Bilan des activités 2009-2010 du BRGM pour l’Observatoire de la Côte Aquitaine

Ce document présente le bilan synthétique des opérations réalisées et initiées par le BRGM? dans le cadre de l’Observatoire de la Côte Aquitaine au cours des années 2009 et 2010.

Par une convention signée le 15 septembre 2008, ce partenariat réunit l’Europe (FEDER?), l’Etat, le Conseil Régional d’Aquitaine, les départements de la Gironde, des Landes et des Pyrénées Atlantiques, le Syndicat Intercommunal du Bassin d’Arcachon, le BRGM et l’ONF?.

Ces opérations répondent à plusieurs thématiques réparties en 6 modules et définies par le Contrat de Projet Etat-Région (CPER) 2007-2013 :

1. Module 1 : Patrimoine et environnement côtiers :

L’Observatoire de la Côte Aquitaine a un rôle de Centre de Ressources à l’échelle du littoral aquitain. A ce titre, les principales opérations réalisées en 2009-2010 sont la collecte des données et des métadonnées intégrées au Système d’Information Géographique (SIG) de l’Observatoire de la Côte Aquitaine et l’amélioration des outils « Géosource » pour la saisie des données et « Géocatalogue » pour la recherche des données.

2. Module 2 : Communication

Afin de faire connaître ses missions, ses résultats, le rôle et les actions de ses partenaires techniques, l’Observatoire de la Côte Aquitaine a réalisé diverses opérations en 2009-2010. Deux numéros de la « Lettre de l’Observatoire de la Côte Aquitaine » ont été publiés et l’animation du site internet s’est poursuivie (http://aquitaine.littoral.fr). Enfin, l’Observatoire a participé et a organisé divers évènements tels que des conférences, des ateliers, des journées thématiques, des émissions radio ou de télévision locales, etc.

3. Module 3 : Expertises

A la demande des communes et des partenaires, l’Observatoire de la Côte Aquitaine a réalisé plusieurs expertises en 2009-2010. A l’échelle du littoral Aquitain, deux expertises ont été menées suite aux tempêtes Klaus et Xynthia. Sur la côte sableuse, 9 expertises concernant les risques d’érosion du littoral ont été réalisées par le BRGM.

Sur la côte rocheuse, 3 expertises concernant la connaissance des aléas et des avis sur dossiers ont été émises. Pour le Bassin d’Arcachon, 6 expertises ont été réalisées concernant la submersion marine et les phénomènes d’érosion.

4. Module 4 : Côte sableuse

Les opérations menées dans ce module concernent la connaissance des processus responsables de l’évolution géomorphologique du système plage -dune pour une meilleure gestion de la frange littorale. En 2009-2010, les levés DGPS du trait de côte et des profils du système plage -dune ont été poursuivis ainsi que l’acquisition des
données du trait de côte à partir des images satellites. De plus, à la demande du GIP? Littoral Aquitain dans le cadre de son étude stratégique, l’aléa érosion a été défini aux horizons 2020 et 2040.

5. Module 5 : Côte rocheuse

Afin d’étudier les processus d’évolution morphologique de la côte et de caractériser l’aléa lié aux mouvements de terrain, les opérations réalisées en 2009-2010 dans ce volet ont principalement concerné :

  • la caractérisation des mouvements de terrain à différentes échelles ;
  • l’hydrologie et l’hydrogéologie : étude piézométrique, relations entre les circulations d’eau et les instabilités ;
  • l’océanographie : connaissances des conditions de houle , submersion marine.

6. Module 6 : Bassin d’Arcachon

En raison de l’intérêt important que portent les partenaires de l’Observatoire de la Côte Aquitaine au Bassin d’Arcachon des points de vue environnemental, sociologique et économique, ce module a été pérennisé dans le programme d’analyse globale de la période 2007-2013.

Les opérations de l’Observatoire en 2009-2010 ont donc consisté
à participer à de nombreux groupes de travail, réaliser des études sur la cartographie du DPM?, la modélisation de la houle ainsi que la mise en place du suivi de la Grande Dune du Pilat.

Pour en savoir plus :

Rapport BRGM/RP-59259-FR
mars 2011
Étude réalisée dans le cadre du projet
de Service public du BRGM PSP09AQI15
S. Aubié, J. Mugica, C. Mallet,
Avec la collaboration de
A. Hoareau

à consulter dans la rubrique « Les travaux de l’Observatoire » : « Publications 2011 ».