Faisabilité de la relocalisation à Lacanau : Premières investigations

Dans le cadre de l’appel à projets national sur la « Relocalisation des activités et des biens face aux risques littoraux » lancé par le Ministère de l’Écologie, du Développement Durable et de l’Énergie, la commune de Lacanau en tant que site atelier, démarre cet été les premières investigations.

Accompagnée par la Teste-de-Buch et Labenne dans la réponse aquitaine à cet appel à projets national, la commune de Lacanau débute les investigations poussées, avec la réalisation, cet été, d’une enquête auprès de la population sur les enjeux liés à l’érosion marine. Pour cette étude sur la relocalisation d’une durée de deux ans (2013-2014), les citoyens auront un rôle à jouer à toutes les échelles de la réflexion.

IMGP6759 200x150

M. le Maire de Lacanau, appelle donc les Canaulais à participer activement à cette démarche en réservant dès cet été le meilleur accueil aux enquêteurs.

Une participation citoyenne

L’étude de la faisabilité d’une relocalisation même à un horizon lointain (30 – 40 ans) est un projet de territoire qui ne peut se faire sans une participation active des citoyens à la réflexion.

Pour cela, la commune de Lacanau, en partenariat avec le GIP? Littoral Aquitain, a mis en place un comité de concertation, afin d’assurer un lien direct avec les forces motrices des territoires et les acteurs directement concernés par la relocalisation.

Après une large consultation souhaitée par M. le Maire, 30 membres ont fait part de leur souhait de participer à cette forme originale de concertation et ont tous participé à la première réunion le 2 mars 2012. On y retrouve, des habitants, des associations de propriétaires, de commerçants, culturelles,et environnementales… et aussi des élus, des représentants d’organismes scientifiques, de l’État…

Le nombre d’une trentaine de personnes membres de cette instance est propice à l’installation d’un véritable échange et permet à ces participants d’être force de propositions, tout en maintenant un certain dynamisme dans l’avancée des travaux. Le comité de concertation se réunira désormais 3 à 4 fois par an jusqu’à fin 2014.

Le grand public sera quant à lui tenu informé très régulièrement de l’avancée de la démarche à travers des grands forums publics. Ils se tiendront sur la commune pour présenter l’avancée des réflexions, discuter et échanger avec les citoyens qui se sentent concernés par ce projet. La première réunion s’est tenue le 2 décembre 2012 et la prochaine est programmée pour la fin de l’année 2013.

Les avancées et les résultats de ces réflexions seront également disponibles sur les sites internet de la Mairie de Lacanau et celui du GIP Littoral Aquitain.

Une étude scientifique avec enquête auprès de la population

Pour alimenter et enrichir les réflexions sur la faisabilité d’une relocalisation, la commune de Lacanau s’est associée, en plus du GIP Littoral Aquitain et de ses partenaires institutionnels classiques (État et collectivités), des partenaires scientifiques reconnus, dont l’Institut national de recherche en sciences et technologies pour l’environnement et l’agriculture (Irstea?).

Des sociologues de cet institut de recherche réaliseront de juin à juillet une enquête auprès des habitants, commerçants et touristes sur la commune afin d’étudier les enjeux liés à l’érosion marine sur Lacanau, à travers les perceptions et représentations de ce risque par la population, qui habite, vit et fréquente le littoral canaulais.

Deux enquêteurs seront présents sur la commune durant ces deux mois pour aller à la rencontre de la population et effectuer la passation de ce questionnaire.

Les résultats de cette enquête, qui seront présentés lors du prochain forum grand public, doivent permettre aux acteurs publics de mieux comprendre le regard de la population sur l’érosion et ses conséquences, et aussi d’appréhender les besoins et les souhaits exprimés par la population en termes de fonctionnement de la station dans les années à venir.

Contact presse :
GIP Littoral Aquitain : Arnaud Gueguen
05 56 13 14 74 / 06 33 40 92 90
arnaud.gueguen littoral-aquitain.fr
www.littoral-aquitain.fr