Colloque 2011 du Golfe Normand-breton sur la « Biodiversité, écosystèmes et usages du milieu marin »

La mission d’étude pour le projet de création d’un parc naturel marin du golfe normand-breton et l’Ifremer-Station de Dinard organisent,les 2 et 3 novembre 2011 au Palais du grand large de Saint Malo, un colloque scientifique intitulé « Biodiversité, écosystèmes et usages du milieu marin : quelles connaissances pour une gestion intégrée du golfe normand-breton ? ».

Cette rencontre s’adresse aux chercheurs engagés dans l’étude du fonctionnement global du milieu marin, ainsi qu’aux usagers et gestionnaires de cet espace.

Elle est l’occasion de présenter à un large public l’état des connaissances et les grandes fonctionnalités écologiques du milieu marin à l’échelle du golfe ainsi qu’un état des lieux des interactions entre les activités humaines et le milieu marin tout en exposant les différents outils de gestion et de protection existants.

Ce colloque interdisciplinaire a également pour vocation de renforcer le partenariat entre les îles anglo-normandes et la France sur les problématiques environnementales communes.

Dans le cadre du projet de création d’un parc naturel marin, il pose également une base de réflexion partagée sur l’évaluation des enjeux environnementaux majeurs afin d’éclairer de futures orientations de gestion.

Le colloque sera organisé en 5 sessions :

  • Etat des lieux des connaissances
  • Les grandes fonctions écologiques du golfe normand-breton
  • Questions d’actualités : interactions entre activités humaines et milieu marin
  • Outils de gestion et de protection du milieu marin
  • Discussion autour du projet de parc naturel marin

Programme complet disponible sur : http://www.aires-marines.fr/Programme_ColloqueGNB_FR.pdf

Bulletin d'inscription -  PDF - 310.6 ko
Bulletin d’inscription

Contact :

karine.dedieu aires-marines.fr
+33 (0)2 33 69 20 83