Festival de l’Arc Atlantique : Royan fête l’Estuaire !

L’estuaire de la Gironde est le plus grand et le dernier estuaire sauvage d’Europe occidentale. En comprendre et en apprécier toute la dimension écologique et paysagère, passe nécessairement par une prise en compte l’ensemble des milieux et du patrimoine qui l’entourent. Composé d’une mosaïque d’espaces naturels formant des paysages variés, ceux-ci ont contribué à l’établissement d’une biodiversité unique.

Un colloque scientifique tourné vers l’estuaire et intitulé « Quel avenir pour le dernier et plus grand estuaire sauvage d’Europe ? » est organisé à Royan du 11 au 14 juillet 2009. Ce colloque constituera un carrefour de rencontres scientifiques, où les différentes disciplines (sédimentologie, géomorphologie , biologie …) pourront être abordées afin de contribuer, dans cet espace géographique remarquable, à la contribution d’un bilan permettant une approche globale des enjeux.

Cet évènement s’intègre dans le cadre du Festival de l’Arc Atlantique, véritable rendez-vous festif autour de la transmission et de la préservation du patrimoine fluvial et maritime, renouant avec les « fêtes de la mer » d’autrefois.

Contacts :
Organisation scientifique :
Jean-Marc THIRION
OBIOS
objectifs-biodiversites tele2.fr
Tel : 05-46-97-12-38

Organisation logistique :
Damien NOUGUÈS
Ville de Royan - Service Environnement et Développement Durable
Damien.nougues royan-tourisme.com

Téléchargez le dossier de présentation du carrefour scientifique de l'estuaire -  PDF - 247.4 ko
Téléchargez le dossier de présentation du carrefour scientifique de l’estuaire