GEO-Transfert gagne l’Astrium Radar Challenge

GEO-Transfert, cellule de valorisation « Etudes et Surveillance de L’Environnement » à EPOC? (Unité Mixte de Recherche - Environnements et Paléoenvironnements Océaniques) gagne l’Astrium Radar Challenge (http://www.gmes-masters.com/winners/balist), concours d’idées des GMES Masters sponsorisé par Astrium Geoinformation Services.

gmes master copie

Les GMES Masters sont une compétition de l’European Space Agency visant à promouvoir les services et applications utilisant les données spatiales d’Observation de la Terre.

Le service BALIST de bathymétrie littorale a été élu par le jury.

GEO-Transfert développe au sein du projet APSAT deux applications : DDUST et BALIST, projets financés par la Région Aquitaine.
Le service BALIST s’inscrit dans le contexte stratégique de la gestion du littoral . Il s’agit d’un service de cartographie de la bathymétrie des petits fonds pour la bande 0 - 20 m permettant :

  • la cartographie 3D des petits fonds
  • l’évaluation et le suivi interannuel des stocks sableux dans les petits fonds
  • l’analyse morphodynamique des corps sableux près du littoral .

RécompenseGeoTransfert

Basé sur l’exploitation de données optique et/ou radar, ce service ambitionne de délivrer des cartes avec la donnée pertinente dans un délai très court. Enfin, la production de cartes par le service BALIST nécessite très peu de données de terrain, ainsi, des cartes pourront être délivrées même pour les zones d’accès restreint voire interdit.

Cette récompense permet à GEO-Transfert de bénéficier d’une enveloppe de 25 000 € d’images satellite et d’un support opérationnel pour la mise en œuvre de l’application.

Contact :

Géo-Transfert : http://www.geotransfert.epoc.u-bordeaux1.fr

Télédétection spatiale, Dr Virginie LAFON
v.lafon epoc.u-bordeaux1.fr

Tel. 06 40 05 49 13