Les Initiatives Océanes 2012 de la Surfrider Foundation

Depuis 17 ans maintenant, les Initiatives Océanes rassemblent des milliers de bénévoles pour lutter contre les déchets aquatiques.

En 2011, grâce à une mobilisation sans précédent, plus de 3 800 m3 de déchets (soit l’équivalent de 38 bus) ont été ramassés dans le cadre des Initiatives Océanes.

Bien qu’impressionnant, ce chiffre reste infime par rapport au nombre de déchets qui finissent chaque jour dans nos océans.
Depuis de nombreuses années, l’Océan est devenu le plus grand dépotoir de l’activité humaine. Cette augmentation exponentielle des déchets aquatiques est directement liée à nos habitudes de consommation. Sur les 100 millions de tonnes de plastique produites chaque année, près de 10 % finissent dans les océans.

Programme phare de Surfrider Foundation Europe (SFE), les Initiatives Océanes (IO) sont des opérations de sensibilisation aux déchets aquatiques couplées à des actions de nettoyage de plages, de berges, de cours d’eau ou encore de fonds marins.

Cette année, les IO s’inscrivent dans le cadre du programme environnemental mondial de Surfrider : « RISE ABOVE PLASTICS » (« RÉDUISONS NOTRE EMPREINTE PLASTIQUE ») visant à réduire l’introduction de nouveaux déchets plastiques dans les océans et sur le littoral . La majorité des déchets aquatiques sont en effet d’origine plastique.

Cette pollution n’épargne aucune étendue d’eau sur la planète. Devant ce problème global, Surfrider Foundation a adopté un message commun, « Rise Above Plastics », consistant à sensibiliser le public aux dangers du plastique sur l’environnement et sur l’Homme, à lutter pour une réduction des emballages plastiques et à assurer un traitement des déchets plus efficace.

La mobilisation citoyenne exceptionnelle autour des Initiatives Océanes confère au projet « Rise Above Plastics » une crédibilité auprès des collectivités, des industriels mais également des institutions locales, nationales et internationales.

Les Initiatives Océanes sont organisées tout au long de l’année, avec une période phare qui se déroule lors du premier week-end du printemps : du jeudi 22 au dimanche 25 mars 2012.

Durant ces 4 journées, grâce à votre engagement, des centaines d’opérations seront organisées simultanément sur l’ensemble du territoire, avec la participation de clubs sportifs, de scolaires, du grand public…

Organisez votre propre « Initiative Océane » !
Véritable opération « clé-en-main », les Initiatives Océanes permettent de réaliser une action de nettoyage et de sensibilisation !

Guide IO -  PDF - 1.8 Mo
Guide IO

Plus d’infos sur : http://www.initiativesoceanes.org/