GIP Littoral Aquitain : vers un aménagement durable des stations balnéaires du littoral aquitain

Les résultats de l’appel à projets « Aménagement durable des stations » du littoral aquitain ont été présentés au cours du point presse organisé début juillet par le GIP Littoral Aquitain, en présence de M. Renaud LAGRAVE, Président du GIP? Littoral Aquitain, de ; Mme. Nathalie LE YONDRE, Maire d’Audenge, de ; M. Christian PLANTIER, Président de la Communauté de Communes de Mimizan et M. Emmanuel ALZURI, Maire de Bidart.

P1040327 2  -  voir en grand cette image

Le GIP Littoral aquitain et ses membres ont porté en début d’année un appel à projets à destination des stations et territoires touristiques du littoral aquitain visant à identifier 3 sites tests sur lesquels des études de définition d’une stratégie d’aménagement touristique de moyen ou long terme seraient cofinancées.

Le conseil d’administration du 17 juin dernier a validé ces 3 sites. Ainsi, les communes d’Audenge, de Bidart et la communauté de communes de Mimizan ont été retenues et s’engagent aux côté du GIP littoral aquitain dans une réflexion globale sur la requalification de leur espace touristique.

Les études menées sur ces sites tests vont permettre de répondre aux questions relevées dans le cadre de l’étude prospective :

  • Comment faire face aux enjeux de requalification et d’adaptation de l’offre touristique sur les anciennes stations MIACA ?
  • Comment concilier fréquentation touristique et préservation de l’environnement sur les stations nature ?
  • Comment maintenir une activité touristique sur les stations urbaines en limitant les conflits d’usage ?

Les sites tests sélectionnés s’inscrivent dans une démarche prospective et innovante en continuité de la réflexion menée par le GIP Littoral aquitain depuis 2010. Il s’agit également d’une démarche collective et partenariale. En effet, les 3 études préalables menées sur ces territoires viendront enrichir et servir un volet régional, permettant ainsi de dégager des principes d’aménagement reproductibles sur d’autres territoires.
En ce sens, la sélection des 3 sites s’est appuyée sur la représentativité des stations et la reproductibilité des enjeux à traiter. Les 3 types de stations révélées par l’étude prospective tourisme sont donc représentés : une station urbaine avec Bidart, une station « nature » avec Audenge et une ancienne station MIACA avec Mimizan.

Compte rendu du point presse du 1er juillet 2013  -  PDF - 55.4 ko
Compte rendu du point presse du 1er juillet 2013

Contact :

GIP Littoral Aquitain
11 avenue Pierre Mendes France
33700 Mérignac
05 56 13 14 72 / 06 33 78 71 88
www.littoral-aquitain.fr