Colloque « Instabilités des falaises côtières : pour une meilleure gestion des risques »

Un colloque intitulé : « Instabilités des falaises côtières : pour une meilleure gestion des risques » se tiendra le 2 décembre 2010 à l’Hôtel de Région à Marseille.

Au niveau national, 80% de la population est concentrée sur les communes littorales c’est-à- dire sur 20% du territoire.
Au niveau régional PACA, 4/5 du littoral rocheux subit une forte pression foncière et présente un grand atout touristique.

La problématique de l’érosion littorale est connue et identifiée, très étudiée sur les côtes sableuses, comme ici en région PACA sur la Camargue. La problématique liée aux falaises côtière est par contre peu abordée et traitée au cas par cas par les communes avec l’aide de subventions souvent du Conseil Régional pour réaliser des aménagements.

Des ateliers de terrain ont été organisés les 1er et 2 avril 2009 à Carry-le-Rouet, avec l’association EUCC et la commune de Carry-le-Rouet, et cofinancés par le Conseil Régional et la DREAL? PACA et le BRGM?. Cet atelier avait pour thème principal l’érosion des falaises côtières.

Le colloque doit poursuivre ces ateliers en élargissant le champ d’action à l’ensemble des acteurs du littoral de la région PACA et en s’appuyant sur l’étude réalisée en 2007 par le BRGM sur l’état de l’érosion des falaises côtières à l’échelle du 1/100 000e.

Objectifs du séminaire :

- Identifier l’état des connaissances et la prise de conscience de la problématique
- Engager des échanges entre élus, gestionnaires et scientifiques
- Engager une meilleure prise en compte du risque instabilité dans l’aménagement du territoire littoral
- Evaluer la responsabilité des maires et celle des usagers
- Faire un retour d’expérience sur des problématiques similaires en dehors de la région PACA et dans les pays transfrontaliers
- Etudier les stratégies d’adaptation possibles : GIZC, réglementation (type PPR…), recul stratégique, information et formation du public, suivi, instrumentation …
- Evaluer quelle est réellement la perception du risque aujourd’hui sur le littoral  ?

Programme de la journée -  PDF - 40 ko
Programme de la journée

Contact :

Nathalie Marçot,
BRGM SGR PACA
117 avenue de Luminy, BP168, 13276 Marseille cedex 09
n.marcot brgm.fr