GIP Littoral Aquitain

Après-midi thématique du GIP? Littoral Aquitain sur l’« occupation du sol littorale »

Le GIP Littoral Aquitain organise une après-midi de rencontres et d’échanges sur le thème de l’ « occupation du sol littorale », le lundi 18 novembre 2013 à Bordeaux.

DSC03440 200x150

Afin d’alimenter ses projets de prospective territoriale, le partenariat littoral a confié au GIP Littoral Aquitain le soin d’élaborer un modèle d’occupation du sol littorale (MOS).

Disponible depuis 2012, cette base de données est un outil au service des territoires, une aide à la gestion et à la prise de décision en matière d’environnement et d’aménagement du territoire. En Aquitaine, elle bénéficie en outre d’un large potentiel de diffusion grâce à la plateforme d’échange PIGMA.

Les usages, besoins et méthodes d’analyse liés au MOS sont extrêmement variés : élaboration et suivi de projets de territoire pour les Scots (évolution de l’urbanisation, consommation des espaces non artificialisés, habitat…), définition locale de trames vertes et bleues, gestion et dynamiques des risques, études foncières, observation et actualisation des connaissances, etc.

L’objectif de cette journée est de donc dresser un panorama des projets et expériences mettant en pratique l’utilisation de la base de données « occupation du sol littorale » sur le littoral aquitain mais aussi au-delà.

A travers la parole des territoires et les échanges entre les participants, le GIP Littoral Aquitain souhaite ainsi accompagner les élus et les techniciens du partenariat dans l’appréhension de cet outil qui s’avère précieux pour une identification fine et un suivi rapproché des espaces à enjeux, et ce à toutes les échelles du littoral aquitain.

Pré-programme aprés-midi thematique « Occupation du Sol littorale » -  PDF - 208 ko
Pré-programme aprés-midi thematique « Occupation du Sol littorale »

Formulaire d’inscription en ligne

Inscription nécessaire - Participation ouverte aux agents de l’Etat, aux élus et techniciens des collectivités territoriales, partenaires du GIP Littoral Aquitain, aux associations et acteurs socio-économiques.

Contact :

GIP Littoral Aquitain
11, av. Pierre Mendès-France
33700 Mérignac
Tel. 05 56 13 26 28
Fax. 05 56 13 14 84
contact littoral-aquitain.fr

GIP Littoral Aquitain : vers un aménagement durable des stations balnéaires du littoral aquitain

Les résultats de l’appel à projets « Aménagement durable des stations » du littoral aquitain ont été présentés au cours du point presse organisé début juillet par le GIP Littoral Aquitain, en présence de M. Renaud LAGRAVE, Président du GIP Littoral Aquitain, de ; Mme. Nathalie LE YONDRE, Maire d’Audenge, de ; M. Christian PLANTIER, Président de la Communauté de Communes de Mimizan et M. Emmanuel ALZURI, Maire de Bidart.

P1040327 2  -  voir en grand cette image

Le GIP Littoral aquitain et ses membres ont porté en début d’année un appel à projets à destination des stations et territoires touristiques du littoral aquitain visant à identifier 3 sites tests sur lesquels des études de définition d’une stratégie d’aménagement touristique de moyen ou long terme seraient cofinancées.

Le conseil d’administration du 17 juin dernier a validé ces 3 sites. Ainsi, les communes d’Audenge, de Bidart et la communauté de communes de Mimizan ont été retenues et s’engagent aux côté du GIP littoral aquitain dans une réflexion globale sur la requalification de leur espace touristique.

Les études menées sur ces sites tests vont permettre de répondre aux questions relevées dans le cadre de l’étude prospective :

  • Comment faire face aux enjeux de requalification et d’adaptation de l’offre touristique sur les anciennes stations MIACA ?
  • Comment concilier fréquentation touristique et préservation de l’environnement sur les stations nature ?
  • Comment maintenir une activité touristique sur les stations urbaines en limitant les conflits d’usage ?

Les sites tests sélectionnés s’inscrivent dans une démarche prospective et innovante en continuité de la réflexion menée par le GIP Littoral aquitain depuis 2010. Il s’agit également d’une démarche collective et partenariale. En effet, les 3 études préalables menées sur ces territoires viendront enrichir et servir un volet régional, permettant ainsi de dégager des principes d’aménagement reproductibles sur d’autres territoires.
En ce sens, la sélection des 3 sites s’est appuyée sur la représentativité des stations et la reproductibilité des enjeux à traiter. Les 3 types de stations révélées par l’étude prospective tourisme sont donc représentés : une station urbaine avec Bidart, une station « nature » avec Audenge et une ancienne station MIACA avec Mimizan.

Compte rendu du point presse du 1er juillet 2013  -  PDF - 55.4 ko
Compte rendu du point presse du 1er juillet 2013

Contact :

GIP Littoral Aquitain
11 avenue Pierre Mendes France
33700 Mérignac
05 56 13 14 72 / 06 33 78 71 88
www.littoral-aquitain.fr

Faisabilité de la relocalisation à Lacanau : Premières investigations

Dans le cadre de l’appel à projets national sur la « Relocalisation des activités et des biens face aux risques littoraux » lancé par le Ministère de l’Écologie, du Développement Durable et de l’Énergie, la commune de Lacanau en tant que site atelier, démarre cet été les premières investigations.

Accompagnée par la Teste-de-Buch et Labenne dans la réponse aquitaine à cet appel à projets national, la commune de Lacanau débute les investigations poussées, avec la réalisation, cet été, d’une enquête auprès de la population sur les enjeux liés à l’érosion marine. Pour cette étude sur la relocalisation d’une durée de deux ans (2013-2014), les citoyens auront un rôle à jouer à toutes les échelles de la réflexion.

