

Décembre 2013 :

4e rencontres régionales PIGMA organisées par le GIP? ATGERI

Géoportail Le Groupement d’Intérêt Public Aménagement du Territoire & Gestion des Risques (ou GIP ATGERI) a pour mission d’éclairer ses membres dans la décision publique en mettant à leur libre disposition des éléments cartographiques sur leur territoire.

PIGMA, la Plate forme d’Information Géographique Mutualisée en Aquitaine, est l’outil technique créé par le GIP ATGERI qui permet de partager et diffuser l’information géographique pour mieux comprendre et se projeter sur le territoire aquitain.

Le jeudi 12 décembre à Cap Sciences (Bordeaux), le GIP ATGERI a organisé la quatrième édition des rencontres régionales PIGMA pour la présentation du Géoportail aquitain de l’urbanisme.

Le Géoportail aquitain de l’urbanisme est le nouvel outil porté par PIGMA qui, grâce à la numérisation des documents d’urbanisme au standard SIG sur le territoire, permet désormais la visualisation des zonages d’urbanisme et des pièces écrites à l’échelle de l’Aquitaine. Ces données pourront être croisées avec celles partagées par l’ensemble des partenaires de la plateforme.

Ces rencontres avaient pour objectif de détailler ce nouveau service qui permet une vision très fine du territoire et une simplification de la prise de décisions dans les opérations d’aménagement.

Programme

Matinée : 9 h 30 / 12 h 30

9 h 30 : Accueil des participants

10 h 00 : Ouverture des 4es Rencontres

10 h 30 : « PIGMA : le Géoportail aquitain de l’urbanisme et ses 1100 documents d’urbanisme disponibles » (GIP ATGeRi).

11 h 00 : Table ronde « le Géoportail aquitain de l’urbanisme : vers une vision complète, partagée et une analyse fine du territoire aquitain » :
Témoignages de territoires aquitains engagés dans la numérisation : Dordogne, Landes, Pyrénées atlantiques.
La cohérence au niveau régional : Patrice DUBOIS, DREAL? Aquitaine.
La cohérence et la compatibilité des documents d’urbanisme numérisés sur l’ensemble du territoire français : Pierre-Emmanuel STEVENIN, MEDDTL/DGALN.

12 h 00 : Questions

Déjeuner buffet 12 h 30

Après-midi Atelier développement des usages : 14 h 00 / 16 h 00

14 h 00 : « De l’usage du Géoportail aquitain de l’urbanisme : démonstrations à partir d’un échantillon de 6 cas pratiques liés à l’utilisation de ce nouveau service, en fonction du type d’utilisateur et de leur problématique » :

  • Les problématiques d’élus et de ses administrés, Val de Garonne Agglomération ;
  • L’aménagement du territoire, CAUE de la Gironde ;
  • La connaissance des réseaux, Gironde Numérique ;
  • La consolidation au niveau régional, Conseil Régional d’Aquitaine ;
  • La production des avis de l’autorité environnementale, DREAL Aquitaine ;
  • Les privés, représentant des bureaux d’études.

15 H 30 : Questions

16 h 00 : Conclusion

Pour en savoir plus sur le Géoportail : https://www.pigma.org/

Accéder au Géoportail : https://www.pigma.org/geoportail-aquitain-urbanisme

laquette PIGMA de présentation du Géoportail aquitain de l'urbanisme  -  PDF - 859.8 ko
laquette PIGMA de présentation du Géoportail aquitain de l’urbanisme

En savoir plus : L’Observatoire partenaire du GIP ATGeRI http://littoral.aquitaine.fr/L-Observatoire-partenaire-du-GIP.html

Contact :

Plateforme PIGMA : www.pigma.org

Renseignements :
pigma gipatgeri.fr
ou 05 57 85 40 42.

Journée scientifique sur « La perception du changement climatique »

Image1 114x200 Météo et Climat, la société française de la météorologie et du climat présidée par Jean Jouzel, organise une journée scientifique autour du thème « La perception du changement climatique », le mardi 3 décembre 2013, à l’École normale supérieure, 45 rue d’Ulm Paris V.

Les études de sciences sociales sur la perception du changement climatique et ses impacts tels que perçus à l’échelle individuelle (comparaisons entre pays, comparaisons entre secteurs professionnels etc.), mettent en évidence des différences en fonction des contextes socio-économiques et culturels. L’objectif de cette journée est de construire une réflexion collective associant sciences du climat et sciences sociales autour de la perception du changement climatique et de son impact sur le déploiement de stratégies d’adaptation. L’accent sera mis sur différentes facettes d’activités concernées en France métropolitaine : tourisme, agriculture, infrastructures, risques, plans territoriaux, etc.

Grands thèmes abordés au cours de la journée :

  • Quel sens donner aux événements extrêmes dans le contexte du changement climatique ?
  • Perception du risque et représentation du changement climatique,
  • Impact et perception du changement climatique dans le grand Ouest par les acteurs agricoles (projet CLIMASTER - Changement climatique, systèmes agricoles, ressources naturelles et développement territorial),
  • L’approche de psychologie environnementale sur la perception du changement climatique,
  • Les enquêtes d’opinion et perception du changement climatique,
  • Perception par les élèves des enjeux du changement climatique,
  • Perception des risques côtiers et des stratégies d’adaptation,
  • Conceptualisation du climat dans trois villes : Paris, La Rochelle, Grenoble,
  • Table ronde de clôture.

