Imaginons ensemble le littoral de demain

Archéologues, historiens de l’architecture balnéaire, paysagistes, architectes, créateurs et élus seront aux côtés des initiateurs d’idées et du public, le jeudi 27 octobre, pour la 1re journée de restitution de l’appel à idées « Imaginer le littoral de demain ».

Lancé par Ségolène Royal, ministre de l’Environnement, de l’Énergie et de la Mer, en septembre 2015, cet appel à idées fait suite aux travaux du comité national de gestion intégrée du trait de côte , dans un contexte où les territoires littoraux s’apprêtent à connaître des modifications du fait du changement climatique, notamment avec une accentuation des risques de submersion marine et de recul du trait de côte due à l’élévation du niveau de la mer. L’ensemble de la société civile est invité à s’approprier ces enjeux et à partager sa vision du futur dans le but d’anticiper les impacts des phénomènes naturels tels que la submersion et l’érosion côtière.

C’est pourquoi Ségolène Royal a souhaité que chacun puisse contribuer à apporter ses idées, ses innovations, ses représentations quant à l’évolution du littoral et de l’interface terre-mer dans une prospective à 50 ans.

Image couv article Imaginer le littoral demain

La marraine de l’opération Isabelle Autissier, navigatrice et écrivain, aujourd’hui présidente de WWF France, sera aux côtés des deux députées coprésidentes du comité national de gestion intégrée du trait de côte , Chantal Berthelot (Guyane) et Pascale Got (Gironde). Au cœur du Palais de la porte dorée à Paris, les visiteurs pourront assister à l’exposition des 30 projets retenus, des débats, rencontres, projections, créations sonores et à une visite de l’aquarium.

Jeudi 27 octobre 2016, 9 h - 19h30, Palais de la porte dorée (293, avenue Daumesnil, 75012 Paris), inscription gratuite

Consulter le programme

S’inscrire