Le zooplancton du Golfe de Gascogne à l’étude !

Le Réseau de Recherche Littoral Aquitain participe à un vaste programme d’étude du zooplancton. Un programme intitulé « ZOO DCSMM - Evaluation initiale du compartiment zooplanctonique dans le cadre de la Directive Cadre Stratégique sur le Milieu Marin » a débuté le 15 février 2011 et devrait durer jusqu’en juin.

L’évaluation initiale des eaux marines françaises pour la directive-cadre « stratégie pour le milieu marin (DCSMM) » est actuellement en cours et doit prendre fin d’ici 2012.

C’est dans ce cadre que les organismes coordonnateurs (Ifremer) s’appuient sur un réseau de « référents-experts » (nationaux), à même de communiquer les informations, données et éléments d’analyse, sur les différents thèmes dont celui du « zooplancton ».

Dans ce contexte, des experts du Réseau National des Stations et Laboratoires Marins (RNSLM) se sont investis sur le recensement des métadonnées existantes (experts issus de l’Observatoire Aquitain des Sciences de l’Univers (UMR? EPOC?), de l’Observatoire Océanologique de Villefranche, du Centre d’Océanographie de Marseille, du Laboratoire d’Océanographie et de géosciences (LOG) de Wimereux.

Zone d’étude : Golfe de Gascogne, Manche, Méditerranée occidentale
Financeurs : CNRS, Etat, Ifremer

Contact :

Benoit Sautour, Coordinateur du RRLA?, Université Bordeaux 1
b.sautour epoc.u-bordeaux1.fr

Site du RRLA :

http://rrla.epoc.u-bordeaux1.fr/