Programme détaillé : www.meteoetclimat.fr/journees-scientifiques
Inscription : http://meteoetclimat.fr/shop/

Contacts :

http://meteoetclimat.fr/journees-scientifiques/

Comité scientifique Journée Scientifique 2013 : Valérie Masson-Delmotte, Chantal Pacteau, Bernard Legras et Nicole Papineau

Comité d’organisation Journée Scientifique 2013 : Christian Vannier et Morgane Daudier

Assises nationales des risques naturels 2013

13038 visuel 2013 assises risques nat 512x362 200x141 Les Assises nationales des risques naturels 2013 auront lieu le lundi 2 et le mardi 3 décembre 2013 à Bordeaux.

Ces Assises réunissent tous les acteurs de la prévention des risques naturels (collectivités territoriales, services de l’État, professionnels de la gestion des risques, scientifiques, représentants de la société civile, etc.) pour échanger et débattre sur l’état de la situation et les perspectives de réduction des catastrophes.

Elles ont pour objectif de contribuer à une meilleure appropriation des actions relatives aux risques naturels par l’ensemble des parties prenantes et une plus grande efficacité des démarches collectives de réduction des risques.

Elles devraient également permettre de mieux structurer et d’élargir la plateforme française pour la prévention des risques naturels mise en place dans le cadre de la Stratégie de Prévention des Catastrophes Naturelles de l’ONU et d’associer les parties prenantes à la définition des orientations de la politique de prévention.

Ces assises sont aussi l’occasion de contribuer au développement d’une culture commune du risque en mutualisant les connaissances des différents acteurs intervenant dans les domaines concernés par la prévention et la gestion des risques naturels.

Services de l’État, élus, associations et ONG, organismes d’assurance, chercheurs, bureaux d’études, tous sont appelés à se mobiliser pour ces journées de rencontres et d’échanges, en particulier les collectivités et leurs élus, acteurs de la mise en place de la politique de prévention à l’échelle de leurs territoires, d’autant plus avec l’actuelle mise en œuvre de la Directive Inondation.

Pré-programme des Assises nationales des risques naturels :
http://www.developpement-durable.gouv.fr/Pre-programme-des-Assises.html

Pré-programme des tables rondes accessible sur : http://www.developpement-durable.gouv.fr/Tables-rondes.html

Pré-programme des ateliers accessible sur : http://www.developpement-durable.gouv.fr/Ateliers.html

Membres du Comité de pilotage des Assises nationales des risques naturels 2013 : http://www.developpement-durable.gouv.fr/Comite-de-pilotage-Assises-2013.html

Appel à posters : http://www.developpement-durable.gouv.fr/Appel-a-posters.html

Pour en savoir plus : http://www.developpement-durable.gouv.fr/-Les-Assises-Nationales-des-Risques-.html

Novembre 2013 :

Journées « CAP Sédiments »

manifestations Img23 200x179 A l’occasion des Journées Régionales de la Mer, la Région Provence Alpes Côte d’Azur (PACA) a organisé 2 journées intitulées « CAP Sédiments » et « CAP Sédiments MED » qui se sont déroulées les 21 et 22 Novembre 2013, à l’Hôtel de Région à Marseille.

Les sédiments présents dans les ports, grands fleuves et canaux sont susceptibles d’impacter durablement les écosystèmes et à terme la santé des populations.

Le projet « CAP Sédiments », soutenu par la Région PACA, l’Agence de l’Eau Rhône Méditerranée, l’Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Énergie PACA (ADEME) et l’Agglomération Toulon Provence Méditerranée, est une démarche innovante en matière de gestion, de traitement et de valorisation des sédiments portuaires et continentaux.

Les objectifs du projet basé sur la capitalisation (des travaux et des acquis) et de mutualisation des retours d’expériences sont de :

  • Identifier les solutions opérationnelles pour les gestionnaires ;
  • Identifier les verrous technologiques, financiers, réglementaires et scientifiques pour orienter les futurs travaux ;
  • Mutualiser les données nécessaires à l’établissement d’un cadre réglementaire cohérent et stable ;
  • Sensibiliser les acteurs de la filière

Consultez le programme des journées :
http://cap-sediments.fr/manifestations.html

Programme détaillé de la journée du 22 novembre -  PDF - 20.8 ko
Programme détaillé de la journée du 22 novembre

Renseignements CAP Sédiments et CAP Sédiments MED sur : contact cap-sediments.fr

Colloque de restitution du programme LITEAU 2009 –2013

logo liteau 200x185 Créé en 1998, LITEAU est un programme de recherche national soutenu par le Ministère de l’Écologie, du Développement Durable et de l’Énergie.

Son objectif est de soutenir le développement d’outils, de méthodes et de pratiques scientifiques d’aide à la décision applicables à la gestion du littoral.

Ses actions s’inscrivent dans le cadre de de la stratégie nationale de gestion intégrée de la mer et du littoral et de la politique maritime intégrée de l’Union européenne.

