Gestion des risques côtiers avec ANCORIM : étude de cas au Portugal

Dans le cadre d’ANCORIM, une étude de cas va être organisée par la Faculté d’ingénierie de l’Université de Porto sur la côte Nord-Ouest du Portugal, à Esmoriz et Cortegaça, face à l’océan atlantique, le 15 Avril 2011.

Dans cette zone, le trait de côte , objet de l’étude, s’étend sur une distance de 5 km et est situé à environ 30 km au sud de Porto.

Problématique :
Esmoriz et Cortegaça sont deux centres urbains côtiers hautement protégés grâce à quatre épis et trois perrés (environ 2km le long de la côte). Il s’agit d’une côte hautement fragile avec certains points de grande vulnérabilité.

A certains endroits l’érosion côtière n’est séparée de la première ligne de maison que par les structures côtières mises en place, et certains points certaines habitations s’avancent directement face à la mer au-delà du niveau du perré.

Des inondations se sont produites de nouveau en février 2011. Il y a par ailleurs, en dehors du centre urbain, une forêt de pins exposée à l’érosion subissant la chute de centaines d’arbres.

Réalisation d’une étude de cas à Esmoriz et Cortegaça :
L’étude de cas promue dans le cadre du projet Ancorim vise à définir des scénarios potentiels de mobilité du trait de côte concernant le trait de côte identifié, ainsi qu’à mettre au point des scénarios alternatifs de protection côtière des fronts de mer urbains, incluant la
prise en compte d’autres options de gestion côtière (ex. réalignement).

Objectifs de la visite :
La visite offre l’occasion d’illustrer le travail effectué dans la zone considérée et de porter à la discussion les risques et l’impact des solutions alternatives proposées avec les participants
locaux et étrangers.

Par ailleurs, le modèle utilisé à Esmoriz et Cortegaça pourrait être transféré et appliqué à d’autres contextes européens. La participation de visiteurs européens pourrait alimenter la
discussion et enrichir l’échange au thème plus ample de la protection des dunes et des zones côtières forestières en Europe.

Contact :

Isabelle Dévé

Coordinatrice du projet européen ANCORIM
Direction Tourisme et Patrimoine Naturel
Conseil Régional d’Aquitaine

+33 5 56 56 38 34

+33 5 56 56 38 06
isabelle.deve aquitaine.fr