IMGP6759 200x150

M. le Maire de Lacanau, appelle donc les Canaulais à participer activement à cette démarche en réservant dès cet été le meilleur accueil aux enquêteurs.

Une participation citoyenne

L’étude de la faisabilité d’une relocalisation même à un horizon lointain (30 – 40 ans) est un projet de territoire qui ne peut se faire sans une participation active des citoyens à la réflexion.

Pour cela, la commune de Lacanau, en partenariat avec le GIP Littoral Aquitain, a mis en place un comité de concertation, afin d’assurer un lien direct avec les forces motrices des territoires et les acteurs directement concernés par la relocalisation.

Après une large consultation souhaitée par M. le Maire, 30 membres ont fait part de leur souhait de participer à cette forme originale de concertation et ont tous participé à la première réunion le 2 mars 2012. On y retrouve, des habitants, des associations de propriétaires, de commerçants, culturelles,et environnementales… et aussi des élus, des représentants d’organismes scientifiques, de l’État…

Le nombre d’une trentaine de personnes membres de cette instance est propice à l’installation d’un véritable échange et permet à ces participants d’être force de propositions, tout en maintenant un certain dynamisme dans l’avancée des travaux. Le comité de concertation se réunira désormais 3 à 4 fois par an jusqu’à fin 2014.

Le grand public sera quant à lui tenu informé très régulièrement de l’avancée de la démarche à travers des grands forums publics. Ils se tiendront sur la commune pour présenter l’avancée des réflexions, discuter et échanger avec les citoyens qui se sentent concernés par ce projet. La première réunion s’est tenue le 2 décembre 2012 et la prochaine est programmée pour la fin de l’année 2013.

Les avancées et les résultats de ces réflexions seront également disponibles sur les sites internet de la Mairie de Lacanau et celui du GIP Littoral Aquitain.

Une étude scientifique avec enquête auprès de la population

Pour alimenter et enrichir les réflexions sur la faisabilité d’une relocalisation, la commune de Lacanau s’est associée, en plus du GIP Littoral Aquitain et de ses partenaires institutionnels classiques (État et collectivités), des partenaires scientifiques reconnus, dont l’Institut national de recherche en sciences et technologies pour l’environnement et l’agriculture (Irstea?).

Des sociologues de cet institut de recherche réaliseront de juin à juillet une enquête auprès des habitants, commerçants et touristes sur la commune afin d’étudier les enjeux liés à l’érosion marine sur Lacanau, à travers les perceptions et représentations de ce risque par la population, qui habite, vit et fréquente le littoral canaulais.

Deux enquêteurs seront présents sur la commune durant ces deux mois pour aller à la rencontre de la population et effectuer la passation de ce questionnaire.

Les résultats de cette enquête, qui seront présentés lors du prochain forum grand public, doivent permettre aux acteurs publics de mieux comprendre le regard de la population sur l’érosion et ses conséquences, et aussi d’appréhender les besoins et les souhaits exprimés par la population en termes de fonctionnement de la station dans les années à venir.

Contact presse :
GIP Littoral Aquitain : Arnaud Gueguen
05 56 13 14 74 / 06 33 40 92 90
arnaud.gueguen littoral-aquitain.fr
www.littoral-aquitain.fr

Appel à projets national sur la « relocalisation des activités et des biens » : le dossier aquitain est retenu

Le 17 septembre 2012, l’ État et les collectivités regroupés au sein du GIP littoral aquitain présentaient la stratégie régionale de gestion du risque d’érosion côtière aux horizons 2020 et 2040.

Lacanau

Parmi les actions lancées par le GIP Littoral Aquitain pour mettre en œuvre cette stratégie figurait la formulation d’une réponse Aquitaine à l’appel à projets national sur la « relocalisation des activités et des biens » réunissant aux côtés du GIP les communes de Lacanau, de La Teste-de-Buch et de Labenne.

Après analyse des candidatures par un jury d’experts Madame la Ministre de l’ Écologie a décidé de retenir la candidature aquitaine.

Les acteurs aquitains sont mobilisés sur les questions liées à la relocalisation. Les communes de Lacanau (33), la Teste-de-Buch (33) et Labenne (40) le sont d’autant plus, au regard de leur situation vis-à-vis de l’érosion (recul du trait de côte et avancées dunaires).

Elles ont donc souhaité participer aux côtés du GIP Littoral Aquitain à la réponse aquitaine en soumettant leurs problématiques locales à l’appel à projets. Ces territoires seront les « sites-ateliers » de la réponse aquitaine. Ils ont été retenus pour leur complémentarité et leur représentativité des situations. Cette approche devrait permettre de décliner des éléments de méthode facilitant la reproduction des démarches de relocalisation sur d’autres territoires.

Chacun des sites-ateliers fait l’objet d’un projet de relocalisation d’activités et de biens détaillé et adapté à chacune des situations locales.

Communiqué de presse -  PDF - 92.3 ko
Communiqué de presse

Contact presse :

GIP Littoral Aquitain : Arnaud Gueguen
05 56 13 14 74 / 06 33 40 92 90
arnaud.gueguen littoral-aquitain.fr

La stratégie régionale est disponible sur : www.littoral-aquitain.fr

Les présentations du 1er forum grand public consacré à l’érosion à Lacanau sont disponibles sur : http://www.littoral-aquitain.fr/spip.php?rubrique20

Parution de l’Info-Lettre N°8 du GIP Littoral Aquitain

L’Info-Lettre N°8 du GIP Littoral Aquitain vient de paraître.

Dans ce nouveau numéro, Renaud Lagrave, président du GIP Littoral Aquitain, revient sur les temps forts de cette saison touristique 2012.

