L’Observatoire de la Côte Aquitaine rejoint le GIP ATGeRI

Constitué le 28 octobre 2005, le Groupement d’Intérêt Public Aménagement du Territoire et Gestion des Risques (GIP? ATGeRi) regroupe l’Etat, les Services Départementaux d’Incendie et de Secours en Aquitaine, l’Association Régionale de Défense des Forêts Contre l’Incendie (ARDFCI), les Unions des Associations Syndicales Autorisées de Défense des Forêts Contre l’Incendie, et l’Office National des Forêts. Sa principale mission est le développement de tous moyens propres à répondre aux missions de prévention, de prévision, de protection des milieux dans le cadre du développement durable et de la gestion des risques : http://cartogip.fr/

Le GIP ATGeRi a mis en place une Plate-forme de l’Information Géographique Mutualisée en Aquitaine (PIGMA) avec l’aide de l’Europe, l’Etat et du Conseil Régional d’Aquitaine, et grâce à l’autofinancement de ses membres particulièrement les Services Départementaux d’Incendie et de Secours. Cette plateforme met à disposition les données cartographiques communes. Le GIP ATGeRI procède à l’achat mutualisé des droits d’utilisation des « couches basses » pour la sphère publique, parapublique et le secteur associatif dans le cadre d’un marché public.

Les partenaires de l’Observatoire de la Côte Aquitaine et de la Plateforme PIGMA portée par le GIP ATGeRI se sont associés pour mettre en place un groupe de travail sur la thématique du « littoral  ».

La spécificité de ce groupe de travail est de rassembler les différents acteurs du littoral en Aquitaine ou les acteurs intéressés par les données géographiques couvrant le littoral , au sein d’une même plateforme d’échange et de mutualisation, notamment afin de faire face aux risques littoraux.

Une première réunion du groupe de travail « littoral  » s’est tenue sur la thématique de la « submersion marine ». Un de ses principaux objectifs était de lister les besoins en information géographique des différents partenaires dans l’étude et la gestion du risque de submersion. Il s’agissait également de lister les données déjà acquises par les différents partenaires dans un esprit de mutualisation de l’information.

Contacts :

Cyril Mallet, BRGM?
c.mallet brlm.fr

Anne Guchan, Conseil Régional Aquitaine
anne.guchan aquitaine.fr

PIGMA ATGeRI, 6 parvis des Chartrons, 33075 Bordeaux Cedex
05 57 85 40 42
www.cartogip.fr
contact gipatgeri.fr