Le littoral aquitain présenté à Saragosse

L’exposition Internationale « Zaragossa 2008 » (Saragosse 2008) a débuté le 14 juin 2008 et se terminera le 14 septembre prochain. A la différence d’une Exposition Universelle, il s’agit d’une exposition thématique ayant lieu tous les 5 ans et dont l’objectif est de montrer au grand public les progrés (scientifiques, techniques, humains, …) réalisés.

L’Exposition Internationale de Saragosse s’intitule « Eau et Développement durable » et célèbre, en 2008, les relations entre l’Eau et les communautés humains.

Au coeur du pavillon « France » de l’exposition, l’Aquitaine, terre des eaux mélées, se met en scène grace à la contribution du Conseil Régional d’Aquitaine.

L’espace aquitain présente son littoral et ses caractéristiques (géographique, environnemental). C’est également la démonstration du savoir-faire de l’Aquitaine en terme de « Génie écologique » face à un litoral en constante évolution, avec deux points forts : la mise en place des récifs artificiels (Association Landes Récifs, Adremca) et le système de réensablement des plages ou « By Pass » de Capbreton (DDE Landes, Mairie de Capbreton).

L’Observatoire de la Côte Aquitaine apporte sa contribution à cette exposition par la présentation de la « Lettre N°8 de l’OCA » (téléchargeable en Anglais et en espagnol sur ce site Internet - rubrique « Lettre de l’OCA ») et la mise à disposition de documentation (photographie satellite) pour la réalisation de l’expo.

Le film « Le mouvement perpétuel des côtes : 6000 ans d’histoire des rivages aquitains », présentant l’OCA, est également projeté en version espagnole à la Tribune de l’Eau.

Pour en savoir plus :

Site internet du Pavillon France à Saragosse