"Malgré une fréquentation globale inférieure à celle de 2011, un démarrage difficile, un budget vacances en baisse pour les touristes français et étrangers, les professionnels du tourisme du littoral aquitain tirent un bilan positif de la fréquentation touristique depuis mi
juillet.

Au niveau de l’Aquitaine, c’est sur le littoral que les indices de satisfaction sont les plus élevés. Pour près de 2 professionnels sur 3, la haute saison y a été bonne. Les différentes compétitions de surf qui se sont déroulées cet été ont accueilli un public toujours aussi nombreux, et les conditions naturelles de houle ont pleinement satisfaits les organisateurs.

Il est difficile de revenir sur la saison 2012, sans évoquer certains accidents dont certains ont été tragiques ; ils nous rappellent la fragilité et la sensibilité de nos territoires, ainsi que la dangerosité de notre côte. Je pense à l’incendie qui à Lacanau le 16 aout a ravagé près de 650 hectares de forêt ; aux noyades tragiques malgré une surveillance effective et efficace depuis le mois de juin, à l’accident industriel causé par l’éclatement d’une cuve de l’usine Smurfit sur le
Bassin d’Arcachon. "

Le président du GIP Littoral Aquitain insiste également sur "la nécessité de poursuivre nos efforts collectifs, de travailler sur
l’ensemble des champs portant sur le littoral aquitain dans la perspective de toujours mieux concilier les différents usages de notre territoire. "

Rendez-vous est pris à l’occasion de la journée que le GIP organise sur la thématique des plans plages le 26 septembre à Contis sur le thème des innovations en matière de gestion des plages.

Également au programme de ce nouveau numéro :

  • Du côté du GIP : Littoral Aquitain  :
  • Une conférence de presse sur l’érosion le 17 septembre ;
  • Un laboratoire de projets sur les paysages disponible sur le site du GIP ;
  • Énergies Marines : la fin de l’étude sur les potentiels en énergies marines de la façade aquitaine ;
  • Du côté des territoires et des partenaires :
  • Premier Forum Transfrontalier Professionnel des activités aquatiques à Hendaye ;
  • Premiers retours encourageants sur le projet pilote ONF? : zones d’accueil sans poubelles ;
  • Projet de signalétique en bois flotté sur les Grands Lacs ;
  • Un appel à projet Bateau propre sur le Bassin d’Arcachon

Info-lettre N°8 à consulter sur : http://www.littoral-aquitain.fr/

Contact :

GIP Littoral Aquitain
11, av. Pierre Mendès-France
33700 Mérignac
Tel. 05 56 13 26 28
Fax. 05 56 13 14 84
contact littoral-aquitain.fr

Journée « plages » organisée par le GIP Littoral Aquitain

Le schéma « PLAN PLAGES » résulte d’une étude prospective menée en partenariat avec les services de l’ État et les collectivités au sein du GIP Littoral Aquitain.

En savoir plus sur les « Plans Plage » du GIP Littoral Aquitain : http://www.littoral-aquitain.fr/plans-plages

L’attractivité touristique de l’Aquitaine est fortement liée à l’Océan, l’aménagement des plans plages sur l’ensemble de la côte aquitaine à partir des années 70 constitue aujourd’hui un héritage précieux qu’il convient de valoriser.

Face à l’augmentation de la fréquentation, la détérioration de certains sites, les nouvelles attentes des populations en termes de services, le GIP a lancé une réflexion sur les plans plages en 2009. Un an plus tard, le schéma Plan Plages était approuvé par l’ensemble de ses membres.

En définissant une typologie de sites, un cadre d’intervention pour l’ensemble des porteurs de projets de l’Aquitaine, la mission du GIP consiste aujourd’hui à faire vivre ce schéma, à accompagner les collectivités dans le portage de leurs projets.

C’est dans ce cadre que le GIP Littoral Aquitain propose le 26 septembre 2012, de 9h30 à 16h00, à Contis (Salle Marie Madeleine), une journée à destination du partenariat pour faire un point sur l’état d’avancement des projets, présenter les spécificités de ce schéma et valoriser des initiatives innovantes en lien avec la gestion des plans plages.

préprogramme de la Journee « Plages du littoral aquitain » -  PDF - 288.5 ko
préprogramme de la Journee « Plages du littoral aquitain »

Pour s’inscrire à cette journée : http://www.littoral-aquitain.fr/

Présentation de la « stratégie régionale de gestion de la bande côtière » par le GIP Littoral Aquitain

Le GIP Littoral Aquitain a organisé, à l’occasion de la diffusion de la stratégie régionale de gestion de la bande côtière, une conférence de presse le 17 septembre 2011 (à 10h00) au Conseil Régional d’Aquitaine (salle 201).

Cette conférence de presse a permis de présenter le contenu et la méthode d’élaboration de la stratégie régionale de gestion de la bande côtière. Ont aussi été présentées les actions lancées par le GIP Littoral Aquitain, l’Observatoire de la côte aquitaine et leurs membres pour mettre en œuvre cette stratégie innovante et ambitieuse.

Que dit cette stratégie ?
Elle met en avant le principe de prévention, elle encourage à développer la connaissance et la culture du risque, elle engage à étudier toutes les possibilités techniques pour gérer un risque existant, sans exclusion ni tabou, notamment sur le repli stratégique. Elle offre également un cadre de gouvernance pour des prises de décisions partagées et concertées au niveau local.
C’est un véritable changement de paradigme dans la gestion d’un risque littoral.

A cette occasion ont été présents aux côtés de M. Lagrave pour répondre à vos questions : M. Jean-Michel DAVID Maire de Lacanau, le représentant de M. le Préfet de Région et un technicien de l’Observatoire de la côte aquitaine.