A l’occasion des 15 ans du programme, un colloque de restitution des résultats de LITEAU, sur le thème « Connaitre pour agir : Apports de la recherche à la gestion des espaces littoraux et maritimes - Enseignements du programme LITEAU 2009 –2013 » sera organisé à Boulogne-sur-Mer (Nausicaa), les 22 et 23 novembre prochains.

Au programme :

- présentation des résultats des 13 projets financés en 2009, conduits en partenariat étroit entre scientifiques et acteurs gestionnaires,

- quatre sessions thématiques pour découvrir des projets interdisciplinaires qui contribuent à une meilleure compréhension des socio-écosystèmes littoraux et marins, ouvrent de nouvelles perspectives pour la gestion des espaces naturels protégés ou l’adaptation aux risques littoraux, et proposent des outils pour une gestion et une gouvernance intégrées de la mer et du littoral.

Notamment, les résultats du projet [BARCASUB6>http://littoral.aquitaine.fr/Projet-BARCASUB.html], concernant la submersion marine et ses impacts sociaux et environnementaux dans le Bassin d’Arcachon et auquel participent l’Observatoire de la côte aquitaine, le Conservatoire du littoral, le Conseil régional Aquitaine et le SIBA? (Syndicat Intercommunal du Bassin d’Arcachon), sera présenté au cours de la journée du 21 novembre.

Programme du colloque : http://www1.liteau.net/Programme

Inscription avant le 31 octobre : http://www1.liteau.net/inscriptions

Pour en savoir plus :

Plaquette LITEAU -  PDF - 969.6 ko
Plaquette LITEAU

Après-midi thématique du GIP Littoral Aquitain sur l’« occupation du sol littorale »

Le GIP Littoral Aquitain organise une après-midi de rencontres et d’échanges sur le thème de l’ « occupation du sol littorale », le lundi 18 novembre 2013 à Bordeaux.

DSC03440 200x150

Afin d’alimenter ses projets de prospective territoriale, le partenariat littoral a confié au GIP Littoral Aquitain le soin d’élaborer un modèle d’occupation du sol littorale (MOS).

Disponible depuis 2012, cette base de données est un outil au service des territoires, une aide à la gestion et à la prise de décision en matière d’environnement et d’aménagement du territoire. En Aquitaine, elle bénéficie en outre d’un large potentiel de diffusion grâce à la plateforme d’échange PIGMA.

Les usages, besoins et méthodes d’analyse liés au MOS sont extrêmement variés : élaboration et suivi de projets de territoire pour les Scots (évolution de l’urbanisation, consommation des espaces non artificialisés, habitat…), définition locale de trames vertes et bleues, gestion et dynamiques des risques, études foncières, observation et actualisation des connaissances, etc.

L’objectif de cette journée est de donc dresser un panorama des projets et expériences mettant en pratique l’utilisation de la base de données « occupation du sol littorale » sur le littoral aquitain mais aussi au-delà.

A travers la parole des territoires et les échanges entre les participants, le GIP Littoral Aquitain souhaite ainsi accompagner les élus et les techniciens du partenariat dans l’appréhension de cet outil qui s’avère précieux pour une identification fine et un suivi rapproché des espaces à enjeux, et ce à toutes les échelles du littoral aquitain.

Pré-programme aprés-midi thematique « Occupation du Sol littorale » -  PDF - 208 ko
Pré-programme aprés-midi thematique « Occupation du Sol littorale »

Formulaire d’inscription en ligne

Inscription nécessaire - Participation ouverte aux agents de l’Etat, aux élus et techniciens des collectivités territoriales, partenaires du GIP Littoral Aquitain, aux associations et acteurs socio-économiques.

Contact :

GIP Littoral Aquitain
11, av. Pierre Mendès-France
33700 Mérignac
Tel. 05 56 13 26 28
Fax. 05 56 13 14 84
contact littoral-aquitain.fr

Colloque Nature & Technology, « les Applications spatiales au service de nos territoires »

La Région aquitaine organise, en partenariat avec le Conseil général des Pyrénées-Atlantiques et l’Aerospace Valley, le colloque Nature & Technology sur « Les applications spatiales au service des territoires », les 6 et 7 novembre prochains, à Anglet.

L’objectif de ce colloque est triple : colloque 300 250px 300dpi 2 200x167

  • démocratiser l’usage des applications satellitaires,
  • démontrer que ces technologies sont vouées à améliorer l’efficacité de l’action publique et sont utilisables avec un minimum de formation,
  • et échanger sur les besoins identifiés et les solutions proposées.

Environnement, tourisme, gestion du littoral, agriculture, forêt, transport, sécurité… sont autant de domaines sur lesquels les collectivités sont sollicitées et interviennent dans le cadre de leurs missions quotidiennes.
Sur ces différents domaines, l’innovation et la technologie peuvent apporter un réel soutien à la fois en termes de faisabilité, de fiabilité et de rapidité dans la collecte et l’analyse des données.

Entre conférences, tables rondes, ateliers et démonstrations, cet événement a pour vocation d’informer les participants, publics et privés, du potentiel généré par ces solutions dans la gestion de leurs activités.

