Curiosités géologiques de Gironde : nouvel ouvrage BRGM

Un nouvel ouvrage consacré à la Gironde vient compléter la collection Curiosités géologiques aux Éditions du BRGM?.

Plus vaste département de France, la Gironde est mondialement connue notamment pour ses vins. De nombreux espaces naturels y sont très prisés, comme le bassin d’Arcachon, la dune du Pilat… C’est entre le fleuve et l’océan que ce département s’est lentement façonné. Les formations qui le recouvrent masquent des terrains plus anciens qui racontent une histoire géologique riche et variée à cheval sur plusieurs dizaines de millions d’années. C’est cette histoire que ce guide veut faire découvrir au promeneur en lui racontant les paysages, les roches, ou les fossiles qu’elles contiennent. Il montre également comment l’homme a su exploiter les ressources géologiques locales, la pierre, l’eau et l’énergie et comment il tente aujourd’hui encore de trouver un juste équilibre entre son habitat et les éléments naturels.

De Saint-Emilion à la Dune du Pilat
Après une présentation de l’histoire géologique, l’ouvrage emmène le lecteur-promeneur
sur 16 sites remarquables, particulièrement démonstratifs et pédagogiques : les falaises de Blaye, Saint-Emilion, la pointe du Cap ferret, la pointe de Grave, le delta de la Leyre et le bassin d’Arcachon, la dune du Pilat, le banc d’Arguin…
La Gironde, c’est aussi un littoral sableux fragile qui subit de plein fouet les changements
climatiques. L’occasion pour ce guide de consacrer un chapitre à l’Observatoire de la côte aquitaine (OCA) qui mène des études pour comprendre les phénomènes littoraux et les enjeux liés à l’érosion côtière.
L’auteur, Thierry Mulder, est professeur à l’université de Bordeaux. Il s’est d’abord consacré à des travaux de recherche sur les processus sédimentaires sous-marins, d’abord dans les environnements actuels puis dans l’ancien. Ses recherches ainsi que l’enseignement sur le terrain l’ont conduit à faire découvrir la richesse du patrimoine géologique en Aquitaine. Il est auteur du guide des curiosités géologiques
de la Côte basque dans la même collection.
Cette collection, qui compte déjà 15 titres, permet d’initier un vaste public à la géologie des territoires français sous forme d’une vingtaine de sites sélectionnés pour leur pédagogie. Ces sites sont complétés avec des éléments sur la flore, la faune, l’architecture et la culture.

Guide Gironde

Caractéristiques techniques :
108 pages couleur – Format 12 × 23 cm – Prix : 19 € TTC

Pour en savoir plus :
Editions BRGM
http://editions.brgm.fr