Communiqué de presse -  PDF - 76 ko
Communiqué de presse

Contact presse :

Arnaud Gueguen
05 56 13 14 74 / 06 33 40 92 90

arnaud.gueguen littoral-aquitain.fr

4éme Conférence du GIP Littoral Aquitain

La 4éme Conférence du GIP Littoral Aquitain intitulée « Territoires en perspectives » aura lieu le Jeudi 21 juin 2012, de 9h30 à 16h au Casino de Capbreton.

La Mission interministérielle d’aménagement de la côte aquitaine (Miaca), créée en 1967, a poursuivi son action d’aménagement et de développement touristique du littoral aquitain jusqu’en 1992.
Depuis 20 ans, les collectivités ont pris part à la réflexion et ont su s’organiser pour porter la protection et le développement de l’espace littoral. La création du GIP Littoral Aquitain a permis de constituer un partenariat fort entre collectivités et avec la participation de l’Etat.
Les enjeux démographiques, économiques, environnementaux sont aujourd’hui préoccupants sur ce territoire fragile et attractif.

Les acteurs du littoral aquitain ont défini un projet global, le Plan de développement durable du littoral aquitain. Des stratégies régionales et locales se mettent en place sur les questions de risque côtier et de développement touristique, grâce à l’apport d’une réflexion prospective préalable. Des principes d’aménagement, une capacité d’expertise et des moyens d’intervention sur certains services et équipements comme les plages et les pistes cyclables ont été mise en place, et les opérations d’aménagement de stations ou de valorisation des grands sites naturels du littoral aquitain sont réalisées.

Grâce à ces chantiers, de nouvelles habitudes de travail ont vu le jour, le partenariat littoral aquitain est né, dynamique et porteur de projets ; les approches évoluent : l’opposition touriste/résident n’est plus aussi prégnante, les nouveaux modes de consommation sont pris en compte, les collectivités proposent une offre renouvelée de services et d’équipements…

Mais l’étalement urbain et la perte nette d’espaces naturels n’a jamais été aussi rapide, la congestion nous menace, les prix du foncier et de l’immobilier ne cessent de monter.…

Dans ce contexte, les élus et les services de l’Etat souhaitent aller plus loin dans la combinaison entre protection et développement. A cette fin, le GIP Littoral Aquitain réunit le partenariat sur le thème de l’organisation de l’espace dans un objectif de développement durable, équilibré et solidaire.

Pour une inscription en ligne : https://docs.google.com/spreadsheet/viewform?formkey=dDRvTTRMd1V3X3dVMG1rSERGQk5pNnc6MQ

Site Internet : http://www.littoral-aquitain.fr/

Parution de l’Info-lettre N°7 du GIP Littoral Aquitain

Le N°7 de l’Info-Lettre du GIP Littoral Aquitain vient de paraître.

Renaud Lagrave, président du GIP Littoral Aquitain, revient sur la 4e Conférence du Littoral Aquitain

"Cette 4e édition « Littoral Aquitain : Territoires en perspectives » qui s’est tenue le 21 juin dernier à Capbreton a réuni près de 300 personnes, preuve que les sujets traités par le GIP intéressent un nombre toujours plus important d’acteurs du littoral aquitain.

Le reportage de Sylvie Licard sur Emile Biasini, les conférences des Professeurs Goze et Davezies, le débat avec le public et entre élus, ont parfaitement illustré le renversement de tendance et le changement d’époque. Les territoires littoraux ont des responsabilités en matière d’aménagement et d’urbanisme, ils en ont conscience, les débats l’ont montré.

Le GIP Littoral Aquitain, conformément au débat mené en Conseil d’Administration la veille de cette conférence, dans le strict respect des compétences de chacun, a prévu d’amorcer une réflexion prospective sur les grands enjeux littoraux en matière d’organisation de l’espace. Suivant nos habitudes de travail, le projet sera avant toute chose soumis à l’avis de chacun des membres, et la consultation sera élargie à l’ensemble des porteurs de SCOT.

Les actes de la conférence ainsi que des séquences vidéo seront prochainement disponibles sur le site internet et je vous invite à les consulter !

Je souhaiterais aussi profiter de cette infolettre pour remercier l’ensemble des membres du GIP Littoral Aquitain et la Mairie de Capbreton, sans lesquels l’organisation de ces journées ne serait pas possible. "

Également au programme de ce nouveau numéro :

  • Du côté du GIP : Littoral Aquitain  :
  • Renouvellement du GIP : le débat est lancé !
  • Un Conseil d’administration riche en décisions pour le littoral ;
  • Une Journée dédiée aux Plans Plages le 26 septembre prochain ;
  • Du côté des territoires et des partenaires :
  • TSaisonniers : l’Aquitaine accueille les 13es rencontres nationales et propose un temps dédié aux acteurs locaux ;
  • Inauguration réussie pour la Vélodyssée !

Info-lettre N°7 à consulter sur : hhttp://www.littoral-aquitain.fr/

Contact :

GIP Littoral Aquitain
11, av. Pierre Mendès-France
33700 Mérignac
Tel. 05 56 13 26 28
Fax. 05 56 13 14 84
contact littoral-aquitain.fr

Parution de l’Info-lettre N°6 du GIP Littoral Aquitain

Le N°6 de l’Info-Lettre du GIP Littoral Aquitain vient de paraître.

Renaud Lagrave, président du GIP Littoral Aquitain, aborde le thème des responsabilités en cause concernant l’ « Erika ».

"Début avril, les révélations du journal Libération concernant les conclusions de l’avocat général auprès de la Cour de cassation sont de nature à sérieusement inquiéter les habitants et les collectivités du littoral. Selon le Magistrat, la Cour de cassation devrait remettre totalement en cause les décisions des juridictions de 1re instance en 2008 et d’appel en 2010 concernant la responsabilité de Total.

