Contrat de Projet Etat-Région 2007-2013 : le littoral aquitain à l’honneur

Le 5 mars dernier a eu lieu la signature du Contrat de Projet Etat-Région (CPER) entre le Préfet de Région Aquitaine, Monsieur Francis Idrac et le Président du Conseil Régional d’Aquitaine, Monsieur Alain Rousset.

Ce CPER établi pour les 7 années à venir (2007-2013), constitue une véritable stratégie de développement durable, résultat d’une volonté de cohérence, mobilisant prés de 1,3 milliards d’euros de l’Etat et de la Région.
Rejoint par l’ensemble de leurs partenaires, le CPER a vocation à être le fil rouge de l’action publique pour les sept ans à venir.

Il veut répondre à quatre défis du développement en Aquitaine : l’emploi, le report modal (gestion des trnasports), la préservation de l’environnement et du cadre de vie ainsi que la rénovation urbaine.

Parmi les dix grands projets permettant de répondre à ces défis, les grands projets N°2 et N°9 concernant le littoral aquitain.

Le grand projet N°2 permettrait de « favoriser la recherche en Aquitaine et le transfert des technologies » incluant les travaux et projets scientifiques en relation avec la recherche littorale, notamment le projet de Pôle Océanographique Aquitain (à Arcachon).

Le grand projet N°9 vise à « promouvoir une gestion intégrée et durable du littoral aquitain » avec comme principaux objectifs de :

  • promouvoir la biodiversité des paysages et des espaces côtiers et marins,
  • développer les activités économiques maritimes (pêche et ostréiculture, construction nautique et activités liées aux sports de glisse)
  • soutenir les outils de gestion et de connaissance du territoire.

Consultez l’intéralité du CPER 2007-2013 :
www.aquitaine.pref.gouv.fr
(rubrique Contrat de Projet)

Contact :

  • Préfecture de Région, Secrétariat Général pour les Affaires Régionales (SGAR?) :
  • Conseil Régional d’Aquitaine :