Etat des lieux de la biodiversité marine en Aquitaine avec ERMMA

Le programme ERMMA? (Environnement et Ressources des Milieux Marins Aquitains) est un regroupement d’organismes pluridisciplinaires scientifiques et techniques mis en place fin 2004 à l’initiative Muséum National d’Histoire Naturelle.

Suivi des populations d'oiseaux marins
Suivi des populations d’oiseaux marins

Ce programme porté par le Centre de la Mer de Biarritz vise à suivre et comprendre l’évolution de la biodiversité marine en Aquitaine par la connexion et l’analyse de séries de données. Il concerne le secteur compris depuis le littoral jusqu’à la limite de la Zone Économique Exclusive française des 200 milles nautiques (360 km) au large de la Gironde, des Landes et des Pyrénées Atlantiques.

Ces actions entrent dans le cadre d’objectifs généraux visant à la connaissance des interactions entre les changements globaux (océano climatiques…) et les activités humaines (pollutions, aménagements…) afin en particulier de fournir un outil d’aide à la décision pour les acteurs et gestionnaires des milieux marins.

Elles bénéficient du partenariat du Conseil Général des Landes, des Pyrénées atlantiques, de l’Etat par son Secrétariat Général aux Affaires Régionales aquitain ainsi que celui du Conseil Régional d’Aquitaine.

Depuis 2008, Les données mutualisées par le programme alimentent le volet « Patrimoine et environnement côtier » pour l’Observatoire de la Côte Aquitaine.

Le compte rendu téléchargeable sur cette page présente de manière synthétique les actions et études menés en 2008 par le programme ERMMA.

Contact :
contact ermma.fr

Site internet :
www.ermma.fr

Consultez le rapport synthétique d'activités 2008 -  PDF - 5.2 Mo
Consultez le rapport synthétique d’activités 2008