Faut-il considérer que l’infraction de l’Erika se limite au lieu du naufrage à 50 km du Sud Finistère, comme le suggère l’avocat général, ou bien concerne-t-elle la totalité des côtes souillées sur plus de 400 km ? L’interprétation de ce point de droit par l’Avocat général conduit à sa proposition de casser les décisions prises jusque là : la responsabilité pénale de Total et de trois prestataires et l’indemnisation des parties civile par Rina, la société de certification de navires italienne. Le montant global des indemnités, pré-financées par Total, s’élève à environ 500 Millions d’euros.

Dans tous les cas, les indemnités déjà versées resteront acquises aux victimes. La décision de la Cour de cassation n’est pas encore rendue, elle le sera le 24 mai. Si la Cour décide de casser l’arrêt d’appel, une des plus importantes pollutions de notre littoral se retrouverait sans responsable et sans coupable. Plus grave : le droit français aura acté l’impunité totale en matière de pollution au-delà des 12 miles, dans sa zone économique exclusive !

Également au programme de ce nouveau numéro :

  • Du côté du GIP : Littoral Aquitain  :
  • Territoires en perspectives ; Le 21 juin prochain, le partenariat littoral aquitain se réunira à Capbreton pour la 4e conférence du GIP littoral aquitain : Territoires en Perspectives.
  • Du côté des territoires et des partenaires :
  • Tourisme : Le Pays Landes Nature Côte d’Argent s’engage ;
  • Tourisme Durable en Seignanx ;
  • Un réseau de coordination des systèmes d’océanographie côtière du littoral sud atlantique ;
  • Un appel à projet Bateau propre sur le Bassin d’Arcachon

Info-lettre N°6 à consulter sur : http://www.littoral-aquitain.fr/

Contact :

GIP Littoral Aquitain
11, av. Pierre Mendès-France
33700 Mérignac
Tel. 05 56 13 26 28
Fax. 05 56 13 14 84
contact littoral-aquitain.fr

Parution de l’Info-lettre N°5 du GIP Littoral Aquitain

Le N°5 de l’Info-Lettre du GIP Littoral Aquitain vient de paraître.

Renaud Lagrave, président du GIP Littoral Aquitain, salue les projets européens au service des acteurs locaux, comme les projets Ancorim et Arcopol. Ces outils permettent aux élus de faire face efficacement à la gestion d’une catastrophe et facilitent ainsi la constitution des dossiers d’indemnisation. Il parle également d’un projet à venir : Atlantic Power Cluster.

« Ce projet permettra de développer une stratégie atlantique pour les Energies Marines Renouvelables fondée sur les complémentarités entre les régions et les organismes partenaires, de renforcer la compétitivité et l’innovation au sein des Régions et de contribuer à un modèle plus vert de production d’énergie en Europe ».

Également au programme de ce nouveau numéro :

  • Du côté du GIP : Retour sur les journées thématiques du GIP ; Occupation du Sol : Appel à candidature pour l’évaluation des données
  • Du côté des territoires et des partenaires : Une stratégie nationale de gestion intégrée du trait de côte ; Conservatoire du Littoral : Lancement de la réflexion sur la Pointe du Verdon ; Une première solution pour la gestion des campings cars ?

Info-lettre N°5 à consulter sur : http://www.littoral-aquitain.fr/

Contact :

GIP Littoral Aquitain
11, av. Pierre Mendès-France
33700 Mérignac
Tel. 05 56 13 26 28
Fax. 05 56 13 14 84
contact littoral-aquitain.fr

Parution de l’Info-lettre N°4 du GIP Littoral Aquitain

Le GIP Littoral Aquitain vient de publier le quatrième numéro de l’Info Lettre trimestrielle du GIP.

Renaud Lagrave, président du GIP Littoral Aquitain, fait le bilan de l’année 2011, année de progression pour le GIP Littoral Aquitain avec la finalisation et l’animation des chantiers du GIP sur le terrain, le lancement de nouvelles études avec une forte mobilisation du partenariat, la reconnaissance du GIP dans de nouvelles instances.

« Je voudrais aussi profiter de ce temps de retour sur l’année 2011 pour remercier chaleureusement les élus et les techniciens des structures membres du GIP, de leur accompagnement au quotidien dans l’élaboration des chantiers et dans la réflexion sur nos missions et nos perspectives. Sans eux, le GIP ne serait pas ce qu’il est en train de devenir : une structure capable d’identifier les enjeux prioritaires à relever pour le développement durable du littoral aquitain et de mettre en place les outils pour y répondre efficacement. »

Info-Lettre N°4 -  PDF - 151.7 ko
Info-Lettre N°4

Contact :

GIP Littoral Aquitain
11, av. Pierre Mendès-France
33700 Mérignac
Tel. 05 56 13 26 28
Fax. 05 56 13 14 84
contact littoral-aquitain.fr

Parution de l’Info-lettre N°3 du GIP Littoral Aquitain

Le GIP Littoral Aquitain vient de publier le troisième numéro de l’Info Lettre trimestrielle du GIP.

Renaud Lagrave, président du GIP Littoral Aquitain, parle notamment des événements consacrés, en cette fin d’année, au littoral et à l’océan :

"Après l’accueil à Biarritz du colloque scientifique « Vulnérabilité des Ecosystèmes côtiers au changement global et aux évènements extrêmes » et l’organisation d’un salon sur le thème de l’océan ; c’est à Bordeaux que les organisateurs du programme Liteau ont choisi de se réunir avec le soutien du GIP. Au mois de janvier, une Convention d’Affaires « Thetis » sur les énergies marines se tiendra à Bordeaux, puis aux côtés de l’ANEL?, le GIP assurera le copilotage d’un atelier dans le cadre des Assises Nationales des Risques Naturels.

