Est-il exact que le réchauffement de l’atmosphère provoque la hausse du niveau de l’océan ? Et si oui, quelles mesures peut-on prendre pour limiter l’avancée de l’océan sur les terres ?

Le réchauffement planétaire provoque effectivement une hausse du niveau des océans du globe par dilatation du volume des eaux et par la fonte des glaces.
A partir d’observations anciennes et présentes réalisées à l’échelle de la planète, ainsi qu’à partir des modèles prédictifs, les scientifiques tentent actuellement de montrer si l’époque actuelle subit ce phénomène et à quelle échelle.

Mais d’après ces travaux, l’une des conséquences essentielles du réchauffement planétaires sur les côtes atlantiques françaises est une augmentation de la fréquence et de l’intensité des tempêtes.

Il est donc délicat de contrôler l’érosion marine, même si des mesures existent et sont pratiquées (aux Pays-Bas par exemple : endiguement, rechargement, etc.). En revanche, la prise en compte de cette évolution est primordiale pour la gestion de l’occupation des sols pour les prochaines décennies.