Gérer les risques côtiers sur l’arc atlantique avec ANCORIM

Gérer les risques côtiers sur l’arc atlantique avec ANCORIM, projet européen piloté par la Région Aquitaine

L’ « Arc Atlantique » est un espace de coopération de 30 régions littorales ayant une identité, des intérêts et des spécificités en commun.

Ces milieux littoraux sont des zones d’échanges, de forte concentration démographique et de flux économiques importants. Ils sont également considérés comme extrêmement fragiles qu’il s’agisse de risques d’origine naturel (érosion, inondation,…) ou anthropique (pollution, ..).

Ces facteurs de risques ont tendance à être amplifiés par les changements climatiques actuellement observables (élévation progressive du niveau marin, augmentation de la fréquence des tempêtes,…).

L’Union Européenne fait état de ces problématiques à travers différents textes et politiques en cours d’élaboration. En Aquitaine, le Conseil Régional a mis en place, depuis 2007, un groupe de travail portant sur le GIZC (Gestion Intégrée des Zones Côtières).

Le projet ANCORIM (Atlantic Network For Coastal Risks Mamagement) est né d’une volonté européenne de gestion commune des zones littorales à l’échelle de l’arc atlantique. Il vise à renforcer les capacités opérationnelles des décideurs des régions atlantiques pour faire face à aux risques littoraux.

ANCORIM prévoit l’intensification des relations entre la communauté scientifique et les décideurs du littoral ainsi que le développement d’un outil d’échange opérationnel.

En France, le projet ANCORIM est soutenu par les régions Aquitaine, Poitou-Charentes et Bretagne.

L’objectif final est la mise à disposition pour les décideurs et gestionnaires du littoral  :

- d’un réseau de compétences et d’expertises spécialisées pour la prévention et la gestion des risques,

- d’une information scientifique validée

- d’une base de « bonnes pratiques » sur la prévention et la gestion des risques

- d’une série d’études de cas : exemples avec propositions de solutions à apporter.

Une communication adaptée aux différents publics (élus, services techniques, associations, particuliers,…) sera également mise en place : animation du réseau de partenaires, diffusion des contenus et développement d’interfaces innovantes.

Contacts : Conseil Régional Aquitaine :

Florence Bouteau Cron, chargée de mission « programmes européens » :
florence.cron aquitaine.fr

Anne GUCHAN, chargée de mission « littoral  » :
anne.guchan aquitaine.fr

Projet ANCORIM -  PDF - 62.8 ko
Projet ANCORIM