Le GIP Littoral Aquitain se mobilise pour représenter ses membres et ses projets sur l’ensemble de ces manifestations."

Consultez la lettre en ligne :
http://www.littoral-aquitain.fr/

Contact :

GIP Littoral Aquitain
11, av. Pierre Mendès-France
33700 Mérignac
Tel. 05 56 13 26 28
Fax. 05 56 13 14 84
contact littoral-aquitain.fr

Parution de l’Info-lettre N°2 du GIP Littoral Aquitain

Le GIP Littoral Aquitain vient de publier le deuxième numéro de l’Info Lettre trimestrielle du GIP.

Info-Lettre N°2 du GIP Littoral Aquitain -  PDF - 227.8 ko
Info-Lettre N°2 du GIP Littoral Aquitain

Renaud Lagrave, président du GIP Littoral Aquitain, y rend notamment hommage à Emile Biasini, disparu le 2 juillet dernier, et ayant présidé la Mission Interministérielle d’Aménagement de la Côte Aquitaine (MIACA) entre 1970 et 1985.

Contact :

GIP Littoral Aquitain
11, av. Pierre Mendès-France
33700 Mérignac
Tel. 05 56 13 26 28
Fax. 05 56 13 14 84
contact littoral-aquitain.fr

Parution de l’Info-lettre N°1 du GIP Littoral Aquitain

Le GIP Littoral Aquitain vient de publier le premier numéro de l’Info Lettre trimestrielle du GIP.

Ce document, largement diffusé, a pour objectif de communiquer sur les actions et les missions du GIP Littoral Aquitain, mais aussi d’apporter au partenariat littoral aquitain toujours plus d’information sur les thématiques propres à notre terrain d’action.
La rubrique agenda récapitule des dernières actualités du GIP.

Info Lettre N°1 du GIP Littoral Aquitain -  PDF - 52.8 ko
Info Lettre N°1 du GIP Littoral Aquitain

Renaud Lagrave, président du GIP Littoral Aquitain, y exprime son souhait de voir les membres du GIP se saisir de cet outil pour mettre en avant leurs projets dans un esprit de valorisation et de mutualisation.

Contact :

GIP Littoral Aquitain
11, av. Pierre Mendès-France
33700 Mérignac
Tel. 05 56 13 26 28
Fax. 05 56 13 14 84
contact littoral-aquitain.fr

Avis de recrutement du Directeur du GIP Littoral Aquitain

Structure créée par décision du CIACT du 6 mars 2006, le GIP Littoral Aquitain est un établissement public constitué de 17 membres (Etat, Conseil régional d’Aquitaine, 3 Conseils généraux, 2 communautés d’agglomération, et 10 communautés de communes).
Le GIP littoral est compétent sur l’ensemble du territoire intéressé par les problématiques littorales en Aquitaine ; il constitue l’outil de réflexion, de coordination et d’appui pour l’aménagement et la gestion des espaces littoraux ; il conçoit et anime un plan de développement durable du littoral aquitain et il assure des missions d’expertise et d’appui technique.

Le poste de Directeur du GIP littoral Aquitain est actuellement vacant.

Placé sous l’autorité du Président du Conseil d’administration, Vice-Président du Conseil régional d’Aquitaine, le Directeur du GIP littoral Aquitain exercera les responsabilités suivantes, découlant de la convention constitutive du GIP :

  • direction du groupement,
  • fonctionnement du groupement sous l’autorité du Président du conseil d’administration,
  • direction, animation et coordination du personnel,
  • préparation des travaux du conseil d’administration et exécution de ses décisions,
  • ordonnateur des dépenses et des recettes,
  • représentation du groupement dans tous les actes de la vie civile et en justice.
Consultez l'intégralité de la fiche de poste -  PDF - 68.8 ko
Consultez l’intégralité de la fiche de poste

La date limite du dépôt des candidatures est fixée au lundi 31 janvier 2011.

Les candidatures (lettre de motivation et CV) sont à envoyer au :

  • Conseil Régional d’Aquitaine, à l’attention de M. Michel Chanut, 14 rue François de Sourdis, 33000 Bordeaux, michel.chanut aquitaine.fr

Schémas Plans Plages en Aquitaine »

La politique d’aménagement et d’organisation de l’accueil du public des « plans plages » sur le littoral aquitain constitue l’héritage d’une politique d’aménagement et de développement initiée au début des années 1970 par la Mission Interministérielle d’Aménagement de la Côte Aquitaine (MIACA) visant à favoriser l’accès au littoral aquitain tout en préservant l’environnement.

C’est dans ce contexte qu’a été conçu, dans les années 1980, le principe des « plans plages », projets concertés d’accueil du public sur le littoral, visant à concilier accueil, sécurité et environnement.

Les « Plans Planges » ont constitués un des chantiers du GIP Littoral Aquitain. Début 2009, le tout premier mois d’activité de l’équipe technique du GIP Littoral a été consacré à la préparation du marché, et dès le mois de mars 2009 le marché d’étude était validé par le Conseil d’Administration du GIP et le bureau d’étude se mettait au travail. La maîtrise d’œuvre était assurée par l’ONF, le Cemagref et le bureau d’étude Icabe.

En disposant d’un projet global pour les plages aquitaines, le déclenchement du financement des projets locaux d’aménagement par l’Etat, la Région et l’Europe, (combinés à ceux des Départements), est désormais possible.

