L’Observatoire de la côte aquitaine : l’opérateur technique du suivi du phénomène d’érosion côtière en Aquitaine

En tant que principaux opérateurs techniques de l’Observatoire de la côte aquitaine, le BRGM? et l’ONF? se sont vus confier par le GIP? Littoral Aquitain, une mission d’étude du phénomène d’érosion côtière aux horizons 2020 et 2040, s’inscrivant dans le cadre de l’étude stratégique de gestion du trait de côte en Aquitaine.

La mission confiée à l’Observatoire comprend trois principales actions :

  • un appui technique au GIP Littoral Aquitain et au maître d’œuvre de l’étude stratégique, la SOGREAH ;
  • la mise à disposition des données et des connaissances disponibles concernant les dispositifs existants ;
  • l’évaluation du phénomène d’érosion, à l’échelle régionale (hors estuaire de la Gironde et Bassin d’Arcachon) et à l’échelle locale sur les trois sites de Lacanau, Contis et Ciboure pour les horizons 2020 et 2040.

Le rapport du BRGM fait la synthèse des aléas « érosion côtière » et « mouvements de terrain » et présente une cartographie précise des risques en fonction du type de littoral, sableux ou rocheux.

Pour télécharger ce rapport du BRGM :
http://www.brgm.fr/result/telechargement/telechargement.jsp?id=RSP-BRGM/RP-59095-FR
S.AUBIE, C.MALLET et J.FAVENNEC en collaboration avec A.HOAREAU (2011) : Caractérisation de l’aléa érosion (2020-2040) de la Côte Aquitaine dans le cadre de l’étude stratégique de gestion du trait de côte. Observatoire de la Côte Aquitaine, rapport BRGM/RP-59095-FR, 59 illus.97p,2 ann ;

Cet ouvrage ambitionne de rendre accessible à tous l’information sur le risque d’érosion marine dans la région et de devenir un support clé pour guider les choix d’aménagement durable du territoire. Il sera décliné sous forme papier (3 volumes), DVD et interactive sur ce site.

L’ Observatoire de la côte aquitaine présentera prochainement « l’Atlas de l’érosion du littoral sableux aquitain ».

Contact :

Observatoire de la côte aquitaine
contact-littoral-aquitaine brgm.fr