Collecte et diffusion des données

COLLECTE DES DONNEES ET DES METADONNEES :

Le Comité Technique de l’Observatoire de la Côte Aquitaine définit régulièrement la liste des données produites et collectées auprès des producteurs de données afférents.

Ainsi, des producteurs de données tels que des centres de ressources locaux ont été sollicités par convention en 2008 pour la formalisation et l’interfaçage des métadonnées récoltées concernant l’environnement du littoral aquitain. Ces métadonnées sont saisie sur l’environnement GeoSource, outil de gestion de métadonnées, de l’Observatoire de la Côte Aquitaine, http://littoral.aquitaine.fr/geonetwork/srv/fr/main.home.

Ce système de diffusion des données se fait en accord avec le contexte de mise à disposition d’un ensemble de données homogènes sur le plan national voire international, tel que cela a été initié en France par le CETMEF et le BRGM? avec le catalogue BOSCO (http://www.bosco.tm.fr/).

Par ailleurs, les partenaires financeurs de l’Observatoire de la Côte Aquitaine demandent à d’autres organismes ou programmes pour lesquels ils apportent également des aides, de rendre conformes les données qu’ils produisent à celles de l’Observatoire, de manière à garantir leur cohérence et les échanges à l’échelle régionale, voire nationale ou européenne.

Dès 2009, l’Observatoire de la Côte Aquitaine s’est également rapproché de la plateforme PIGMA (Plateforme de l’Information Géographique Mutualisée en Aquitaine) portée par le GIP? ATGeRi (Aménagement du Territoire et Gestion des Risques) afin d’une part de coordonner les sollicitations auprès des partenaires communs, un protocole évitant une double saisie a ainsi été mise en place, et d’autres part de développer des actions telles que la co-animation des groupes de travail Littoral.

DIFFUSION DES DONNEES ET DES METADONNEES :

Les métadonnées sont accessibles sur ce site via la rubrique « Recherche catalogue ». Vous pouvez également consulter les principales couches cartographiques depuis l’interface de visualisation graphique accessible depuis l’onglet « Cartographie ».

Les données et métadonnées peuvent être demandées par le Comité de Pilotage de l’Observatoire ou par tout membre partenaire, notamment dans le cas d’études, d’événements spécifiques (pollution, crise sanitaire, etc.). Certaines données sont accessibles par tout public, d’autres sont à accès différé. La mise à disposition des données se fait à l’aide d’une convention entre l’Observatoire et le demandeur afin de préciser aux utilisateurs l’existence de règles d’usage définies dans les métadonnées.

Aussi des services WMS sont accessibles et listés ici.

Convention de mise à disposition des données de l'Observatoire
Convention de mise à disposition des données de l’Observatoire

Contact :
contact-littoral-aquitaine brgm.fr