Le « Schéma Plans Plages du littoral aquitain - Stratégie nationale » est d’ores et déjà publié et accessible sur le site du GIP Littoral Aquitain :
http://www.littoral-aquitain.fr/

Contact :
GIP Littoral Aquitain
11, av. Pierre Mendès-France
33700 Mérignac
Tel. 05 56 13 26 28
Fax. 05 56 13 14 84
contact littoral-aquitain.fr

Compte rendu de la Conférence du GIP Littoral Aquitain « Le littoral aquitain : une destination tourisme durable »

Le GIP Littoral Aquitain a organisé la deuxième conférence du Littoral Aquitain, le 10 Novembre 2010, à l’Espace de l’Océan, Chambre d’Amour à Anglet (64).

Cette conférence sur le « littoral aquitain : destination tourisme durable » a eu pour objectif le lancement officiel du chantier prospectif sur le tourisme littoral aquitain.

Si cette partie du littoral français a su être préservée, les pôles balnéaires touristiques et les stations plus récentes sont confrontées à des enjeux économiques, sociaux et environnementaux majeurs : les acteurs publics et privés du littoral se rencontrent pour envisager le tourisme de demain.

Par le partage de l’information et la capitalisation des expériences d’autres territoires, la conférence s’est appuyée sur différents projets touristiques d’ici et d’ailleurs pour envisager l’avenir du tourisme littoral en Aquitaine.

Le compte rendu de cette journée est accessible sur le site du GIP Littoral Aquitain, en cliquant sur le lien suivant :
http://www.littoral-aquitain.fr/s

Contacts :

GIP Littoral Aquitain
11 Avenue Pierre Mendès France
33700 MERIGNAC
Tél : 05 56 13 26 28
Fax : 05 56 13 14 84
contact littoral-aquitain.fr
www.littoral-aquitain.fr

GIP Littoral Aquitain : « Littoral aquitain, une ambition forte au service d’actions concrètes »

Validé par l’ensemble des membres du GIP fin 2009 et largement diffusé cet été, le Plan de Développement Durable du Littoral Aquitain définit des orientations régionales et permet l’accompagnement des projets localement.

Le schéma directeur vélo littoral aquitain validé fin 2009 en est la première illustration. Il a déjà conduit à la programmation de 120 km de voies vertes. Leur réalisation permettra de disposer d’un réseau cyclable attractif pour les résidents et les touristes.

Dans le même esprit, l’Assemblée Générale du GIP Littoral Aquitain, réunie le 14 octobre 2010, a permis de valider le Schéma Plans Plages, de faire un point d’étape sur la Stratégie régionale de gestion du Trait de Côte et d’initier la réflexion sur le Tourisme Littoral.

Les plages sont l’essence même du littoral aquitain. L’action du temps sur les équipements et l’évolution des pratiques touristiques rendaient nécessaire la définition d’un schéma des plans plages. La stratégie approuvée lors de l’Assemblée Générale permettra le financement de l’étude préalable globale, puis la réhabilitation des sites d’accueil existants dans un contexte environnemental préservé et un cadre règlementaire précisé. Des réflexions sont déjà en cours ou en émergence dans de nombreuses communes ou intercommunalités.

Initiée fin 2009, la stratégie régionale de gestion du trait de côte vise à doter l’Aquitaine d’un positionnement régional face aux risques littoraux. Les trois sites tests de Lacanau, Contis et Ciboure ont été retenus afin de définir localement une méthode d’aide à la décision basée sur une analyse coûts/bénéfices et de lever les verrous administratifs, réglementaires et financiers liés à la mise en œuvre concrète des actions de gestion du trait de côte.

Fort de la dynamique initiée avec l’ensemble des partenaires du GIP, l’Assemblée Générale a décidé d’élargir la réflexion en intégrant désormais les phénomènes de submersion.

A ce sujet, la première ambition du GIP consiste à compléter les connaissances scientifiques et techniques sur les phénomènes à l’œuvre. Le GIP s’est rapproché de l’Observatoire de la Côte Aquitaine et du Réseau de Recherche Littorale Aquitain afin de définir un programme d’actions et de recherche. Le partenariat entre les autorités publiques et les établissements techniques et de recherche prend corps, directement au service de nos territoires.

Enfin, le Conseil d’Administration du GIP a validé le lancement d’une étude sur les nouvelles formes de tourisme à l’horizon 2020/2040. Les préconisations qui seront faites dans le cadre de cette étude seront destinées à faciliter la prise de décision sur l’ensemble des questions liées à l’aménagement et au développement touristique du littoral.

La conférence « Littoral aquitain : destination tourisme durable » s’est déroulée le 10 novembre dernier à Anglet, marquant le démarrage officiel de ce chantier majeur.

Renaud LAGRAVE
Président du GIP Littoral Aquitain,
Vice-président du Conseil Régional d’Aquitaine
contact littoral-aquitain.fr

Présentation du Plan de Développement Durable du GIP Littoral Aquitain

Erosion du trait de côte et submersion, aménagement des plages, pistes cyclables, qualité des eaux de baignades, pression foncière sont autant de sujets sensibles d’importance pour les résidents et les visiteurs du littoral aquitain.

Le Groupement d’intérêt public (GIP) Littoral aquitain réunit la totalité des intercommunalités du littoral, les Conseil Généraux, le Conseil Régional et l’Etat ; il a pour mission de proposer collectivement des solutions à ces problèmes.

Fruit d’une réflexion collective impliquant l’ensemble des acteurs du littoral, le Plan de développement durable (PDDLA) a nécessité plus de 18 mois d’élaboration au cours desquels se sont mobilisées les instances du littoral aquitain. Il a été validé par l’Assemblée Générale du GIP d’octobre 2009 puis approuvé par l’ensemble des collectivités membres à la fin de l’année 2009.

