Campagnes 2012 du suivi du trait de côte de l’Observatoire de la Côte Aquitaine

Dans le cadre de sa mission de suivi du trait de côte , le BRGM? et l’ONF? opérateurs techniques de l’Observatoire de la Côte Aquitaine, ont effectué en 2012 des campagnes de mesure du littoral sableux aquitain.

La dernière campagne de mesure topo-bathymétrique sur la côte sableuse a eu lieu du 4 au 29 juin 2012. Au cours de celle-ci, 51 profils au droit des bornes ONF ont été levés. Le trait de côte a été levé de part et d’autre de chaque profil (200m au Nord et 200m au Sud environ).

Sur la Dune du Pilat, le suivi mis en œuvre depuis 2009, consiste en un levé topographique et annuel de quatre profils régulièrement espacés du nord au sud ainsi que de la crête et du pied de dune , à l’aide d’un DGPS de marque Trimble® qui offre une précision centimétrique. En 2012, elle culmine à 109,186m.

Sur la côte rocheuse, les suivis ont été réalisés en juillet 2012, portant sur l’évolution du trait de côte en pied et sommet de falaise et les mouvements de terrain associés.

Le réseau d’observateurs de l’ONF a poursuivi les suivis des indicateurs d’évolution morpho sédimentaire de la côte sableuse.

Quatre « indicateurs physiques » sont étudiés et suivis sur le linéaire sableux :

  • Les érosions marines, événements brutaux qui viennent entailler le cordon dunaire  ;
  • Le contact plage /dune (avant-dunes et falaises) : donne une indication des tendances évolutives des côtes meubles ;
  • L’état morphologique des plages dont le fonctionnement est la source principale des évolutions de la côte ;
  • Le trait de côte  : études de son évolution (actions du BRGM avec appui du réseau d’observateurs ONF suivant besoins).

Les résultats sont en cours de traitement. Ils seront intégrés au SIG de l’Observatoire de la Côte Aquitaine et feront l’objet de rapports disponibles sur le site internet de l’Observatoire.

Contacts :

Observatoire de la Côte Aquitaine
contact-littoral-aquitaine brgm.fr

Anaïs Hoareau, BRGM : a.hoareau brgm.fr

Cyril Mallet, BRGM :
c.mallet brgm.fr