Conférence internationale sur les océans arctiques et subarctiques

L’Unité Mixte de Recherche, laboratoire « Environnements et Paléo environnements Océaniques et Continentaux » (UMR?-EPOC) - Université Bordeaux 1, organise la conférence internationale « The Changing Arctic and sub-Arctic Marine Environnement : Proxy- and Model-Based Reconstructions », sur l’impact et les rétroactions des changements climatiques récents sur l’hydrologie et les écosystèmes des océans arctiques et subarctiques, du 4 au 6 février 2014, au domaine de l’Agora à Talence (33).

L’Arctique et ses domaines bordiers sont une cible privilégiée du changement climatique qui s’y manifeste de façon particulièrement aiguë, avec, notamment, un impact déjà visible ou attendu sur les écosystèmes marins, la biodiversité marine, et l’ensemble des équilibres physico-chimiques continentaux, atmosphériques et océaniques.

Image1 200x104 Ces questions sont au cœur du lancement de la prospective nationale « Chantier Arctique » (www.chantier-arctique.fr) confié par le MESR (Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche) au CNRS, dont les premières assises se tiendront en juin 2014, au Collège de France, à Paris.

Le site bordelais portant un des très rares réseaux de recherche européen sur ce sujet, a tout naturellement souhaité être pilote dans l’organisation de cette réunion scientifique qui accueillera l’essentiel de la communauté internationale en sciences des paléoenvironnements marins des hautes latitudes Nord.

La conférence vise à participer efficacement à la définition des enjeux en paléocéanographie/paléoclimatologie du domaine Arctique, enjeux à même d’être ciblés dans les futurs programmes nationaux (dont « Chantier Arctique ») et internationaux (« Horizon 2020 »).

Cette conférence constitue l’évènement phare organisé dans le cadre du projet européen « The Changing Arctic and Subarctic Marine Environment (CASE ) », ITN (Initial Training Network) du 7e programme Cadre de Recherche et Développement coordonné par le laboratoire EPOC? (Université Bordeaux 1/CNRS). Ce réseau de recherche et formation, initié en 2010, fédère 6 institutions européennes sur le sujet de l’étude des changements climatiques récents (derniers 10 000 ans), de leurs mécanismes, et de leurs impacts sur l’écosystème des océans arctiques et subarctiques (http://caseitn.epoc.u-bordeaux1.fr/).

Présentation de la conférence -  PDF - 573 ko
Présentation de la conférence

Pour en savoir plus : http://caseconf.epoc.u-bordeaux1.fr/

Contacts (comité d’organisation) :

Jacques Giraudeau – Coordinateur ITN-FP7 CASE – j.giraudeau epoc.u-bordeaux1.fr

Isabelle Dème – Manager de projet ITN-FP7 CASE – i.deme epoc.u-bordeaux1.fr