Conférence « L’érosion du littoral » - 6 avril 2016 à Biarritz

Les Amis du Musée de la Mer -  voir en grand cette image

Conférence "L’érosion du Littoral  » par Gonéri LE COZANNET du BRGM? à la Cité de l’Océan le 6 avril à 18h30

Entrée libre
Participation (libre) aux frais pour les non adhérents

L’Erosion du Littoral
Le changement climatique est une réalité que plus personne ne peut ignorer. Une des conséquences les plus importantes de ce changement est l’élévation du niveau de la mer, aujourd’hui principalement causée par la fonte des glaciers, des calottes polaires et la dilatation thermique des océans. Les risques côtiers (érosion, submersion marine, stress sur les ressources en eau des zones côtières), directement reliés aux variables climatiques et océaniques (tempêtes, niveau de la mer, vagues, précipitations), sont ainsi susceptibles d’évoluer.

Malgré les incertitudes sur l’ampleur des changements, il est nécessaire de s’en préoccuper dès à présent, notamment à travers de nouvelles approches basées sur les solutions : mesures d’adaptation aux conséquences inévitables du changement climatique d’une part, et de limitation des émissions de gaz à effets de serre d’autre part.

Gonéri Le Cozannet est ingénieur à la Direction des Risques et Prévention du BRGM depuis 2006. Ses travaux portent sur la question des conséquences du changement climatique pour les aléas côtiers. Au sein du BRGM, il pilote le programme de recherche Vulnérabilité, résilience et changement climatique. Il est l’auteur d’une trentaine de publications scientifiques, et participe à de nombreux travaux sur les thèmes du changement climatique, des moyens d’observation et des conséquences de l’élévation du niveau de la mer.

Pour en savoir plus :
Les Amis du Musée de la Mer
Plateau de l’Atalaye
64200 Biarritz
05 59 22 33 34
www.amisdumuseedelamer.fr
amisdumuseedelamer yahoo.com