Colloque LITEAU Bordeaux 2011

Le programme de recherche LITEAU 3, lancé en 2007 par le ministère en charge de l’environnement, touche à sa fin. Il aura soutenu une vaste gamme de recherches pluridisciplinaires au plus près des terrains du littoral et du monde maritime.

En effet, la particularité de ce programme est d’être conçu et mis en œuvre sur la base d’un partenariat étroit entre la demande publique, qu’elle émane de collectivités ou de groupements des professionnels du littoral et de la mer, et de laboratoires menant une recherche théorique et appliquée de pointe.

A la suite des colloques et des rencontres qui se sont tenus à Oléron et à Montpellier dans les derniers mois, et qui étaient consacrés à l’approfondissement d’entrées thématiques choisies (gouvernance, bon état écologique ..), le rendez-vous fixé à Bordeaux les 29 et 30 novembre 2011, couronne l’achèvement du troisième programme dans son ensemble.

Un colloque intitulé « Expériences locales, vision éco-régionale » sera organisé les mardi 29 et mercredi 30 novembre 2011 à Bordeaux à l’École Nationale Supérieure d’Électronique, Informatique, Técommunications, Mathématiques et Mécanique de Bordeaux.

Le colloque s’organise en deux temps principaux :

1- à travers la restitution par les équipes des travaux finalisés à ce jour, un bilan général sera esquissé et débattu. Il dégagera les pistes les plus stimulantes obtenues à partir des deux appels de 2007 et de 2009.

Programme -  PDF - 60.3 ko
Programme

Les restitutions des recherches sont organisées en trois sessions autour des thèmes :

  • Résilience des milieux littoraux et marins
  • Rupture et continuité de l’interface terre-mer
  • Approche par écosystème : quelles méthodes ?

Ces trois sessions de restitution alimenteront les trois ateliers tenus en parallèle du deuxième jour organisé autour du suivi, de la prédiction et de l’adaptation.

2 - Le deuxième moment-clé du colloque est consacré à l’ouverture d’une nouvelle étape, marquée par l’installation d’un Conseil scientifique élargi dans ses compétences disciplinaires et par le
lancement d’un quatrième Appel à Proposition de Recherches,
dont les grandes lignes seront définies au croisement des attentes des acteurs publics et des besoins du terrain.

La localisation du colloque à Bordeaux et la participation active du GIP? « Littoral Aquitain »1 au côté du MEDDTL à l’organisation de cette manifestation permettra également d’éclairer et d’illustrer concrètement la manière dont les acteurs locaux et régionaux s’emparent des grands enjeux de l’aménagement et de la gestion durable du littoral et de l’espace maritime atlantique.

Plan d'accés -  PDF - 405.8 ko
Plan d’accés

Inscription obligatoire sur le site www.liteau.net avant le 14 novembre 2011

Contact :

liteau zogma.com