Le Bassin d’Arcachon : un milieu naturel menacé ?

Sous la direction de Teddy Auly et Jésus Veiga, vient de paraître l’ouvrage « Le Bassin d’Arcachon : un milieu naturel menacé ? »

Le Bassin d’Arcachon est un monde unique entre terre et mer. Milieu remarquable à l’équilibre instable, il est aujourd’hui menacé par l’accroissement des activités humaines.

La Fédération des chasseurs de la Gironde, consciente des enjeux environnementaux, étudie les espèces qui fréquentent ce milieu depuis maintenant plus de vingt ans. Elle participe à des programmes de suivi des espèces migratrices (anatidés et limicoles) ou de préservation des milieux.

Le volume des connaissances, accumulé depuis des années, est une des bases de cet ouvrage à destination du grand public. Ces études rejoignent les travaux du Laboratoire de Géographie Physique Appliquée (LGPA, UMR? 5222 « E.E.E. ») qui étudie les dynamiques littorales depuis plus de 40 ans, notamment sur le Bassin d’Arcachon.

Plusieurs ouvrages et des dizaines de publications dans des revues scientifiques sont le témoignage de cette longue tradition en Géographie, souvent en partenariat avec l’ONF?.

L’ouvrage a pour but de montrer l’évolution des paléo-environnements du Bassin d’Arcachon, d’en comprendre la dynamique actuelle, et d’étudier l’anthropisation et ses effets.

Prix : 20 €
Format : 210x300 – 248 pages –
250 illustrations noir et couleur –
Couverture quadrichromie –
ISBN : 978-2-35527-043-7

Auteurs :
Teddy Auly, Olivier Ballesta, Alain Contis, Philippe Fournet, Stéphane Hameaux, Julien Haas, Frédéric Hoffmann, Olivier Lafeuillade, Alice Laharanne, Philippe Laymond, Laetitia Maloubier, Jean Menault, Anne-Marie Meyer, Michel Mouton, Jean-Christophe Pellegrin, Caroline Péré, Frank Quenault, Michel Rejalot, Emmanuel Robin, Jean-Noël Salomon et Jésus Veiga.

Contact :

Teddy Auly
Centre de recherche de l’Université Michel de Montaigne-Bordeaux 3,
Rattaché à l’E.A. 3657 - TERRENA (Territoires et Environnement en Aquitaine)

auly_teddy yahoo.fr

http://lgpa33.free.fr/index.htm