Evaluation de l’impact du nettoyage des plages

Nettoyage mécanique L’Office National des Forêts souhaite promouvoir une gestion intégrée durable de la côte aquitaine, notamment en favorisant un nettoyage « raisonné » des plages.

Diverses collectivités, principalement Communes et Départements, organisent un important nettoyage des plages pour les rendre sûres et attrayantes. Des critiques ont été émises sur l’intensification et la mécanisation de ce nettoyage qui tend à fortement appauvrir l’écosystème de la plage en matières organiques, source de vie animale et végétale.

L’objectif est de satisfaire l’attente des usagers sans nuire à la qualité biologique, esthétique et fonctionnelle des plages et des dunes. Dans le cadre de l’Observatoire de la Côte Aquitaine, diverses actions sont envisagées :

  • faire le point sur les pratiques actuelles (impact en terme biologique, paysager, …)
  • tester, suivre et évaluer des méthodes alternatives de nettoyage,
  • produire un guide de « bonnes pratiques »,
  • mettre en place un protocole de suivi de l’état biologique des plages,
  • préparer et animer des sessions de formation-dialogue (pour collectivités territoriales, entreprises, ouvriers, …),
  • informer le grand public.

Des sites pilotes seront choisis pour mener une comparaison de l’impact de diverses méthodes de nettoyage des plages sur la richesse biologique et leur évolution morphodynamique.

Sites test en Gironde :

Le Conseil Général de la Gironde confie à l’ONF? la mission de nettoyage des plages du département.
Parmi les sites de démonstration à implanter en Gironde, ont été retenus :

  • le secteur du Truc Vert (Commune de Lège-Cap ferret)
  • le secteur centre Gironde (Commune de Le Porge)

Sites test dans les Landes :

Le Conseil Général (en association avec les collectivités littorales et le CEL) assure la maîtrise d’oeuvre de l’ensemble du nettoyage des plages toute l’année. Afin d’évaluer l’impact, le CG des Landes a décidé de lancer un protocole de démonstration basé sur une étude de la faune des plages en comparant des secteurs du CEL faiblement nettoyés avec des secteurs à nettoyage intensif. Deux sites complémentaires seront implantés dans le cadre de l’Observatoire dans le centre et le sud landais.

Une harmonisation dans le protocole d’étude et de suivi est prévue entre les sites test des départements de la Gironde et des Landes.

Contact : Jean Favennec, ONF, 9 rue Raymond Manaud, 33524 Bruges