Atelier de restitution du projet de recherche JOHANNA - 25 novembre 2014, Nantes

Submersion -  voir en grand cette image

Atelier de restitution du projet de recherche JOHANNA : « Submersions marines : modélisation de l’aléa et analyse des dommages »

Le BRGM? et l’Université de Bretagne Occidentale (UBO) organisent, sous le parrainage de la Fondation MAIF et de l’Observatoire National des Risques Naturels (ONRN), un atelier de restitution du projet de recherche JOHANNA, le 25 novembre 2014 à l’auditorium de l’IFREMER? Centre Atlantique à Nantes.

Le projet JOHANNA, cofinancé par la fondation MAIF et le BRGM, et mené en partenariat entre le BRGM et l’UBO, s’est intéressé aux submersions marines liées aux deux tempêtes Johanna et Xynthia.

La modélisation du phénomène et la simulation numérique des processus de propagation de l’inondation ont été comparées à l’analyse des données de sinistralité « inondation par submersion marine » enregistrées par les assureurs MAIF, MAAF et AXA.

Cette deuxième partie du projet faisait l’objet de la thèse de Camille André (soutenue à l’UBO en décembre 2013) et lui a permis, à partir de l’analyse a posteriori des dommages liés aux submersions, d’identifier les facteurs de dommages tant liés aux paramètres de l’aléa, qu’aux caractéristiques du territoire. Il a ainsi pu évaluer les outils de modélisation adaptés pour pouvoir in fine faire une prédiction des coûts liés aux submersions marines.

Cet atelier de restitution s’adresse aux parties prenantes, publiques et privées, et aux scientifiques impliqués dans la gestion des risques côtiers, dans les régions touchées par les tempêtes Johanna en 2008 et Xynthia en 2010.
Il prévoit un volet introductif, une restitution scientifique par S. Le Roy (BRGM) et C. André (EID Méditerranée), puis une table ronde pour débattre des leçons du projet pour une meilleure anticipation du futur.

Télécharger le programme et le plan d’accès

Atelier JOHANNA - Programme et Plan d'accès -  PDF - 609.8 ko
Atelier JOHANNA - Programme et Plan d’accès


Pour en savoir plus sur le projet JOHANNA

Site web BRGM du projet JOHANNA

Contact
Charlotte VINCHON
BRGM/DRP/R3C
c.vinchon brgm.fr