Le littoral aquitain, un espace de plus en plus attractif

Suite à l’étude menée par l’Insee Aquitaine, publiée dans le bulletin n° 177 de juin 2008 et intitulée « Le littoral aquitain étend son influence », l’institut national de la statistique et des études économiques apporte aujourd’hui quelques données complémentaires sur l’emploi, le chômage, les revenus, la fiscalité locale et le logement social.

Cette étude résulte d’une convention de partenariat entre la Préfecture et les services de l’Insee en Aquitaine.

L’espace littoral aquitain reste une zone trés attractive et accueille de plus en plus de résidents.
En 30 ans, sa population a progressé deux fois plus que celle du territoire régional.

Cette croissance démographique, liée aux migrations, se traduit par un étalement de la population. Néanmoins, malgré de fortes augmentations, le littoral médocain et celui du nord des Landes restent nettement moins peuplés que le Pays basque et le bassin d’Arcachon.

L’urbanisation s’étend et consomme de plus en plus d’espace.
Il se bâtit trois fois plus de logements sur les communes côtières que sur celles de l’arrière-pays. La construction de logements collectifs, plus spacieux qu’auparavant, rattrape celle des maisons individuelles.
L’unité urbaine de Bordeaux exerce une forte attractivité.

En Aquitaine, la moitié des salariés du littoral travaillent sur la côte basque. Le nombre de chômeurs du littoral est en baisse constante depuis 2005.

Le chassé-croisé quotidien des déplacements domicile-travail des salariés s’intensifie. Des salariés quittent chaque jour le littoral pour aller travailler tandis que d’autres salariés font le chemin inverse.
La moitié des salariés du littoral (en incluant ceux qui résident et travaillent sur le littoral ) résident à plus de 13 km de leur lieu de travail et effectuent un temps de trajet routier d’une vingtaine de minutes.
Les cadres parcourent des distances nettement plus grandes que les autres catégories de salariés.

« Le littoral aquitain étend son influence », Bulletin N°177 -  PDF - 754.9 ko
« Le littoral aquitain étend son influence », Bulletin N°177

Plus d’informations sur :

http://insee.fr/