Programme -  PDF - 1022.2 ko
Programme

Programme et inscriptions

En savoir plus sur : http://www.nature-technology.fr/

Octobre 2013 :

Exposition itinérante sur « L’érosion côtière en Aquitaine »

DP GIP PRESSE 200x114 L’exposition itinérante sur « L’érosion côtière en Aquitaine », initiée et produite par le GIP Littoral Aquitain, qui en assure la diffusion et le financement en partenariat avec l’Europe, l’État et la Région aquitaine, a été inaugurée, le 18 octobre dernier.

Cette exposition, installée dans le hall d’accueil de l’Hôtel du Département du Conseil général des Landes est ouverte au grand public jusqu’au 31 octobre, de 8 h à 18 h du lundi au jeudi, et de 8 h à 17 h le vendredi.

Présentant la stratégie régionale de gestion de la bande côtière, l’exposition est le fruit d’une concertation et d’une réflexion scientifique et technique partagées avec l’ensemble des partenaires aquitains. Elle présente les risques d’érosion établis pour l’Aquitaine à l’horizon 2020 et 2040 ainsi que les différents modes de gestion qui peuvent être mis en place pour y faire face.

Le contenu de l’exposition est le suivant :

  • une vision scientifique des phénomènes et l’aléa ;
  • une représentation régionale des enjeux et du risque ;
  • un panorama des rôles et des compétences de chacun ainsi que des possibilités de gestion du risque d’érosion ;
  • une présentation des actions déjà menées sur le littoral aquitain.
Exposition sur l'érosion côtière -  PDF - 885.9 ko
Exposition sur l’érosion côtière

Contact presse

Conseil général des Landes
Monique Castaignède
Tél. : 05 58 05 40 50
Mél : communication cg40.fr
CG40 : http://www.landes.org/

Contact public

Conseil général des Landes
Direction de l’environnement
Service animation et éducation à l’environnement
Sylvie Dupouy
Tél. : 05 58 05 40 40 poste 8712

GIP Littoral Aquitain
Arnaud Gueguen
Tél. : 05 56 13 13 74
contact littoral-aquitain.fr

Fête de la Science 2013 : Journée portes ouvertes de la Station Marine d’Arcachon

FdScarre 202013 20 3 200x200 « De l’infiniment grand à l’infiniment petit » est le thème de l’édition 2013 de la Fête de la Science qui se déroule du 9 au 13 octobre prochains.

A cette occasion, ce sont des milliers d’animations gratuites, partout en France. La science investit les lieux publics. C’est aussi le moment de rencontrer et de dialoguer avec les chercheurs.

Consultez le programme par région sur : http://www.fetedelascience.fr//les-programmes-regionaux.html

Les animations proposées en Aquitaine sont multiples, abordant des thèmes liés à l’astronomie, la préhistoire, l’histoire, la géologie, l’océanographie, etc.

Consulter la programmation en Aquitaine : http://www.fetedelascience.fr/programmes-aquitaine

Notamment, dans le cadre de cette manifestation nationale et en partenariat avec la Société Scientifique d’Arcachon, la Station Marine d’Arcachon sera ouverte au public le 12 octobre pour y présenter ses activités de recherche en océanographie littorale, biologie marine et écotoxicologie aquatique.

Des visites du site, dont le Musée-Aquarium, des ateliers de démonstration et des conférences permettront de découvrir les locaux et de rencontrer les chercheurs du laboratoire EPOC (Environnement et Paléo-environnements Océaniques et Continentaux), également localisé sur le domaine universitaire à Talence.

Des ateliers adaptés au jeune public (primaire et collège) sont prévus ainsi qu’un jeu de piste en relation avec le thème retenu cette année « De la molécule à l’écosystème, les échelles d’études de l’océanographie côtière ».

Sous forme d’ateliers ludiques et de conférences grand public, venez découvrir deux thèmes d’étude :

  • Le vivant : du gène à l’organisme, spectre de taille et diversité,
  • Les sables et sédiments, du centimètre au kilomètre.
programme journée « portes-ouvertes » à la station marine  -  PDF - 548 ko
programme journée « portes-ouvertes » à la station marine

Contact :

Sandrine Migierina
05 56 22 39 02
Station Marine d’Arcachon
UMR? CNRS 5805 EPOC? - OASU
Université Bordeaux 1
Place du Docteur Bertrand Peyneau
33120 ARCACHON CEDEX

Prochain atelier de l’EUCC-France en Baie de Somme

Baie de Somme Le prochain atelier d’EUCC-France se tiendra en Baie de Somme les 18 et 19 octobre 2013.
Organisé par Vincent Bawedin, il aura pour thème : Quelle approche intégrée pour gérer les risques d’érosion et de submersion et préserver le caractère maritime de l’estuaire ?

Cet atelier permettra de découvrir les falaises calcaires d’Ault-Onival jusqu’au Nord de la baie de Somme (Marquenterre), en passant par les Bas-champs de Cayeux-sur-mer et les polders du sud de l’estuaire.

