Le programme EUROSION

Proposer des solutions d’aménagement face à l’érosion côtière en Europe

Depuis 50 ans, la population vivant à proximité des zones côtières a plus que doublé pour atteindre 70 millions d’habitants en 2001. La concentration de population le long des littoraux européens entraîne une augmentation de l’érosion côtière faisant disparaître chaque année quelques 15Km2 de côtes et nécessitant la défense d’environ 1000 Km2 de littoral . Il résulte que 13% des côtes européennes sont actuellement en érosion. Ces chiffres sont avancés dans le rapport « Living with coastal erosion in Europe : Major findings and policy recommendations » (février 2004), émanant de la Commission Européenne. La carte présentée ici montre les 60 cas d’études pris en compte dans le programme EUROSION?.

« L’érosion côtière a des effets inquiétants sur l’environnement et sur l’activité humaine. Elle peut précipiter des habitations dans la mer et détruire des routes et d’autres infrastructures. Elle menace les habitats fauniques, la sécurité des personnes vivant sur le littoral et des activités économiques comme le tourisme. » (Extrait de l’article « La Commission Européenne met les pleins feux sur l’érosion côtière », Bruxelles, le 17 mai 2004).

Les causes de l’érosion côtière sont multiples eT relativement bien connues de nos jours. Elles peuvent être divisées en deux grandes catégories : les facteurs naturels (vagues, houles, courants côtiers, vents, tempêtes, niveau marin, …) et les facteurs anthropiques (artificialisation des côtes, assèchement des terres, travaux de régulation fluvial, dragages, déforestation, extraction minière, …).

Deux années d’études ont été effectuées par la Direction Générale de l’Environnement de la Commission Européenne à la demande du Parlement Européen. L’objectif de ce programme, intitulé EUROSION, était de montrer que l’érosion côtière en Europe est un problème dont l’amplitude ne cesse de croître et devant lequel les autorités peuvent se trouver impuissantes. Ce programme avait également pour but de proposer des recommandations pour faire face à l’érosion côtière future en Europe, ceci au niveau national, régional et local.

Pour obtenir des informations complémentaires concernant l’état de l’érosion côtière en Europe, consultez « Pourquoi le programme EUROSION ? » dans « Plus d’informations ».