Journées Aquitaine Nature 2011 : venez (re)découvrir les rivages aquitains

Organisées par le Conseil Régional d’Aquitaine, les « Journées Aquitaine nature 2011 » auront lieu du 18 au 22 Mai.

Leur objectif est de découvrir, voir, écouter la nature en Aquitaine à travers un programme de plus de 150 animations sur les sites naturels d’Aquitaine proposées gratuitement au public.

Sur une étendue de plus de 41000 km2, l’Aquitaine possède un vaste ensemble d’espaces naturels exceptionnels (52% du territoire), placés sous l’influence de la côte Atlantique, marqués à l’est par les contreforts du Massif Central, ceinturés au sud par la chaîne des Pyrénées.
Ces paysages aquitains qui s’organisent autour de territoires très différents, sont fortement marqués par la présence de l’eau - la Garonne et ses affluents, l’Adour et les gaves, l’océan et les étangs littoraux – et les activités humaines qui s’y exercent depuis la préhistoire.

A partir de 2006, les sites naturels remarquables ont été mis en valeur. Le Réseau Aquitaine Nature a été constitué afin d’inciter les gestionnaires de ces sites naturels à mutualiser leurs connaissances, expériences techniques et outils de communication. Aujourd’hui, le Réseau Aquitaine Nature est formé de 75 sites naturels remarquables.

Parmi ces nombreux sites, les rivages aquitains, atlantiques, lagunaires ou estuariens sont parmi les plus riches et les plus exceptionnels.

Carte des sites naturels

Le réseau Aquitaine Nature constitue un patrimoine naturel riche et sensible, un véritable capital nature à découvrir et à préserver.

Au programme cette année plusieurs nouveautés : un grand concours photo ouvert à tous, un cycle Cinénature avec une sélection de films éblouissants, 5 circuits Aquitaine nature inédits et originaux.

Pensez à télécharger votre Passeport Nature ; il vous fera gagner des séjours Nature et bénéficier de nombreuses offres.

Passeport Nature -  PDF - 723.9 ko
Passeport Nature

Lien Internet :
http://sites-nature.aquitaine.fr/