Les récifs artificiels au large des côtes aquitaines : une convention de partenariat sur 3 ans (2012 2014) avec le Conseil Régional d’Aquitaine pour la protection des fonds littoraux

Le Conseil Régional d’Aquitaine oriente une importante partie de ses actions dans le domaine de la protection des fonds marins à proximité du rivage. Il développe un partenariat étroit avec les organismes pionniers d’immersion de récifs artificiels sur la côte aquitaine : AQUITAINE LANDES RECIFS (ALR?) et l’Association pour la Défense, la Recherche et les Etudes Marines de la Côte d’Aquitaine (ADREMCA?), tous deux situés sur la côte landaise.

La côte Aquitaine peut ainsi s’enorgueillir d’avoir accueilli les premiers récifs artificiels sur l’ensemble de la côte atlantique.
Outre les immersions de récifs dans des zones balisées (et donc hors des secteurs de nautisme ou de pêche), ces associations expertes mènent des relevés scientifiques qui enrichissent les bases de données des structures de recherche ou d’information.

Le très grand potentiel de ces actions a conduit le Conseil régional d’Aquitaine à signer une convention de partenariat sur 3 ans (2012 2014). L’intérêt des actions d’ALR ont également conduit d’autres partenaires à signer cette convention : la société ACTION PIN de Castets et le SIVOM Côte Sud .

Cette collaboration public/privé va permettre la montée en puissance d’ALR vers de nouvelles structures récifales innovantes, des suivis scientifiques et d’assurer l’information du grand public. Un bateau équipé pour encadrer les plongées et immerger de nouveaux récifs sera prochainement mis à l’eau au port de Capbreton.

Contact & Informations
Anne GUCHAN Conseil régional d’Aquitaine
Gérard Fourneau Aquitaine Landes Récifs (ALR)
http://www.aquitaine-landes-recifs.fr/
Alain Tauzia ADREMCA
http://adremca.com/

Photos AQUITAINE LANDES RECIFS