Des « Typis » comme refuges aquatiques

L’association « Aquitaine Landes Récifs » oeuvre depuis 1996, au repeuplement halieutique du littoral aquitain.

Créée à l’instigation de quelques militants pour la protection de la faune et de la flore, et de quelques pêcheurs, ALR? a pour vocation la création de récifs artificiels ainsi que leur gestion par des observations en plongée sous-marine. Cette association bénéficie du soutien financier, entre autres, de l’Union Européenne, du Conseil Régional d’Aquitaine, du Conseil Général des Landes (cf liste des partenaires sur le site internet d’ALR).

Une section de suivi scientifique en immersion, soutenue par OCEANIDE, bureau d’études indépendant, a été créée pour effectuer ce travail.

Dossier de présentation de l'association ALR -  PDF - 1.8 Mo
Dossier de présentation de l’association ALR

Ces récifs correspondent à des « structures immergées, placées délibérément sur le fond et servant notamment d’abris, de lieu de ponte, de fixation et d’alevinage aux divers espèces. En créant un nouvel écosystème, ils permettent un accroissement des ressources halieutiques, en vue d’une exploitation rationnelle par la pêche.
Par ailleurs, ces structures peuvent être considérées comme participant à l’aménagement du littoral , en termes de protection et de préservation.

Entre 1999 et 2004, trois sites d’implantation landais ont vu le jour : Capbreton, Soustons & Vieux-Boucau, Messanges & Moliets et Maa. Sur ces sites, par 20 mètres de fond, ont été implantées des buses cylindriques d’une tonne en béton non armé, non polluant pour l’environnement.

Le bilan s’est avéré très positif. En 2007, OCEANIDE ressence plus d’une trentaine d’espèces avec, notamment, le tacaud, le maigre et le griset, mais aussi la baudroie, le saint-pierre, le grondin, le merlu, la raie, la bonite, le lieu, le bar, etc….

En mai 2010, des typis, structures en béton de forme pyramidale hautes de 2,6 mètres et pesant 13 tonnes ont été immergées à une dizaine de mètres des premiers.
Afin de constituer une surface rugueuse facilitant la fixation des espèces, ils ont été réalisés à l’aide de coquilles d’huitres brisées mélangées au béton.

Les premières observations montrent d’ores et déjà une appropriation de ces récifs par de nombreuses espèces halieutiques.

Contact :
Aquitaine Landes Récifs
Association loi 1901
Président : Gérard FOURNEAU
gerard.fourneau aquitaine-landes-recifs.fr
Siège social : 501, route de Lestrilles — 40990 Saint Paul lès Dax
Tel : 05 58 91 78 44
Portable : 06 88 65 52 43

www.aquitaine-landes-recifs.fr

contact aquitaine-landes-recifs.fr