Les ateliers d’EUCC France - un ouvrage à paraitre

Association loi de 1901, l’EUCC- France (the Coastal and Marine Union) est aujourd’hui le plus grand réseau européen de spécialistes et d’experts des zones côtières et marines.

Son objectif est de promouvoir une gestion intégrée compatible avec un développement durable, en rapprochant scientifiques, gestionnaires et décideurs.

Créé en 1994, l’EUCC-France constitue la branche française de l’European Union for Coastal Conservation, fondée en 1989 à Leiden (Pays-Bas).

Cette assciation rassemble des chercheurs de toutes disciplines, des ingénieurs et techniciens venus d’organismes publics ou semi-publics (Conservatoire du littoral , ONF?, BRGM?, EID-Méditerranée, CETMEF), des collectivités territoriales (DIREN, Conseils généraux), des élus de communes littorales (ANEL?), des associations (ADALA) ou de simples particuliers.

L’EUCC-France réalise aujourd’hui un bilan de ses activités par le biais d’un ouvrage à paraitre au printemps 2010 (avril/mai). Son objtectif est de montrer comment ce réseau a permis d’ouvrir un dialogue fructueux entre tous les acteurs de la scène littorale et a contribué à intégrer science et gestion au service du développement durable des zones côtières.

L’ouvrage s’adresse à tous ces « acteurs » du monde littoral et marin, qui aspirent à une gestion durable, combinant respect de l’environnement et développement raisonné : chercheurs et universitaires, experts, praticiens, « décideurs » (élus, gestionnaires), associations concernées par les espaces côtiers (qu’elles réunissent des propriétaires, des usagers ou des défenseurs de l’environnement) ou simples amoureux des côtes.

Sommaire de l'ouvrage -  PDF - 556.9 ko
Sommaire de l’ouvrage

Contact :
Union des océanographes de France
195 rue Saint-Jacques
75005 Paris
uof oceano.org

EUCC France : http://www.eucc.nl/fr/index.htm