GEOIDD Litto, l’outil cartographique de l’ONML

Une nouvelle version de l’outil de cartographie de l’Observatoire du littoral (ONML), appelée GEOIDD Litto, est disponible sur le site Internet.

Plus complet, plus ergonomique et interopérable, le nouvel outil permet de visualiser de nombreuses informations géographiques et statistiques, terrestres et maritimes, sur les littoraux métropolitain et ultramarin.

Il participe ainsi à une meilleure mise à disposition des informations disponibles : Données statistiques et Données géographiques.

En parallèle à cet outil, il existe le Géolittoral, commandité au CETE Normandie Centre par la Direction Générale de l’Aménagement, du Logement et de la Nature. Il met à disposition des données à grande échelle dont principalement l’orthophotographie littorale, libre de droit, et utilisable pour vos propres applications par lien interopérable mais aussi des données d’occupation du sol à grande échelle.

L’outil permet de visualiser de nombreuses données statistiques, dans les départements littoraux métropolitains et d’outre-mer dont Mayotte, nouvellement intégré. Ces données concernent les aspects sociaux, économiques et environnementaux. Elles sont très généralement représentées à la maille communale mais parfois de manière ponctuelle comme pour la qualité de l’eau.

Données Statistiques :

Toutes les données disponibles sont téléchargeables. L’outil permet par ailleurs de cartographier vos propres données communales via un module d’importation de données.

Les cartes réalisées peuvent être imprimées ou exportées sous différents format : PDF, JPEG.

Par ailleurs, vous avez la possibilité de réaliser des portraits de territoire sur des ensembles de communes prédéfinis (Scots littoraux, EPCI littoraux, façade littorale régionale…) ou sélectionnés à la volée.

Concernant les portraits des communes littorales, vous pouvez y avoir accès directement sur la page « portrait de territoire » de ce site.

Données géographiques :

L’outil permet de visualiser de nombreuses informations terrestres et maritimes, dans les départements littoraux métropolitains et d’outre-mer : bathymétrie , occupation du sol, fonds de cartes de l’IGN (Scan 25® et Scan 100®) espaces naturels protégés, infrastructures de transport…

Ces données peuvent être des polygones (occupation du sol, espaces protégés, bathymétrie …), des lignes (routes, cours d’eau…) ou des points (localisation des phares…).

Il est possible de superposer plusieurs données, de gérer les couleurs et les transparences. Par ailleurs, l’outil permet désormais d’intégrer des données distantes, diffusées par d’autres producteurs, via un lien interopérable de type WMS.

Toutes les cartes réalisées peuvent être exportées sous différents formats : PDF, JPEG…

Pour accéder à GEOIDD Litto : http://www.onml.fr/outil-de-cartographie/presentation-de-loutil/