La Région Aquitaine anticipe le changement climatique : parution d’un rapport scientifique synthétique coordonné par Hervé Le Treut

Un rapport scientifique sur le changement climatique en Aquitaine vient d’être présenté à l’Hôtel de Région.

CouvLeTreutOKV2 DEF efb69 162x200 Intitulé « Prévoir pour agir, la Région Aquitaine anticipe le réchauffement climatique », l’ouvrage fait un bilan de la connaissance scientifique sur le climat aquitain passé et présent et tente d’appréhender ses évolutions futures. Il traite également des enjeux et des mesures à prendre dès maintenant afin d’y faire face. Ce travail est le seul actuellement mené au niveau d’une région française.
Quel sera l’impact du changement climatique à l’échelle de l’Aquitaine ? Comment se traduirait un réchauffement global de plusieurs degrés sur ses paysages et ses ressources ? Quelles seraient les perspectives d’adaptation du milieu et des Hommes ?

Ce sont les questions auxquelles tente de répondre ce travail dirigé par Hervé Le Treut, climatologue, membre de l’Académie des Sciences et expert auprès du GIEC? (Groupe Intergouvernemental d’Experts sur l’Evolution du Climat ) en s’appuyant sur la collaboration de plus de 150 chercheurs, toutes disciplines confondues. Les auteurs réfléchissent au devenir de l’Aquitaine, à sa vulnérabilité face au changement climatique, en envisageant les conséquences probables sur l’économie (agriculture, viticulture, forêts, …) et la population (santé, occupation de l’espace…). A travers le territoire aquitain, cet ouvrage décline les principaux enjeux auxquels il convient dès maintenant de faire face.

Ce rapport donne une vision d’ensemble, mais ancrée localement, des impacts du changement climatique ; dans une deuxième étape, il pourra préconiser des solutions, des pistes à privilégier afin de préparer au mieux l’Aquitaine à accompagner ces modifications.

Ont collaboré à cet ouvrage, comme coordinateurs de chapitre, Isabelle Baldi, Philippe Bonneton, Hélène Budzinski, Nathalie Caill-Milly, Franck D’Amico, Alain Dupouy, Henri Etcheber, Francis Grousset, Antoine Kremer, Hervé Le Treut, Nathalie Ollat, Jean-Christophe Pereau, Patrick Prouzet, Denis Salles, Benoit Sautour et Eric Villenave.

Pour en savoir plus : http://aquitaine.fr/actualites/l