Il s’insèrera dans une manifestation de 4 jours, du 16 au 19 octobre, préparée conjointement par EUCC-France et l’Union des Océanographes Français qui verra se succéder le Forum des Jeunes Océanographes (16 octobre après-midi), un colloque international de l’UOF (17 octobre), la journée de terrain de l’EUCC-France (18 octobre) et un débat rassemblant tous les participants aux trois journées précédentes (19 octobre).

L’inscription est obligatoire. Le bulletin d’inscription est à renvoyer avant le 30 septembre 2013. Le nombre de places est limité à 50 participants.

Programme et plan d accès -  PDF - 501.7 ko
Programme et plan d accès
bulletin inscription -  PDF - 253.7 ko
bulletin inscription

Le rendez-vous est fixé le 18 octobre à 8h00 sur le parking de l’hôtel du Cap Hornu à Saint-Valery sur Somme.

Bulletin adhésion EUCC -  PDF - 260.1 ko
Bulletin adhésion EUCC

Contact :
EUCC-France : http://www.euccfrance.fr/

Connaître et comprendre l’espace terre-mer : l’apport de l’Ortho littorale

Le Ministère de l’Écologie, du Développement durable et de l’Énergie organise une journée dédiée à l’orthophotographie littorale, le 9 octobre 2013, au quartier de La Défense, Paris.

logo cordouan 200x159

L’objectif de la journée « Connaître et comprendre l’espace terre-mer : l’apport de l’Ortho Littorale » est de présenter l’Ortho littorale V2 (nouvelle version faisant suite à Ortho 2000) et ses nouveaux apports, de faire un retour d’expérience des différentes utilisations techniques de l’Ortho littorale et de poser les perspectives de l’utilisation de l’image dans le cadre des Politiques (mer et littoral) de la DGALN (Direction générale de l’Aménagement, du Logement et de la Nature).

Une présentation de l’Observatoire de la côte aquitaine sera effectuée au cours de cette journée.

Pour en savoir plus :

Télécharger des affiches et des cartes postales :

Contacts :

MEDDE
Direction Générale de l’Aménagement, du Logement et de la Nature (DGALN)
Grande Arche de la Défense
Paroi Sud
92055 LA DÉFENSE CEDEX
CETE Normandie Centre
02.35.68.82.26
02.35.68.82.28

3e Congrès mondial des aires marines protégées

Après l’Australie et les États-Unis, la France accueillera le troisième congrès mondial des aires marines protégées (IMPAC3) qui se tiendra à Marseille en octobre 2013.

L’ Agence des aires marines protégées, établissement public français, a été mandatée par le Comité IMPAC2 et par le ministère français en charge du Développement Durable, pour organiser ce troisième Congrès IMPAC3.

De nombreuses aires marines protégées manquent de moyens techniques et scientifiques. C’est pourquoi IMPAC 3 doit être l’occasion :

  • de confronter les méthodologies de gestion des AMP,
  • d’établir des jumelages techniques d’aires marines protégées afin de créer des solidarités entre gestionnaires de sites,
  • de proposer des projets, en particulier pour les régions marines et dans les programmes des conventions régionales sur les mers qui en ont le plus besoin (coopération à l’échelle biogéographique marine),
  • de présenter des conclusions de programmes ou de plans d’actions en cours ou à monter dès 2011, à un niveau mondial ou régional.

Plusieurs organisations internationales ont engagé des programmes sur les enjeux des aires marines protégées : l’UICN, le WWF, Conservation International, The Nature Conservancy (TNC), le Forum Global des océans, World Ocean network, PNUE, EUROSITE,….et ce 3e congrès mondial représente une fabuleuse opportunité de partager et restituer leurs travaux.

De nombreuses sessions sur les océans et les mers régionales, sur la communication et des ateliers techniques structureront ces 5 jours de colloque à Marseille.

Afin de préparer au mieux ces rencontres, un pré-congrès aura lieu en Corse du 18 septembre au 21 octobre 2012, au palais du Pharo, un bâtiment historique situé dans un cadre magnifique surplombant le vieux port de la ville (http://palaisdupharo.marseille.fr).

Célèbre pour la conservation de ses paysages de montagne, la Corse, cette île de Méditerranée, est aussi une référence en matière d’aires marines protégées. Elle est située au cœur du Sanctuaire « Pélagos » pour les mammifères marins créé par la France, l’Italie et la Principauté de Monaco et abrite six réserves naturelles, marines ou littorales, représentant plus de 80.000 ha de territoires protégés. Ce pré-congrès sera organisé par la Collectivité Territoriale de Corse et l’Office de l’Environnement de la Corse. Des sessions de travail auront lieu sur le bateau qui assure les traversées aller et retour et à Ajaccio.

Pour en savoir plus : http://www.aires-marines.fr/Evenements/IMPAC3

Septembre 2013 :

Rencontre nationale des acteurs de la gestion intégrée des zones côtières

2010 04 18 Hendaye BaiedeLoya5 200x133 La Datar organise une rencontre nationale des acteurs de la gestion intégrée des zones côtières (GIZC) le vendredi 27 septembre 2013, à l’université de Montpellier.

Cette journée, à destination des élus et des techniciens des territoires littoraux, aura pour thème « la GIZC, une démarche pour le développement durable des activités littorales ». L’objectif de ces rencontres est d’amorcer une mise en réseau des acteurs engagés dans des démarches de GIZC.

