BOBWA-H : une base de données sur les vagues dans le golfe de Gascogne

La base de données BOBWA-H (Bay Of Biscay Wave Atlas – Hindcast) regroupe les données des conditions de vague dans le golfe de Gascogne sur la période 1958-2002, à un pas de temps infra-journalier.

DSC03295 2 200x150

BOBWA-H est un projet de recherche associant le BRGM (Bureau de Recherche Géologiques et Minières) et le CNRM-GAME (Centre National de Recherches Météorologiques - Groupe d’études de l’Atmosphère Météorologique - URA1357 ; CNRS-Météo-France) et s’appuie sur la thèse d’Elodie Charles, bénéficiaire d’une bourse de doctorat du Fonds AXA pour la recherche, et co-encadrée par Pascale Delecluse (CNRM-GAME) et Déborah Idier (BRGM?).

La côte aquitaine, comme la majeure partie des régions côtières, est soumise à différents facteurs hydrodynamiques qui sont susceptibles d’être modifiés par le changement climatique.
Cette thèse, intitulée « Impact du changement climatique sur le climat de vagues en zone côtière, par régionalisation dynamique : application à la côte aquitaine », propose d’étudier l’impact de ce changement, principalement sur les conditions de vagues auxquelles est soumise la côte aquitaine.

La base de données BOBWA-H a été obtenue à partir d’une simulation sur une période de 44 ans et 8 mois, du 10/01/1958 au 31/08/2002.
Les simulations ont été effectuées avec le modèle de vagues de 3e génération appelé « WAVEWATCH III™ (WW3) », modèle spectral permettant de calculer les caractéristiques des vagues (spectre directionnel d’énergie, hauteurs, périodes, directions, etc.) sur des domaines océaniques à côtiers.

La mise en ligne des données de BOBWA-H permet à des utilisateurs avertis d’exploiter ces informations pour des applications concrètes, comme par exemple, pour l’estimation d’un potentiel énergétique dans le cas d’une étude sur les énergies marines ou pour l’estimation de périodes de retour de vagues dans le calcul d’aménagements côtiers.

S’inscrire pour y accéder aux données sur http://bobwa.brgm.fr/