Convention Région Aquitaine - Syndicat du Bassin d’Arcachon (SIBA) : utilisation d’orthophotoplans pour la gestion du littoral

Le 11 décembre 2006 à Arcachon a eu lieu entre le président du SIBA?, Michel Sammarcelli et le président de la Région Aquitaine, Alain Rousset, la signature d’une convention sur l’utilisation d’orthophotoplans du Bassin d’Arcachon.

Un orthophotoplan est un document métrique, supperposable à une carte ou a un plan topographique pouvant être visualisé à différentes échelles. Il est formé d’un assemblage d’orthophotographies, ou photographies aériennes dont les déformations dues au relief du terrain et à l’inclinaison de l’axe de prise de vue sont corrigées. L’orthophotoplan constitue des données complémentaires pour un SIG, favorisant une aide à l’étude de projets et une meilleure communication des résultats.

Depuis quelques années, le Système d’Information Géographique (SIG) a connu un véritable essor fondé, en particulier, sur la disponibilité des plans cadastraux et des photographies aériennes, réalisées sous la forme d’orthophotoplans.

Cette technique par télédétection est nécessaire pour connaître trés précisément l’occupation de l’ensemble du Bassin d’Arcachon, notamment la connaissance de l’urbanisation.

Toutefois, la pertinence du SIG reste subordonnée à la mise à jour de ces données. En conséquence, le SIBA a relancé, durant l’été 2005, une nouvelle campagne de réalisation d’orthophotoplans sur l’ensemble des dix communes du Bassin d’Arcachon et sur le plan d’eau, au pixel 20 cm.

La convention vise à donner à l’utilisateur un droit d’usage le plus large possible des données, moyennant l’obligation d’en mentionner la source dans toute présentation. On notera tout particulièrement que la convention signée prévoit que ces images seront mises à disposition de l’Observatoire de la Côte Aquitaine.

Contacts :