Atelier du Conservatoire du littoral : quelle contribution des espaces naturels littoraux à l’économie des territoires ?

Image1 200x137 Le prochain atelier du Conservatoire du littoral, intitulé « Retours sur investissement, la contribution des espaces naturels littoraux à l’économie des territoires ? » aura lieu les 22 et 23 janvier 2014 à La Rochelle.

Depuis sa création en 1975, le Conservatoire a dépensé environ 800 millions d’euros pour l’acquisition de sites. Chaque année, il investit une vingtaine de millions d’euros pour l’acquisition de nouveaux terrains et environ 10 millions d’euros pour leur restauration ou leur entretien.

Les actions menées par le Conservatoire du littoral ont un impact évident sur le marché foncier, en participant à sa régulation, ainsi que sur l’économie locale : de nombreuses activités se tiennent sur les sites (professionnelles comme de loisirs) générant de l’activité économique directe et indirecte, contribuant à l’attractivité des territoires ainsi qu’au maintien de ses équilibres.

Le Conservatoire contribue à un fonctionnement efficace et efficient de l’espace littoral avec des effets positifs sur la qualité de vie et des paysages, la préservation des ressources naturelles, la maîtrise et la gestion des risques, la production agricole « intégrée », l’accès de tous à la mer, l’adaptation au changement climatique, l’économie.

Peut-on mieux évaluer et valoriser ses contributions ?

Ce nouvel atelier doit aider le Conservatoire et ses partenaires à formuler une réponse à cette question, à évaluer son impact économique, à mesurer les retombées économiques de son action, à apprécier sa contribution à l’attractivité économique d’un territoire, à optimiser les revenus de son patrimoine… Et rassurer : l’argent dépensé pour la création d’un patrimoine naturel et culturel inaliénable assure un retour sur investissements aux territoires.

Au-delà, l’atelier doit aussi dégager des pistes pour un développement durable du littoral qui ne repose pas que sur la construction et la consommation de l’espace.

Programme complet bientôt disponible ;

Contact :

Conservatoire du littoral
http://www.conservatoire-du-littoral.fr/

Philippe SAUVAGE
Mission scientifique
05 46 84 72 58
p.sauvage conservatoire-du-littoral.fr

Délégation aquitaine
Nathalie DAUBIGEON, Chargée de mission
n.daubigeon conservatoire-du-littoral.fr

D’autres informations sur le dernier atelier du Conservatoire du littoral  : http://littoral.aquitaine.fr/L-Atelier-du-Conservatoire-du-Littoral-Le-littoral-face-au.html