Elément central d’une stratégie d’aménagement partagée du territoire à l’horizon 2020, le PDDLA s’appuie sur les 3 piliers du développement durable et sur les principes de la gestion intégrée des zones côtières.

La portée du PDDLA est triple :

  • Il constitue un cadre d’intervention et d’impulsion collectif, en coordonnant les priorités des partenaires du littoral, dans un projet global et partagé.
  • Il permet une mutualisation des moyens, une optimisation des financements et une préparation des orientations des années à venir.
  • Il définit une feuille de route opérationnelle pour le GIP.

Le 5 juillet 2010, Renaud LAGRAVE, Président du Groupement d’intérêt public Littoral Aquitain, présentera à la presse et aux médias le plan de développement durable du littoral aquitain et le site internet.

PDDLA -  PDF - 5.1 Mo
PDDLA

Pour plus d’information, rendez-vous sur le site officiel du Groupement d’intérêt public littoral aquitain, sur lequel sont disponibles toutes les informations utiles sur ses objectifs et ses actions :
http://www.littoral-aquitain.fr

Contact :
GIP Littoral Aquitain
11, av. Pierre Mendès-France
33700 Mérignac

Tel. 05 56 13 26 28

Fax. 05 56 13 14 84

contact littoral-aquitain.fr

Ateliers du GIP Littoral Aquitain : Point d’étape pour le Schéma Plans Plages

Le 2 février dernier, une bonne soixantaine de personnes ont participé à Marchepirme à la réunion de présentation de la première étape du Schéma plans plages.

L’étude prospective pour la définition d’un schéma des plans plages fait partie des premières priorités fixées par le Conseil d’Administration du GIP Littoral Aquitain.

Elle est en effet attendue par de nombreuses communes du littoral qui souhaitent pouvoir relancer ou rénover leur plan plage. Le financement des projets d’aménagement par le FEDER?, l’Etat et la Région (inscrits au CPER) seront conditionnés au respect des préconisations du schéma.

Désormais, le GIP Littoral Aquitain s’attache à réaliser une analyse prospective et à proposer un nouveau schéma d’aménagement, tout en définissant une typologie des sites et un « cahier des charges-type » pour la réalisation de plans plages.

La fin de l’étude, confiée à l’ONF, le Cemagref et Icabe, est prévue pour mai 2010.

Contact :
GIP LIttoral Aquitain, avenue Mendes France, 33700 Mérignac

Nicolas Castay, Chargé de mission Aménagement

Nicolas.Castay littoral-aquitain.fr

Compte rendu de la journée « Littoral aquitain » organisée par le GIP Littoral Aquitain le 29 juin 2009

Le 29 juin 2009, le Groupement d’Intérêt Public Littoral Aquitaine (qui associe l’Etat, le Conseil Régional d’Aquitaine, les trois départements côtiers et les communautés de communes du littoral) a organisé une journée de conférence intitulée : « Littoral aquitain : un modèle de développement durable ».

Cette manifestation a constitué une première étape dans la préparation du plan de développement durable du littoral aquitain permettant de confronter les expérimentations régionales, nationales et internationales.

Journée d’information et d’échanges sur le littoral aquitain, elle a réuni 230 participants et s’est organisée en deux tables rondes avec des interventions de spécialistes nationaux et internationaux, des témoignages et un débat avec la salle centré sur la préservation des équilibres/valorisation des espaces, et sur les modes d’organisation du développement durable du littoral.

L’introduction et la conclusion ont été conjointement réalisées par Monsieur Alain Rousset, Président du GIP Littoral Aquitain, Président du Conseil Régional d’Aquitaine, par Monsieur le représentant du Préfet de Région Aquitaine et par Monsieur Jean-Christophe Victor, concepteur et animateur de l’émission « Le dessous des cartes » sur Arte et « grand témoin » de la journée.

Ces rencontres ont permis à la fois une véritable ouverture sur les expériences menées en Aquitaine et sur d’autres littoraux en France et dans le Monde, mais aussi un brassage des points de vue entre élus, partenaires socio-économiques, associations, services, organismes, chercheurs et techniciens du littoral. Elle conforte la mobilisation d’une communauté d’intérêt, d’analyse et de projets pour le littoral aquitain.

Le compte rendu de la journée est actuellement disponible et téléchargeable sur ce site.

Contact :
GIP Littoral Aquitain
11 avenue Pierre Mendes France
33700 Mérignac
05 56 13 26 28
gip.littoral yahoo.fr

Actes conférence GIP Moliets 2009 -  PDF - 4.2 Mo
Actes conférence GIP Moliets 2009

Un GIP littoral pour l’Aquitaine

Le Groupement d’Intérêt Public (GIP) « Littoral » associe l’Etat, le Conseil Régional d’Aquitaine, les trois départements côtiers et les communes littorales existantes. Le GIP Littoral doit mettre en place un « plan de développement durable du littoral aquitain "afin de faciliter la gestion intégrée du littoral dans tous ses aspects.

Le GIP « Littoral » se définit comme un espace de concertation pour tous les acteurs du littoral aquitain.
Les champs d’actions du GIP Littoral sont alors de :

- proposer des orientations pour un développement durable du littoral aquitain, en vue d’une gestion intégrée du littoral, tout en favorisant un cadre partenarial
- assister les maîtres d’ouvrages, en favorisant la mobilisation des savoir-faire et en soutenant l’innovation
- animer, fédérer et évaluer les politiques publiques relatives au littoral aquitain

Contact :
GIP Littoral Aquitain, 11 avenue Mendés France, 33700 Mérignac
Tél : 05 56 13 26 28
gip.littoral yahoo.fr