La Région Aquitaine en tête pour l’immersion de récifs artificiels sur la côte atlantique

226102 389874284412331 1296705332 n La Région Aquitaine s’est associée à Aquitaine Landes Récifs (ALR) pour l’installation de récifs artificiels sur la côte sud aquitaine : le littoral aquitain occupe désormais la première place en termes de volume immergé.

Le littoral aquitain concentre un des potentiels environnementaux les plus importants d’Europe mais les fonds marins subissent un appauvrissement depuis quelques années.

La politique « littoral » de la Région Aquitaine s’appuie sur des projets associant les impératifs économiques et les contraintes environnementales. Il faut tout particulièrement noter que l’échelle régionale est, à l’évidence, la dimension adéquate pour assurer une gestion pertinente du littoral

Les récifs artificiels en mer constituent ainsi un élément particulièrement illustratif de la politique « littoral » de la Région Aquitaine qui accompagne les efforts d’ALR? sur la gestion de récifs marins (protection, suivi et innovation).

Cet organisme spécialisé et reconnu atteint une étape qui impose de développer et de transmettre ses compétences techniques. Des moyens complémentaires sont nécessaires pour la conduite des opérations de construction et d’immersion de récifs, leur suivi scientifique et leur valorisation socio-économique : bateau, équipements et matériels de plongée ou de travaux sous marins, aménagements divers, …

Une convention a été signée entre le Conseil régional d’Aquitaine et l’ALR optimisant cette collaboration indispensable jusqu’à 2014.

Cet accord porte sur 3 volets :

  • le soutien aux programmes d’actions (notamment l’achat de matériel nautique ou technique ; construction, immersion de récifs expérimentaux…),
  • l’encadrement scientifique (en développant l’innovation sur ces structures, et en organisant les suivis des repeuplements,…)
  • la coordination technique (pour l’animation du partenariat mis en place, le suivi et la validation techniques, la communication commune autour de ces actions)

La convention associe le SIVOM Côte Sud (qui a porté les premières initiatives sur les récifs avec ALR de 1998 à 2002) et l’entreprise landaise « Action Pin » qui développe des produits bio-environnementaux.

Contact :

Aquitaine Landes Récifs
501 Route de Lestrilles
40990 Saint Paul Lès Dax
Tél : 05 58 91 78 44
Mobile : 07 60 12 20 40
E-mail :