La falaise d’Harotzen Costa à Guéthary (64) sous haute surveillance !

Une étude compléte de la falaise d’Harotzen Coasta à Guéthary (64) a été réalisée dans le cadre des missions de service public qui ont
été confiées au Service Géologique Régional Aquitaine du BRGM?

Ces travaux font suite aux études pluri-disciplinaires, réalisées sur le littoral de la Côte Basque, qui ont permis d’améliorer les connaissances sur les causes de l’érosion et notamment sur la dynamique des mouvements de terrain.

Le présent rappport a été extrait des travaux réalisés au cours de la thèse de Mariane Peter-Borie, soutenue le 19 décembre 2008, intitulée : « Les massifs rocheux crétacés supérieurs du Labourd occidental : processus d’altération et instabilités littorales » (voir la rubrique « Dossier » de la Lettre N°9 de l’Observatoire).

Falaise de Guéthary (flyschs surmontés par des altérites)
Falaise de Guéthary (flyschs surmontés par des altérites)

Sur la commune de Guéthary, le glissement de terrain qui s’est produit en janvier 2004 en bordure aval de la propriété « La Muserie », a été instrumenté –mesures d’humidité et panneau électrique- et fait l’objet d’un suivi depuis la fin de l’année 2005.
Le dispositif mis en place permet de suivre les variations de teneur en eau dans le sol ainsi que d’éventuelles décompressions dans les terrains en place, prémonitoires d’une réactivation et/ou d’une évolution régressive du glissement.

Le présent rapport expose les résultats de cette instrumentation et des suivis effectués sur le site de Guéthary et fait suite au rapport BRGM sur la dynamique des mouvements de terrain à l’échelle de sites expérimentaux (rapport BRGM/RP-54815-FR, consultable dans cette même rubrique).

Contacts au Service Régional Aquitaine du BRGM :

Sandrine Aubié :
s.aubie brgm.fr

Service géologique régional Aquitaine
Parc Technologique Europarc
24, avenue Léonard de Vinci
33600 - PESSAC - France
Tél. : 05 57 26 52 70
www.brgm.fr

Consultez le rapport -  PDF - 9.9 Mo
Consultez le rapport