Bulletin d'inscription  -  PDF - 76.5 ko
Bulletin d’inscription
 Pré-programme de la journée du 27 septembre -  PDF - 126.4 ko
Pré-programme de la journée du 27 septembre

En synergie avec cette journée, l’université de Montpellier et la mission prospective de la DREAL Languedoc-Roussillon organisent la veille, jeudi 26 septembre 2013, une journée d’échanges sur « la prospective littorale en appui à la décision et à la GIZC ».

Programme de la journée du 26 septembre -  PDF - 541.7 ko
Programme de la journée du 26 septembre

Contact :

DATAR?
8 rue Penthièvre
75800 Paris Cedex 08
01 40 65 12 34
web datar.gouv.fr

Inscriptions :

Julia JORDAN
Gizc2013 datar.gouv.fr
01 40 65 12 69
www.datar.gouv.fr

29ème édition du salon national de la conchyliculture et des cultures marines

Logo salon conhyliculture 2013 catcher 195x200

La 29ème édition du salon national de la conchyliculture et des cultures marines aura lieu, les 11 et 12 septembre 2013, au Parc des expositions de Vannes à l’espace Chorus (56000).

Organisé en partenariat avec le Comité Régional Conchylicole de Bretagne Sud, le Conseil général du Morbihan et le Conseil régional de Bretagne, ce salon est devenu le premier rendez-vous professionnel d’ouverture de la saison. Ce lieu de rencontre entre professionnels de la conchyliculture est également ouvert au grand public qui peut venir s’informer directement auprès des professionnels sur l’accompagnement scientifique des activités conchylicoles et découvrir les synthèses des études régionales.

Des chercheurs du Laboratoire Environnement Ressources Morbihan Pays de la Loire (LER/MPL) de l’Ifremer seront également présents.

Pour s’inscrire : http://www.salon-ostreiculture.com/visiter/inscription

Contact :
Matthieu ROBIN
Chef de projet
Tél : 02 97 46 29 62
Portable : 07 86 25 04 44
Mail : matthieu.robin lechorus.com

5ème conférence annuelle du GIP Littoral Aquitain

La 5ème conférence annuelle du GIP Littoral Aquitain se tiendra, le 12 septembre prochain, à Bayonne, sur le thème de l’« Économie littorale et maritime/Organisation de l’espace ».

spip php 448x300 200x134

Préprogramme en cours d’élaboration.

Inscription obligatoire

Contact :
GIP Littoral Aquitain
11, av. Pierre Mendès-France
33700 Mérignac
Tel : 05 56 13 26 28
Fax : 05 56 13 14 84
contact littoral-aquitain.fr

Colloque « Hausse du niveau de la mer et risques côtiers »

A l’occasion de la finalisation du projet ANR CECILE - Changements Environnementaux Côtiers : Impact de l’Élévation du niveau de la mer, L’ONERC et le BRGM co-organisent les 5 et 6 septembre prochain un colloque intitulé « Hausse du niveau de la mer et risques côtiers » à La Défense (Paris).

L’objectif du colloque est de présenter les principaux résultats du projet et l’état des lieux des recherches sur les implications de la hausse du niveau de la mer sur les risques côtiers.

colloque risques cotiers paris la defense img02 200x112

La première journée sera consacrée à un état de la connaissance scientifique sur ce thème ; la seconde journée portera sur les expériences pratiques, études de cas et stratégies pour favoriser l’adaptation de la zone côtière au changement climatique et aux variations du niveau marin.

Programme du colloque -  PDF - 1 Mo
Programme du colloque

L’Observatoire de la Côte Aquitaine, son organisation et ses objectifs, fera l’objet d’une présentation au cours de ces journées.

Ce colloque s’adresse à un public scientifique ainsi qu’aux gestionnaires techniques concernés par l’adaptation des littoraux au changement climatique. Les présentations et les débats permettront un partage de connaissances et l’identification de perspectives de développement de cette thématique.

Les demandes d’inscription au colloque sont à adresser par e-mail à
Colloque-Niveau-marin2013 brgm.fr, jusqu’au 26 juin 2013.

Attention : nombre de places limité.

Juin 2013 :

« Coastal Dynamics 2013 », 7e conférence internationale sur la dynamique côtière

La 7ème conférence internationale sur la dynamique côtière « Coastal Dynamics » s’est déroulée, du 24 au 28 juin 2013, en France (Arcachon).

L’objectif de cette conférence était de faire un bilan de la recherche, de favoriser les échanges scientifiques et techniques dans ce domaine et de contribuer à améliorer les outils de gestion des environnements littoraux et côtiers.

Les thèmes suivants ont été détaillés :

  • Hydrodynamique côtière : vagues, marées, ondes de tempête… ;
  • Transport des sédiments côtiers et morphodynamiques ;
  • Problèmes d’environnement côtiers et écologie marine ;
  • Techniques d’observation et résultats : terrain et laboratoire ;
  • Simulation numérique (modèles et résultats) ;
  • Autres thèmes autour de la dynamique côtière.

