La plage de Biscarrosse sous surveillance vidéo : une thèse en cours à Bordeaux

En juillet 2006, le laboratoire EPOC? (Environnements et Paléo-environnements OCéaniques) de l’Université Bordeaux I (équipe Méthys) présentait un projet de surveillance vidéo de la plage de Biscarrosse. L’objectif était d’étudier l’évolution sableuse du littoral aquitain, notamment le suivi des mouvements des systèmes de barres/baïnes grâce à un réseau de caméras vidéo (voir actualités de l’Observatoire de la Côte Aquitaine du 12/07/2006).

Ces travaux de recherche intégrés dans le programme ECORS? (Etude et Caractérisation Opérationnelle des Routes et des Sols) sont financés par le SHOM? (Service Hydrographique et Océanographique de la Marine) et la DGA (Direction Générale pour l’Armement). Le Conseil Régional a fourni le budget pour l’achat des équipements dans le cadre du Réseau de Recherche Littoral Aquitain.

Une thèse est actuellement en cours à l’Université Bordeaux I pour développer des outils de surveillance vidéo du littoral .

Les objectifs sont multiples, à la fois technique (évaluer l’efficacité des opérations de réensablement de plages), climatique (suivre l’impact d’une tempête sur les sables) et militaire (évaluer les conditions d’accés à la plage par la mer).

Contacts :


Documents à télécharger