Lège Cap Ferret : une soirée de conférences et de débats autour du Bassin d’Arcachon

A la demande de la commune de Lège Cap Ferret, l’Association OCEAN organise une soirée de conférences et de débats autour du Bassin d’Arcachon le jeudi 22 mai 2008 à partir de 20H30 à l’Office du Tourisme de Lège Cap Ferret (avenue du Général de Gaulle, Claouey).

Cette manifestation intitulée « Le Bassin d’Arcachon histoire, environnements, évolution, enjeux, protection » se fera en présence de spécialistes du Bassin dArcachon.

Seront présents pour participer à l’état des lieux et aux débats sur l’environnement arcahonnais :

  • Jean-Paul Dréno (Ifremer)
  • Jean-Pierre Tastet et Nadia Sénéchal (UMR? EPOC?, Université Bordeaux 1)
  • Guillemette Rolland (Conservatoire du Littoral )
  • Sabine Jeandenand et Pierre Capdeville (SIBA?)
  • Bérengère Clavé-Papion (Association OCEAN)

Les thématiques de l’environnement, de la pollution, de la qualité des eaux, de l’ostréiculture, de l’érosion (histoire de l’évolution ancienne et récente de la flèche sableuse du Cap Ferret) et de la gestion intégrée du litoral seront abordées.

Au cours de cette soirée, la bande annonce du film « Le mouvement perpétuel des côtes : 6000 ans d’histoire des rivages aquitains » sera projetée en présence du réalisateur Alexandre Duplessis. Ce film documentaire, actuellement en cours de montage, sera présenté en avant première le 12 juin prochain à l’Agora de l’Université Bordeaux I (Talence).

L’entrée est libre. Les élus du bassin, le grand public comme les professionnels du Bassin d’Arcachon sont cordialement invités à y participer.

Contact :

Association OCEAN, 9 rue Saint Rémi, 33 000 Bordeaux, 05 56 49 34 77,
Bérengère PAPION, Médiatrice sceintifique, Géologue,

www.ocean.asso.fr