Le « Toulouse Space Show 2012 », rencontres internationales autour de l’aérospatial

Le « Toulouse Space Show », congrès mondial biennal qui réunit les acteurs du spatial et de ses applications, se déroulera à Toulouse du 25 au 28 juin.

Plus de cinquante pays seront représentés. Ces quatre jours traiteront notamment des applications spatiales, un secteur clé pour Midi-Pyrénées. La région sait qu’elle ne pourra plus compter uniquement sur les deux géants Astrium et Thales Alenia Space pour assurer sa place de leader européen de la filière.

L’Agence spatiale européenne (ESA) devient partenaire du congrès pour la première fois et rejoint le Cnes (Centre nationales d’études spatiales), la Région Midi-Pyrénées, Toulouse Métropole, le Sicoval et la CCI Toulouse 31.

Cette semaine des applications spatiales, co-organisée par la Cnes et l’agence de développement économique Midi-Pyrénées Expansion, a pour objectif « de faire se rencontrer et échanger les développeurs de solutions et applications spatiales et les utilisateurs ».

Quatre colloques sont au programme : la 4e conférence internationale sur les applications spatiales, le 1er forum sur le droit et l’espace, la 4e conférence internationale sur le transfert et le partage des connaissances appliqués à l’espace et la 15e conférence internationale sur les antennes et les applications électromagnétiques.

Programme de la journée : http://www.toulousespaceshow.eu/programme.pdf

Le colloque consacré au droit et à l’éthique évoquera un sujet peu abordé, les problématiques et solutions juridiques liées à l’utilisation des données spatiales. Une exposition ainsi qu’une convention d’affaires sont également prévues. L’invitée d’honneur est l’agence spatiale italienne, accompagnée par la région du Latium.

Pour en savoir plus et s’inscrire : http://www.toulousespaceshow.eu/