La conférence était co-organisée par l’équipe de recherche METHYS du laboratoire EPOC (université Bordeaux 1) et par le SHOM?.

Cette conférence internationale, qui a lieu tous les 4 ans, est organisée dans un pays différent lors de chaque édition. Le dernier et unique colloque international portant sur le domaine des dynamiques côtières ayant eu lieu en France, s’est tenu à Grenoble en 1954. Il y a eu depuis lors 64 conférences internationales sur ce sujet.

Plus de 250 participants y étaient attendus, venant de 27 pays et en particulier des pays leaders dans le domaine de la recherche côtière que sont : USA, Japon, Pays Bas, UK, France, Australie et Espagne.

Pour en savoir plus : http://www.coastaldynamics2013.fr/presentation

Programme : http://www.coastaldynamics2013.fr/

Inscription à la journée : congres adera.fr.

*équipe METHYS : Modélisation, Expérimentation et Télédétection en HYdrodynamique Sédimentaire
http://www.epoc.u-bordeaux.fr/index.php?lang=fr&page=eq_methys1

**laboratoire EPOC : Environnements et Paléoenvironnements
Océaniques et Continentaux
http://www.epoc.u-bordeaux.fr/

***SHOM : Service Hydrographique et océanographique de la Marine
http://www.shom.fr/

Les journées REFMAR - du 17 au 21 juin 2013

Afin de remplir au mieux son rôle de référent national pour l’observation in situ du niveau de la mer, le SHOM mène différentes actions via le projet REFMAR (Réseaux de référence des observations marégraphiques) et le portail Internet du même nom (http://refmar.shom.fr).

Les Journées REFMAR, consacrées à l’observation du niveau de la mer, ont été organisées dans ce cadre par le SHOM du 17 au 21 juin 2013 au Pôle Géosciences à Saint-Mandé (94).
Elles ont réuni producteurs de données de hauteurs d’eau et usagers : scientifiques, bureaux d’études et techniques, services étatiques…

Des pages spécifiques portant sur l’événement sont disponibles sur le portail REFMAR comme les premiers éléments du programme.

Actuellement, REFMAR diffuse notamment les observations du niveau de la mer des producteurs de données suivants, à savoir :

  • la Direction de la mer de Guyane (DM973) ;
  • l’observatoire volcanologique et sismologique de Guadeloupe (IPGP) ;
  • le service de prévision des crues – Littoral Atlantique (MEDDE) ;
  • le réseau de marégraphes déployés en Nouvelle-Calédonie et à Wallis et Futuna (Gouvernement de Nouvelle-Calédonie, délégation générale de l’Outre-mer, SHOM) ;
  • le réseau de marégraphes déployés en Polynésie française (Université de Polynésie française, SHOM, l’UHSLC) ;
  • le RONIM (SHOM) ;
  • le ROSAME (LEGOS) ;
  • du Grand Port Maritime de Nantes - Saint-Nazaire (à venir) ;
  • de la DREAL Languedoc-Roussillon (à venir).

Pour plus d’informations :
Hélène Lecornu, SHOM
01 53 66 97 82
helene.lecornu shom.fr

La 7éme conférence international « Coastal Dynamics » aura lieu à Bordeaux

« Coastal Dynamics », conférence internationale sur la dynamique côtière aura lieu du 24 au 28 Juin 2013 à Arcachon, et sera co-organisée par l’équipe de recherche METHYS* du laboratoire EPOC** de l’Université Bordeaux 1 et du SHOM***.

Organisée tous les quatre ans, généralement en Europe (la dernière édition a eu lieu au Japon en 2009), cette conférence ambitionne de présenter l’avancée de la communauté scientifique dans la recherche appliquée et fondamentale récente concernant :

  • les vagues et les courants côtiers,
  • les interactions entre le vent, l’eau et les sédiments,
  • et les changements de la morphologie de la zone côtière.

Un large éventail d’environnements sont considérées comme les milieux sableux, rocheux ; les côtes boueuses, les criques et les estuaires.

La Conférence abordera la recherche et les applications qui traitent ces dynamiques côtières à des échelles spatiales et temporelles. allant du court, moyen au long termes.
Pour en savoir plus : http://www.coastaldynamics2013.fr/presentation

Programme préliminaire : http://www.coastaldynamics2013.fr/

*équipe METHYS : Modélisation, Expérimentation et Télédétection en HYdrodynamique Sédimentaire
http://www.epoc.u-bordeaux.fr/index.php?lang=fr&page=eq_methys1

**laboratoire EPOC : Environnements et Paléoenvironnements
Océaniques et Continentaux
http://www.epoc.u-bordeaux.fr/

***SHOM : Service Hydrographique et océanographique de la Marine
http://www.shom.fr/

Journée Littoral à l’Agence de l’Eau Adour Garonne

littoralAEAG photo pierre BARTHE Le 20 juin, l’agence de l’eau Adour Garonne a organisé une journée d’échanges à Biganos sur les réseaux de suivi du Littoral. Des enjeux sanitaires en passant par ceux de la solidarité « amont-aval », cette manifestation avait pour but de mieux partager la connaissance de ces réseaux, mieux comprendre leur pertinence et leur utilité.
Elle était ouverte à tous les élus, associations, services de l’État, organismes techniques et scientifiques de tout le littoral du bassin Adour Garonne.

Contact :
Mme Smith-Caillet
Agence de l’Eau Adour-Garonne
Délégation Atlantique Dordogne
4, rue du professeur Lavignolle
33049 Bordeaux Cedex
Tél. 05 56 19 81 - Fax 05 56 11 63 53

Avril 2013 :

THETIS EMR® : L’événement fédérateur des énergies de la mer

Sous le Haut patronage du ministère de l’ Écologie, du Développement durable, des Transports et du Logement et du
ministère chargé de l’Industrie, de l’Énergie et de l’Économie numérique, THETIS EMR® a été mis en place pour promouvoir les initiatives technologiques, économiques et industrielles afin d’aider à bâtir le futur des Énergies Marines Renouvelables
.

L’événement a été conçu pour donner chaque année une plate-forme unique et dédiée aux décideurs et aux professionnels du secteur. Exposition&Conférences ayant lieu chaque année dans une région différente. Cet évènement rassemble tous les décideurs et toutes les parties prenantes – experts technologiques, chercheurs,
donneurs d’ordre, investisseurs et politiques pour évaluer les tendances prospectives et fédérer les énergies.

L’événement est piloté par THETIS-EMR (SAS) avec le soutien des grandes associations de la filière et des pôles de compétitivité,
avec le soutien de grands acteurs institutionnels européens et français.

La 2e édition de THETIS EMR®, Exposition&Conférences a rassemblé à Brest, les 11 et 12 avril 2013, les décideurs de la filière Énergies Marines Renouvelables (EMR). Pôle d’expertise reconnu dans le domaine, au cœur des EMR avec notamment la labellisation tout récemment annoncée de l’Institut France Énergies Marines, Brest a été l’occasion d’une approche plus largement internationale pour l’édition annuelle de ce rendez-vous entièrement dédié aux énergies marines.

Pour plus d’informations : http://www.thetis-emr.com

Contact :

Christophe Peseux, Directeur Général

c.peseux thetis-emr.com

+33 1 78 16 03 25
+33 6 07 36 07 10

S.A.S. THETIS EMR
25 rue Solferino, FR-92170 Vanves

Siège Social : 11 rue du Port, 33800 Bordeaux

Mars 2013 :

Colloque international « Agir face aux risques météo-climatiques : outils et enjeux à l’horizon 2030 »

Météo et Climat, association présidée par Jean Jouzel, a organisé dans le cadre du 10e Forum International de la Météo et du Climat le colloque international « Agir face aux risques météo-climatiques : outils et enjeux économiques à l’horizon 2030 » le 21 mars 2013 à Paris, au Conseil économique, social et environnemental.

Le colloque a dévoilé ce que l’on sera capable de faire d’ici une quinzaine d’années en matière de prévisions météorologiques, permettant de mieux anticiper et donc de mieux gérer.

Les discussions se sont ensuite orientées sur l’impact économique des risques météo-climatiques et sur les stratégies pour les réduire ou les gérer. On s’est intéressé en particulier à la mesure, la perception et la mémoire des risques, aux meilleures façons de lancer des alertes et à la gouvernance des risques en France et à l’étranger.
Une table ronde de clôture a réuni des acteurs de la vie économique et politique.

Forum Météo et Climat
Forum Météo et Climat

Programme et inscriptions :
http://www.forumeteoclimat.com/colloque-international/

Janvier 2013 :

Journée Technique Marais de Txingudi - Gestion des espèces exotiques invasives dans les zones humides

La journée technique « Marais de Txingudi », organisée par le Centre Permanent d’Initiatives pour l’Environnement, a eu lieu le jeudi 31 janvier 2013 au Parc Ecologique Plaiaundi à Irun.

Le programme de cette journée est disponible en téléchargement ci-dessous :

Programme de la journée
Programme de la journée

Pour plus d’informations :
05 59 20 37 20
www.cpie-littoral-basque.eu
cpie.littoral.basque hendaye.com

Inscription gratuite :
txingudikopadurak gmail.com
txingudi ej-gv.es

Journée du RRLA? 2013

Le Réseau de Recherche Littorale Aquitain (RRLA) a organisé un colloque littoral le 31 janvier 2013 sur le campus de Talence - Bordeaux.

logoRRLA

Ce colloque a été l’occasion de rencontres et de discussions entre les acteurs de la recherche en Aquitaine et dans les régions voisines (laboratoires, universités, EPST, EPIC…), les gestionnaires (Agences, services de l’état en région, services des collectivités territoriales…), les décideurs (élus) et les usagers (associations).

Contact :

Benoit Sautour,
Enseignant-Chercheur UBX1 (Professeur HDR)
Coordonnateur du RRLA

UMR 5805 EPOC - OASU
Station Marine d’Arcachon
Université Bordeaux 1
2 Rue du Professeur Jolyet
33120 ARCACHON CEDEX

b.sautour epoc.u-bordeaux1.fr

Organisation de la journée :

Terre et Océan
9 rue Saint Rémi
33000 Bordeaux
05 56 49 34 77
s.becquey ocean.asso.fr
b.papion ocean.asso.fr